Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 592 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
611
Un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours... mrgreen

612
Habitant à côté d'un aéroport, j'ai redécouvert le silence et l'absence d'odeur de kérozène ce weekend... Pour le retour des beaux jours ça faisait bien plaisir bave

Bon, du coup j'entendais mieux les bagnoles redface2 ...
613
Là, y a dû y avoir une tripotée de gens à la peau bleue, jaune, blanche et même peut-être un peu verte...


614
'Truc de ouf !! eek

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

615
oué...
je pense que ça a dû puer un peu le caca dans le slip de nombreux passagers, là... pour être poli
616
Sacré crosswind en effet, mais le pilote est un As! Comme la plupart chez LuftHansa. D'ailleurs, ils vont bientôt avoir la possibilité d'afficher leur talent sur ça:

Le premier A380 qui sera livré à Lufthansa. Si vous êtes dans le coin de Châteauroux Déols, il est fort possible que ces prochains jours, il y fasse escale pour quelques formations pour les pilotes.
617
Ouais enfin les pilotes sont bons dans toutes les grandes compagnies (pas le commandant de bord Flash Airlines à Charm el Cheikh...) Évidemment il y a toujours des exceptions individuelles ; mais la sélection puis la formation sont très sérieuses.

Par contre, les pilotes qui se "flattent d'être des as" (ou sous des mots mieux cachés), ce sont souvent des cow-boys. Et ça, c'est clairement pas le plus sûr.

Cela dit, c'est vrai que le sang-froid dont ont fait preuve les pilotes du Concorde qui s'est écrasé est par exemple drôlement impressionnant ; surtout quand on écoute le dialogue avec le contrôleur, qui est en train de lui dire que d'immenses flammes s'échappent des moteurs, qu'il y a plein d'alarmes incendie dans le cockpit, etc... Et malgré ça, les deux gars continuent d'agir rationnellement et efficacement (tentative d'extinction des incendies, choix d'une zone pour l'atterrissage d'urgence...) sans céder à la panique. Chapeau.

A l'inverse, je me souviens d'un reportage de TV5 sur l'avion qui s'est retrouvé à court de carburant au dessus de l'atlantique (suite à de grosses mauvaises manip) : au début il est fait étalage de l'expérience et l'habileté du pilote. Ce manque d'humilité trahit souvent une trop grande confiance en soi, et ça n'a pas loupé, les conneries n'ont pas tardé.

Ce que je veux dire c'est : le savoir et le sang-froid, c'est super, l'héroïsme, c'est bof.

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 13:54:54 ]

618
Disons que les processus de sélection chez Luf sont particulièrement drastiques. Le reportage de TV5 c'était au sujet du A330 d'Air Austral?
619
C'était pas Air Transat plutôt ? Ça devait être un Canada - Portugal, qui a fini aux Açores en plané, avec la fameuse alimentation auxiliaire à hélice - Messerschmidt 163 Komet-like.

Déjà le reportage n'a pas trop chargé le pilote en le montrant en train de consulter le manuel de bord, alors qu'il ne l'a pas fait (cf enquête publiée ensuite par le BEA). Il n'a pas demandé aux obs de sa compagnie de contacter Airbus ou même de réfléchir un peu.

Il a ré-équilibré ses réservoirs alors que c'est tout sauf indispensable. Par contre en faisant cela il a supprimé la redondance entre les deux réservoirs, ce qui est quand même la base de toute forme de sécurité dans un truc complexe comme un avion ; dingue qu'il n'ait pas compris ça. En plus ça a mis le temps, genre 2 heures. Il n'a pas pigé que son calcul de conso ne garantissait pas grand chose...

Enfin bref, il aurait du rester sur les coucous qu'il sait si bien piloter.
Un avion moderne, c'est avant tout un gros système (au sens "d'ingénierie système" ). Certes il faut aussi de l'adresse et du sang froid, mais ce n'est peut-être plus que 40% du boulot d'un pilote, alors que c'était 80% sur les vieux avions pas trop sophistiqués.

Et encore, le coup du ré-équilibrage, même sur un ultra-vieux coucou on n'est pas censé faire ce genre d'erreur ! (en plus il y avait d'autres indices de bizarrerie : température moteur anormalement basse... bref, dans ces cas là, on fait simple et sûr, humble, pas cow-boy).

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 14:26:31 ]

620
L'A380 je l'ai prit cet hiver, quand on passe ensuite sur B777-300, on a l'impression d'être dans une brouette!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.