Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 744 réponses
  • 694 participants
  • 1 938 240 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
7971

Citation : Fargo

:aime: :aime:
7972
Hmmm , Zap , toi aussi tu as des gouts de chiotte en cinoche , on dirait ... :mrg:
7973
Nope, je crois que même mister janvier aime Fargo. De mémoire :mrg:
7974
Oui mais lui aussi a des goûts de chiotte.
7975
Ah oui, moi j'aime bien ESOTSM :oops2:
7976
Ah oui mais toi aussi tu as... bon okay je stoppe. :oops:
7977
Tain , j'ai essayé de mater Freaks , mais rien que de voir le debut du film , j'etais trop miné d'avance pour voir le reste ... :|
7978
Allez, je l'avoue, j'ai craqué : j'ai regardé Citizen Kane hier soir.

J'ai la k7 qui traîne à la maison depuis longtemps. J'avais toujours dit que je voulais voir ce film pour la première fois au ciné, fu-ce en 16mm dans un cinéclub.
Les années passent, pas d'opportunité de le voir Hier soir, ils passaient une version restaurée. J'ai craqué.

Réflexions :
1- Je comprends que ce film soit classé comme un monument du cinéma (je crois qu'il a été élu plusieurs fois meilleur film de tous les temps par des assemblées de critiques).
2- J'aurai pas dû craquer : j'ai ressenti le même genre de frustration qu'en revoyant "le nom de la rose" à la télé. Non, décidément, ce ne sont pas des films pour la télé.

J'ai quand même pris une bonne claque. Mais ça me reconfirme dans l'envie de le voir sur un vrai écran.

Au passage, (désolé, je crois que j'ai déjà raconté ça), il ma déjà été donné de voir concrêtement la différence pour ce genres de films entre télé et ciné.
Quand j'étais au lycée, on aait monté un cinéclub qui passait essentiellement des vieux classiques. Goupil mains rouges, le cuirasssé Pontemkine, Los Olviados, l'auberge rouge, l'Atalante...
Projection en 16mm dans la salle de fêtes de la ville sur un écran de 9m² environs. Correct.

Passe Gilda au ciné-club de la télé quelques jours avant la date où on l'avait programmé. Pas question de changer notre programmation. Dilemne : je le regarde quand même avant à la télé ou j'attend le mercredi ? Allez, je le regarde.
Je l'ai donc vu le week-end à la télé et le mercredi sur écran.
Y'a pas photo. A la télé, les noirs ne sont jamais complètement noirs. Les blancs jamais complètement blancs. On oublie souvent la différence énorme entre les deux systèmes. A la télé, la lumière vient de l'écran. Au ciné, elle est projetée sur un tissus blanc qui la renvoie.
Outre la définition, la différence dans les contrastes est énorme, surtout pour les films en noir et blanc à la photo et aux ambiances tellement travaillées.

Bref, je regrette d'avoir craqué pour Citizen Kane. Ce film mérite vraiment un écran de ciné, si modeste soit-il.
7979
Ca me fait penser, toutes proportions gardées, que le ciné à côté de chez moi va passer "le sens de la vie" ce soir et samedi soir. Je sents que je vais me laisser tenter...
7980