Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 918 396 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
15401
Walk The Line:
J'en ai rien à secouer de Johnny Cash et de sa zic, mais le film vaut la peine d'être vu.
Rien de phénoménal dans le scénario ni dans le traitement, c'est du classique cependant les acteurs sont suffisamment bons (l'un comme l'autre, vraiment épatants. Joaquin Phoenix a toujours eu cette espece de d'intensité et de violence intérieure, mais Reese Witherspoon se présente vraiment sous un autre jour.) et la réal suffisamment intelligente pour que l'on oublie la base assez banale du film pour vraiment profiter de ce que l'on a sous les yeux.
Bonne surprise. J'en suis presque venu à apprécier tous les passages musicaux.

Syriana


Ca faisait un moment que j'avais envie de le voir tout en redoutant sa soit-disant complexité/son côté brouillon (au choix) si souvent critiqué.
Cette fois c'est fait. Vu et apprécié.
Sur le même principe que Traffic, Syriana multiplie les histoires croisées pour
présenter le sujet traité sous un maximum d'angles.

Les conséquences:
Les vingt premieres minutes du film sont une succession d'infos qui méritent d'être totalement impliqué dans notre visionnage. Logique que bcp aient été paumés si ils n'ont pas pris "la précaution" d'être attentifs.
Là où Traffic prenait son temps pour simplifier l'ingestion, Syriana semble être une course contre la montre.
Comme si les producteurs et le réal s'étaient dit qu'un film trop long serait plus ennuyeux pour le spectateur.
Voulant jouer qui plus est la carte de la crédibilité en s'affichant plutôt comme un docu-fiction, le réal évite les principes narratifs basiques (et souvent lourdingues) qui consistent à s'arranger pour que, lors d'un dialogue, le rôle/la fonction d'un perso soit ouvertemment décrite sans qu'on ait besoin de le faire comprendre par ce qui se passe à l'écran.
La profusion de persos des le départ et ce parti-pris renforce donc le besoin d'être attentif.

Toutefois, des ce début passé, même si tout n'est pas encore clair, le film se construit, les différents destins se lient et l'impression de fouilli du début disparait en même temps que le rôle des persos devient de plus en plus clair.
Le principe du film choral demande une vraie rigueur et au final, le réal (je ne sais plus son nom) s'en sort tres bien et ces choix sont en fait, je trouve, tres intelligents.
Le déficit d'action que bcp reprocheront (pour ceux qui s'attendent à un lord of war ou un constant gardener) est comblé par l'intensité des intérêts en jeu et d'un dénouement que l'on attend avec une vraie curiosité.
Certaines scenes jouant la carte du suspens n'ont d'ailleurs rien à envier à ce qu'a pu faire un Sydney Pollack en pleine forme. (ex: George Clooney vers la fin dans sa jeep)

Sur le fond, rien de super nouveau, pas de révélations etc, mais voir les choses plutôt que de les imaginer a une dimension importante. La crédibilité du scénario, qui évidemment s'appuie évidemment un minimum sur des traits accentués (plus que forcés), est aucunement criticable.
Biensûr, on peut se demander quel crédit accorder à ce qui est un film, sur la fiabilité de la vision présentée et sur la surdramatisation nécéssaire à tout projet commercial de ce genre... On peut, mais pour ma part je considère que ce que l'on prend est une histoire, une fiction. Mais ce que l'on garde, c'est une image globale. Comme une sorte de trace permettant d'avoir une piste vers ce que propose la réalité.

