Le Pub des Cuisiniers
- 6 208 réponses
- 167 participants
- 229 741 vues
- 131 followers
Number-6
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Will Zégal
Délicieux. Pas aussi bon qu'avec la variété crapaudine avec laquelle j'avais déjà fait, mais excellent quand même.
Sur les 4, on en a mangé deux (chaudes) et j'ai volontairement laissé deux autres dans le gros sel jusqu'à aujourd'hui.
Je les ai sorties et épluchées. Je ne m'attendais pas à ce que ça confise à ce point en 24 h

Après épluchage

Dégustation dans 30 mn.
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Will Zégal
On oublie l'idée de manger la peau, en revanche
Bon, la dégustation était pas fabuleuse. C'était bien meilleur chaud sorti du four. Ma douce m'a aimablement rappelé que ce ne sont pas 24, mais 48 heures que les betteraves ont passées dans le gros sel. Quoi qu'il en soit, c'était pas extraordinaire et c'était relou à éplucher.
Donc, cuisson en croûte de sel, oui. Tenter de laisser confire ensuite : pas trop d'intérêt.
Là, le gros sel est en train d'être réutilisé pour confire une orange coupée en tranches. Ensuite, ça sera du citron et ensuite, le sel ira dans un bain.
Je ne sais pas trop comment je me servirai de l'orange confite au sel. A priori, je pensais à un canard ou un truc genre souris d'agneau, mais on n'achète plus de viande.
Ou alors peut-être pour un repas de famille.

Je pourrai sans doute en utiliser de tout petits bouts dans un riz. J'ai fait ça il y a quelques jours, en rapide : des tout petits morceaux de carottes, courgettes et oignons cuits directement avec le riz façon créole. Un peu d'assaisonnement et d'épices, un beau morceau de beurre pendant le temps de repos (je laisse toujours le riz quelque temps à couvert dans la casserole sans feu absorber l'éventuel petit résidu d'eau, ce qui développe les arômes). Excellent.
Il y a surement de quoi y mettre quelques petits bouts d'orange confite au sel. Cela doit aussi passer dans une semoule.
J'y pense, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas fans des betteraves : si vous avez un siphon, vous pouvez faire une mousse de betteraves. Hyper simple : on mixe des betteraves cuites avec de la crème fraîche (soigneusement : il ne faut surtout pas qu'il reste de morceaux qui pourraient boucher le siphon. Certaines recettes recommandent même de filtrer, mais strop chiant). On assaisonne, on fout dans le siphon, on colle une cartouche de gaz, on secoue bien et on laisse quelques heures au frigo.
Il suffit ensuite de servir ça dans des verrines. Une tuerie.
Il m'est arrivé plusieurs fois que des gens en reprennent, enthousiastes, en m'avouant qu'ils n'aimaient pas les betteraves. D'ailleurs, personne ne devine jamais ce que c'est.
[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 17:57:55 ]
Ouatisit
Tu as déjà essayé le gros sel avec des patates douces ?
chapolin
Will Zégal
Tu as déjà essayé le gros sel avec des patates douces ?
Non, mais c'est une excellente idée.
Ouatisit
Simple, rapide, et qui permet d’y mettre des fruits un peu trop mûrs.
Le plus dur a été de trouver un simple yaourt nature au lait entier

