Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 806 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2001
Oui c'est un sacré concepteur d'avions. Il est particulièrement célèbre pour avoir conçu le VariEze qui est un avion en kit, que beaucoup de passionnés ont construit eux-mêmes, avant de le piloter. C'est un avion simple, donc pas très cher, facile à construire et à entretenir. Comme en plus il est très performant et facile et agréable à piloter, tout cela grâce à une conception très astucieuse, il a eu du succès :

Varieze1.jpg

Comme le moteur est à l'arrière, en l'absence de pilote il tombe en arrière. C'est pour ça que son train avant se replie et qu'on le gare comme ça :
1959636.jpg

Les français prononcent "varièse" mais en fait ça devrait être : "very easy".


Burt Rutan a aussi inspiré le côté technique du personnage de Anthony Hopkins dans La Faille (Fracture). Par contre je pense que le côté tueur psychopathe du personnage de Hopkins n'a rien à voir avec Rutan. :-D

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 13:47:35 ]

2002

Il n'y a pas de problème d'équilibre sur le boomerang" ??

2003
Le pilote a une check-list rigoureuse qui lui interdit notamment le consommage de haricots et/ou de fayots dans les trois jours qui précèdent un vol. Et la place arrière est interdite aux italiennes (clin d'oeil appuyé à Pictoto, remerciements à Coluche)
2004
Burt Rutan et ses coucous :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
2005
Dr Pouet, la série des Variez, long ez et autre Cozy 3 ou Cozy mark 4 ne sont pas proposés en kit mais en liasse de plans,donc en CNRA, ils sont assez compliqués à fabriquer car les parties composites demandent des conditions particulières de température et d'hygrométrie , c'est vrai que c'est un appareil qui cavale bien même avec des motorisations modestes et qu'il est absolument fabuleux aux commandes, avec ce décrochage particulier aux canards qui s'apparente plus à un parachutage qu'à un décrochage.
2006
Il faut un brevet de pilote pour acheter, monter et piloter ces coucous ?
Je ne parle pas de l'apprentissage technique nécessaire, juste de la Loi. Disons que le mec qui a piraté Microsoft Flight Simulator, y a joué deux heures, s'autoproclame pilote et décide de s'acheter ce coucou-là, aux yeux de la Loi, est-ce qu'il a le droit ? Ou alors faut-il justifier d'une formation ?
Disons pour métaphorer, que quand t'achètes une voiture, on te demande pas ton permis... (enfin je crois pas)
2007
Hello Darinze
Il faut évidemment avoir une licence pilote privé pour pouvoir piloter cette machine. Comme sur la route, il y a des contrôles de licences sur les aérodromes et aéroports de la part de la douane ou de la police de l'air, voire même de la gendarmerie de l'air. Je me souviens il y a une vingtaine d'année de ça, un jeune passionné de simulateurs de 14 ans avait gaulé un appareil sur l'aéroclub de Lyon Bron qui était trafic international à l'époque,un Cessna 152 je crois et il avait décollé à partir d'un taxiway , il était resté une vingtaine de minutes en l'air, avait essayé de recoller l'appareil sur Bron, avait fait une sortie de piste sans gros dégâts que les parents avaient été dans l'obligation de payer. Gonflé le jeune et sacré sueur pour le contrôleur
2008
ok
C'est-à-dire si je comprends bien que tu n'as pas le droit de décoller/atterrir du champ de patates de pépé?
Les ULM peuvent décoller/se poser de n'importe où, non ?

Pi, gonflé le jeunot, là...
2009
Nan, pas de champ de patates comme piste. Les ULM ont une réglementation moins contraignante en matière de sites d'atterrissages. Il faut notamment l'accord du propriétaire de la surface posable, et je crois qu'il faut avertir par courrier la Mairie du lieu de posé. En avion, en cas de posé sur panne par exemple, c'est un véritable bordel. Il faut prévenir la Gendarmerie, la Mairie, et le district aéronautique du lieu de posé. Même si c'est une panne de carburant, le pilote ne peut pas redécoller. Le district mandate un pilote pro sur place pour envisager de le faire en toute sécurité. Si c'est risqué, il faut démonter l'appareil, sans compter qu'il faudra rendre des comptes en commission, car il est interdit de tomber en panne de carburant. La règle en la matière est de 30 minutes de carburant restant en conditions VFR ( visual conditions)au moment du posé et 45 minutes en conditions IFR (instrumental conditions)
2010
Citation :
Dr Pouet, la série des Variez, long ez et autre Cozy 3 ou Cozy mark 4 ne sont pas proposés en kit mais en liasse de plans,

Exact, je suis allé un peu vite. C'était un kit où il n'y avait que les plans. :volatil:


Citation :
ils sont assez compliqués à fabriquer car les parties composites demandent des conditions particulières de température et d'hygrométrie

Je voulais dire "plutôt simple, pour un avion" ; au sens où ça reste évidemment plus compliqué qu'un train électrique miniature. Mais j'avoue que c'est un vague souvenir de discussion. Tu dirais plutôt que même pour un avion, c'est pas le plus simple ?


Citation :
c'est vrai que c'est un appareil qui cavale bien même avec des motorisations modestes

Ouais, rien à voir avec un TB10 (pure charrue). :-D


Citation :
C'est-à-dire si je comprends bien que tu n'as pas le droit de décoller/atterrir du champ de patates de pépé?

Ben non. Dès que tu voles, tu risque d'entrer en collision avec d'autres aéronefs, tu prends des risques pour toi-même (donc pour la sécu qui l'a pas forcément demandé...)


Citation :
Il faut un brevet de pilote pour acheter et monter ces coucous ?

Si je ne m'abuse, lors de la construction, il y a 3 étapes où il faut faire venir un expert qui va inspecter l'avion et rédiger un rapport. L'avion ne pourra voler que si les 3 rapports sont ok, et qu'ils ont été déposés via un dossier pour la certification des kits et constructions amateurs.


Citation :
il avait décollé à partir d'un taxiway

Ça me rappelle un pote ça. icon_facepalm.gif


Je me souviens que tu m'avais posé la question need : non je ne suis pas pilote de ligne, pas suivi non plus la formation. J'ai seulement le brevet, et je ne pratique plus. Par contre je travaille dans l'ATC, j'ai des potes pilotes, d'autres qui étaient au BEA, d'autres qui sont chez Airbus, je m'intéresse au fonctionnement des avions de ligne... bref j'habite à Toulouse quoi. :-D
Et le père d'un pote a construit un VariEZ, donc il en parle parfois.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 17:59:30 ]