Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Les ficelles du tragique chez les japonais ne sont pas les mêmes que chez nous. L'universalisme du sentiment ne fonctionne vraiment qu'à un niveau encore inférieur. Là nous sommes encore dans les couches supérieures, les couches "culturelles" du ressenti. Du coup, quand ils en font des tonnes dans un registre qui pour eux relève de la bienséance et d'un certain raffinement, ça nous fait une drôle d'impression, et je crois que nous ne comprenons pas. De même nos schémas habituels issus de la tragédie grecque doivent leur échapper quelque peu.
On peut tout de même trouver très ironique que leur "bon goût", que nos cercles savants, pris dans leurs propres codes, ressentent comme grossier et outrancier, rencontre par pur malentendu un écho dans les couches incultes de nos populations... Si ces fins japonais savaient réellement ce qu'il en est ça les laisserait probablement assez perplexes...
Je suis à la recherche d'une sélection de films de cinéma. Il doivent avoir une thématique Homme/nature (de Home à Into The Wild en passant par Le dernier empeureur, etc.) contenir de belle images de nature.
Princesse Mononoke Dans ce film, la lutte entre les esprits de la forêt d'une part et les humains menés par Dame Eboshi d'autre part sont une illustration du conflit d'intérêt qui peut opposer la nature et l'humanité en quête de progrès: Dame Eboshi, qui ne veut que la prospérité de son village en cherchant à détruire la vieille forêt des esprits, risque la destruction de la nature. On retrouve là un thème cher à Hayao Miyazaki : la destruction de la nature, les risques d'opposition entre écologie et progrès technique, tout en soulevant la complexité des rapports entre humains et entre les hommes et leur environnement.