Le temps de le laisser refroidir pour le démouler, ma fille est passée par là
Will Zégal
D'ailleurs, je vous donne la recette du gâteau chilien*
Faire une pâte de gâteau au yaourt
Verser dans le plat
Disposer dessus des rondelles d'ananas en boîte
Faire cuire
A la sortie du four, verser le jus contenu dans la boîte d'ananas sur le gâteau
Laisser refroidir. Servir.
* Pas chilien pour deux sous, mais...
Il y a fort longtemps, mon ex avait fait partie des gens ayant accueilli dans la ville une bande de réfugiés Chiliens qui avaient fuit Pinochet. Dans le lot, il y avait pas mal d'artistes et de musiciens.
Le comité organise une soirée pour récolter des fonds. Les Chiliens feront le spectacle, mais c'est bien d'avoir de la bouffe à vendre. Mais pour être un peu dans le ton de la soirée, ma douce a décidé de faire quelque chose d'un peu plus exotique que crêpes ou far breton. Elle avait donc improvisé cette recette.
Le public s'était visiblement régalé et commentait "t'as goûté le gâteau chilien ? C'est super bon."
Le nom est resté.
Ouatisit
Will Zégal
Rahar
Le plus dur a été de trouver un simple yaourt nature au lait entier. Tout ceux que j’ai vu hier étaient au lait ecremé, poudre de lait, allégés, aux probiotiques, aromatisés vanillé ou fruits, etc…mais un simple yaourt nature au lait entier v’la la galère.
Ne reste plus qu'à les faire soi-même. D'ailleurs j'ai encore plein de sachets de ferments à yaourts, mais en ce moment on ne consomme pas trop de yaourt...
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
Will Zégal
Nous on utilise un yaourt pour refaire une fournée de yaourts, mais des fois, on se trouve en panne et ça fait ch... d'aller racheter des yaourts : c'est une de nos plus importantes sources de déchets.
Rahar
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
Will Zégal
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 12:37:33 ]
Ouatisit
C’était une première cette recette ? Tu as pris une photo avant de tout engloutir
Longtemps avec les st Jacques je délaissais le corail que je détestais. Maintenant c’est l’inverse, va comprendre…
Sinon ma recette c’est tout simplement de déglacer la poêle avec une lichette de whisky. Ce serait peut être meilleur si je le faisais flamber, mais de ma vie je n’ai jamais réussi à flamber de l’alcool, que ce soit du rhum ou du whisky.
Neveud
Will Zégal
mais de ma vie je n’ai jamais réussi à flamber de l’alcool, que ce soit du rhum ou du whisky.
Il faut que ça soit bien chaud.
Oui, les noix de Saint-Jacques flambées au whisky, ça déboîte.
JohnnyG
chapolin
Will Zégal
Pour prendre une comparaison, c'est pas du tout pareil de boire un pastis que de manger un gâteau à la badiane, ou même de boire une tisane qui en contient.
En revanche, c'est clair que si on n'aime pas l'anis...
Encore que... j'ai vu des gens qui détestaient la betterave reprendre plusieurs fois des verrines de mousse de betterave.
J'ai longtemps détesté le celleri (mauvais souvenir de pension où on nous servait régulièrement des "gratins" de celleri qui baignaient dans le jus et empuantissaient la pension), mais je pouvais apprécier un plat qui en comportait un peu et l'utilisais d'ailleurs moi-même de plus en plus régulièrement.
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 10:45:01 ]
Rahar
J'avais quelques tomates qui vieillissaient dans leur panier, quelques tranches de jambon qui racornissaient au frigo... J'ai acheté un peu de parmesan râpé et j'ai fait de tout ça un cake. Mon conjoint a adoré le résultat et m'en a redemandé
Ça change de mon sempiternel (mais toujours apprécié) cake olives-lardons-emmental. Du coup j'ai racheté exprès tomates et talon de jambon, mais cette fois je vais tester avec du Comté râpé.
Ça va me faire 3 recettes de cuisine à transmettre à ma descendance (si elle s'intéresse un jour à la cuisine) avec la tarte aux pommes et cannelle de ma famille, auquel j'ajoute ma touche perso : du gingembre (ça donne du contraste et du peps au goût, l'association des trois saveurs est un pur régal pour les papilles)
[ Dernière édition du message le 04/06/2025 à 08:13:56 ]
Will Zégal
Frigo quasi vide hier. Restaient deux courgettes.
Je les ai râpées. J'ai fait cuire un peu de lentilles corail, du boulgour.
Ensuite, mélange de tout ça avec deux oeufs battus, un peu de kasha et un peu de chapelure. Sel, poivre, un peu de paprika fumé.
Comme je n'avais pas pressé les courgettes, il y avait pas mal de jus donc j'ai ajouté de la farine.
Ensuite, j'ai formé des galettes épaisses (j'ai des formes à pâtisserie que j'utilise pour ça. Il faut que je m'achète une forme à steak).
Je voulais les panner, mais elles ne se tenaient pas assez. Je me suis contenté de les mettre sur du papier cuisson et des les saupoudrer d'un mélange de chapelure et de parmesan et hop, 25 mn au four à 200⁰.
Un régal.
Ça aurait mérité d'être accompagné d'une petite salade.
La prochaine fois, je ne mettrai pas de kasha, mais j'utiliserai de la farine de sarrasin pour le liant. On adore le kasha et le côté croustillant qu'il apporte, mais là, ça ramenait du croustillant à l'intérieur les galettes alors qu'elles l'étaient déjà sur le tour et le dessus. Je chercherai le contraste complet entre extérieur croustillant et intérieur moelleux.

JohnnyG
À l'instar de ma mère, j'ai tendance à cuisiner les restes, "pour pas gâcher". Parfois ça donne des trucs sympas... (Bon, la recette était aussi sur Internet)
J'avais quelques tomates qui vieillissaient dans leur panier, quelques tranches de jambon qui racornissaient au frigo... J'ai acheté un peu de parmesan râpé et j'ai fait de tout ça un cake. Mon conjoint a adoré le résultat et m'en a redemandé
Ça change de mon sempiternel (mais toujours apprécié) cake olives-lardons-emmental. Du coup j'ai racheté exprès tomates et talon de jambon, mais cette fois je vais tester avec du Comté râpé.
Ça va me faire 3 recettes de cuisine à transmettre à ma descendance (si elle s'intéresse un jour à la cuisine) avec la tarte aux pommes et cannelle de ma famille, auquel j'ajoute ma touche perso : du gingembre (ça donne du contraste et du peps au goût, l'association des trois saveurs est un pur régal pour les papilles)
Avis totalement personnel mais si c'est pour que le comté fonde et cuise complètement que si tu le prends râpé il va perdre tellement de saveur qu'avec de l'Emmental ça suffira amplement.
Quand je met le comté dans une tarte, je le met en cube d'au moins 5mm de côté comme ça il est juste fondu et conserve vraiment son goût.
Râpé je m'en sert uniquement sur des pâtes ou il est juste fondu et pas cuit.
[ Dernière édition du message le 04/06/2025 à 18:55:11 ]
Rahar
- < Liste des sujets
- Charte