Bon, je vais pas disserter sur le film non-plus, donc pour résumer:
Dans une veine proche de l'excellent Traffic, moins maitrisé/poétique/viscéral, il reste largement plus ambitieux que les sympas Constant Gardener/lord of War, et mérite vraiment que tout le monde y prette un oeil attentif, à condition de ne pas en attendre un documentaire riche en révélations.
Vraiment aimé moi.
15402
Time bandits
Tres tres bonne surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à un film daté, ayant mal supporté le poids des années.
Et bien tout faux.
Le film est plus qu'un brouillon du baron de munchausen, c'est son frere cadet.
Même exuberance, même esprit voyageur, enfantin et même imaginaire débridé.
Ca fait du bien. Du coup, la réalisation un peu à la ramasse, les explosions "feux d'artifice" et les décors en papier mâché, ben on les oublie.
Limite si tout ça ne participe pas à la réussite de l'ensemble.
On trouve même dans le film un embryon de critique de la modernité à tout prix, faisant de ce "bandits bandits" le petit frère de Brazil également.
L'imagination dont faisait preuve Gilliam manque vraiment au ciné actuel.
15403
World Trade Center

Bon, première chose, et ce n'est pas un bon signe, voir en générique de fin le nom "Oliver Stone" pour le crédit "Directed by".

Comment le mec qui a réalisé JFK, Platoon, Nixon, Talk Radio, Wall Street, Salvador, Natural Born Killers, que des films en colère quoi, ait pu fabriquer un film aussi insignifiant que ce WTC ?

Le film aurait pu être réalisé par n'importe quel cafard tout droit sorti de l'usine Hollywood. Ni bien ni mal réalisé, ni bien ni mal joué, il n'est plus ni moins qu'un instantané sans saveur de cette funeste journée. La musique enfonce le clou en nous entrainant dans un climat qui, au mieux, tirera des larmes, au pire, suscitera honte et colère d'avoir à subir ça de la part d'Oliver Stone.

Il n'y a aucun recul par rapport à des évènements survenus il y a 5 ans maintenant. L'heure n'est pas encore à la polémique pour les grands studios hollywoodiens, bien que certains doutes commencent à montrer le bout de leur nez.

Ce film est clairement une commande. Triste que ce soit le grand Oliver qui l'ait acceptée.

Le mieux serait d'espèrer que ce film soit pour Stone le prélude à une série sur le 11/9. Est-ce que cette date l'a autant marqué que la guerre de Vietnam ? On verra.

Moi j'attends la suite en tout cas.
15404
Pee wee's big adventure (enfin sorti en DVD en france !).
Ca se regarde uniquement parce que c'est le 1er film de Burton. En soi, ça n'a que peu d'intéret, en dehors de quelques trouvailles (la maison de pee wee, la poursuite dans les studios) et une belle galerie de portraits. Sinon, c'ets que du très classique : un "road movie" avec plein de rencontres rigolotes. C'est du standard quoi.
Pee wee agace même un peu avec ses mimiques au début (j'aime pas les acteurs à grimaces, suivez mon regard :x: ) mais heureusement ça dure pas trop longtemps.
On commence un peu à sentir la touche de Burton, mais on est assez loin de l'ambiance de ses films phare. Mais par certains côté ça peut faire penser à Big Fish (la quète, les rencontres insolites etc...).
15405
Underworld 2 :

Du pur film hollywoodien : des monstres, de l'action avec des effets dans tous les sens, du sexe, le vampire originel qui veut libérer son frère le loup garou originel. Bref normal quoi, pas une tuerie, ni une daube, ça se regarde.
15406

Citation : j'aime pas les acteurs à grimaces, suivez mon regard


Dom Janvier?

Sinon je partage entierement ton avis. Pee Wee, on a limite envie de le pendre pour qu'il la ferme.
15407
Jim carrey et ce naze de jerry lewis par exemple...
La seule exception c'est De Funès :aime:
15408
Ray
J'ignore quelle est la part de réalisme ou fiction dans cette bio (il y a eu il me semble une belle polémique ici lors de la sortie), mais en tous cas j'ai trouvé le film bien et très prenant.
15409

Citation : Jim carrey


:aime2:

Sinon Ghost Dog:
Tres sympa. L'univers est pas trop le mien mais le film est bon.
J'ai toujours du mal avec les notions d'honneur etc, ce qui fait que pour moi le héro est un peu attardé, mais l'idée d'une mafia déclinante, réduite à une bande de papy, les phases contemplatives typiques de Jarmush, ça rend vraiment le tout agréable à regarder.
Un bon film.
15410
Quelqu'un a vu Collision ? Un avis ?