Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 085 réponses
- 126 participants
- 291 747 vues
- 80 followers
Anonyme
24659
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2009 à 11:40:32Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
621 Posté le 28/04/2010 à 14:34:52
Air transat, au temps pour moi. C'est bien le Azores Glider, nommé ainsi par rapport au Gimli Glider, aussi un vol canadien, qui souffrut d'un problème de carburant également...
Si je me souviens bien, la situation, c'est une fuite de kéro. L'alarme entendue par le pilote est une alarme concernant uniquement l'équilibre entre les réservoirs, et non portant sur la fuite. Il n'a pris conscience de cette fuite qu'à l'atterrissage, donc, le rééquilibrage des réservoirs, même s'il n'est pas primordial en soi, n'est pas complètement déconnant.
Citation :
Il a ré-équilibré ses réservoirs alors que c'est tout sauf indispensable. Par contre en faisant cela il a supprimé la redondance entre les deux réservoirs,
Si je me souviens bien, la situation, c'est une fuite de kéro. L'alarme entendue par le pilote est une alarme concernant uniquement l'équilibre entre les réservoirs, et non portant sur la fuite. Il n'a pris conscience de cette fuite qu'à l'atterrissage, donc, le rééquilibrage des réservoirs, même s'il n'est pas primordial en soi, n'est pas complètement déconnant.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
622 Posté le 28/04/2010 à 14:40:18
Et il n'est à première vue pas très recommandé de poser un 330 à 370 km/h...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
623 Posté le 28/04/2010 à 14:43:14
Citation :
Heu si.
Ca a juste consisté à essayer de remplir le réservoir qui fuit avec celui qui ne fuit pas, donc vider le seul qui fonctionnait encore. Ca sert à rien d'en avoir deux dans ce cas. Et s'il avait ouvert son manuel, il aurait vu écrit en gros et encadré : "ne procéder à un ré-équilibrage que si l'on est parfaitement sûr qu'il n'y a aucun problème ; dans le doute, ne pas ré-équilibrer".
Message à destination des neu-neu.
Mais là ça n'a pas suffit, parce-que en 2 heures il n'a pas eu l'idée d'ouvrir son manuel. En plus le copilote soulignait que c'était peut-être un peu risqué. Mais l'autre a joué l'expérience + l'autorité (coup classique, comme à Charm El Ch, même si c'était plus radical en Egypte).
Enfin je crois que le commandant a été mis en retraite anticipée peu après. Ce qui est plutôt sérieux.
EDIT : certes l'avion ne donne pas toujours des informations totales et parfaitement fiables sur la situation, c'est impossible. Mais c'est pour ça qu'il y a encore des pilotes, et c'est en ça que consiste le gros de leur boulot (l'avion est capable de se poser tout seul).
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 14:45:47 ]
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
624 Posté le 28/04/2010 à 14:56:55
Citation :
Ca a juste consisté à essayer de remplir le réservoir qui fuit avec celui qui ne fuit pas, donc vider le seul qui fonctionnait encore. Ca sert à rien d'en avoir deux dans ce cas.
Tout à fait d'accord avec toi, mais sachant qu'il n'avait pas conscience de la fuite, le rééquilibrage est justifié.
Citation :
Et s'il avait ouvert son manuel, il aurait vu écrit en gros et encadré : "ne procéder à un ré-équilibrage que si l'on est parfaitement sûr qu'il n'y a aucun problème ; dans le doute, ne pas ré-équilibrer".
S'il y a faute du pilote, elle est ici. Je pense que nous sommes d'accord.
Citation :
Mais l'autre a joué l'expérience + l'autorité (coup classique, comme à Charm El Ch, même si c'était plus radical en Egypte).
Le coup classique en effet, mais je ne crois pas qu'il ait été question de ce rapport d'expérience à Charm El Cheik, le pilote (ancien pilote de Mig pendant la querre du Kippour) étant novice sur 737.
L'expérience est mise en cause en revanche dans cet exemple caricatural.
Et j'en profite pour continuer à faire de la publicité à ce site très instructif.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
626 Posté le 28/04/2010 à 15:44:30
Ah ben non, on ne s'engueule pas, on affine mutuellement nos convictions.
Poisson Rouge
2649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
627 Posté le 28/04/2010 à 15:48:48
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
628 Posté le 28/04/2010 à 16:06:38
J'essaie de le ducher et tu m'en empêches, toi t'es pas un pote.
Citation :
Tout à fait d'accord avec toi, mais sachant qu'il n'avait pas conscience de la fuite, le rééquilibrage est justifié.
Ben non : aucun voyant n'indiquera jamais parfaitement l'état du moindre boulon de l'avion. Or il y avait déjà pas mal d'indices de problèmes. Il avait un moteur qui consommait normalement et à température normale. Un autre, à la moitié de la température, et qui consomme 2 ou 3 fois trop (c'est déjà un indice de fuite très fort).
Clairement il ne faut pas sacrifier le côté normal, pour résoudre un truc pas grave (le déséquilibre) en intervenant sur le moteur où tout est bizarre. L'avion est plus difficile à poser avec un réservoir plein et un vide, mais on peut quand même le poser dans ces conditions, parce-que sinon ça ne sert à rien d'avoir 2 réservoirs séparés.
C'est d'ailleurs le sens du message dans le manuel. Et c'est vraiment vital pour un pilote de bien comprendre ces principes de redondance. Ca fait bien 3 erreurs graves pour le gars : ré-équilibrage / suppression de la redondance + non écoute du copilote + non recherche d'info (manuel, obs...)
Et tout ça tourne autour d'une trop grande confiance. D'où la mise à la retraite.
Par contre il a bien géré le plané et la pose. (mais enfin il a quand même niqué un avion avec ses conneries, et risqué la vie des passagers)
Citation :
Le coup classique en effet, mais je ne crois pas qu'il ait été question de ce rapport d'expérience à Charm El Cheik, le pilote (ancien pilote de Mig pendant la querre du Kippour) étant novice sur 737.
De mémoire c'est bien le commandant de bord qui a planté l'avion en essayant de le reprendre via le pilote auto (très rudimentaire sur le 737), alors que le copi, tout jeune mais correctement formé, avait bien réalisé le problème et préconisait la bonne solution. Mais le vieux militaire a joué de son autorité naturelle pour garder la main sur l'avion. Le même commandant avait été refusé sur la compagnie nationale (Egypt Air ?) car il refusait de suivre la formation longue et "obligatoire" pour avion de ligne quand on n'a piloté que des avions de chasse. Flash Airlines a été moins regardant...
La compagnie américaine qui a embauché l'ancien militaire qui a cassé la dérive d'un A310 à New-York en donnant des grands coups de palonnier a également un peu trop fait confiance à ces "anciens militaires" (on peut brutaliser le palonnier d'un avion de chasse, mais pas celui d'un avion de ligne. En plus Airbus avait déjà envoyé plusieurs lettres déplorant ces méthodes et rappelant les bonnes)
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
629 Posté le 28/04/2010 à 17:02:32
Le mec d'air transat n'est pas à la retraite, il pilote encore pour la compagnie!
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
630 Posté le 28/04/2010 à 17:16:16
Des Robin j'espère ?
- < Liste des sujets
- Charte