Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 963 305 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
8321

C'est pas une question de fréquences (enfin si aussi en partie car c'est un tout) mais de sensibilité.

 

T'as des HP qui pour 1W te sorte 103 dB genre le Eminence Wizard et le red fang et mon ex Celestion Greenback en 10 pouces ne sortait "que" 95dB pour 1 watts.

 

Présente toi avec un 1x12 en wizard et un 4x10 en greenback il sonneront théoriquement au même niveau avec pour l'un  1W et le deuxième 4W.

Tout ceci reste théorique et d'un strict point de vue dB évidemment le 4x10 devrait avoir plus de basses que le 1x12.

 

En fait le paramètre le plus important pour la puissance sonore d'un HP c'est la sensibilité mais tout le monde parle de W, alors que techniquement la différence entre un ampli 15W et un 100W va être de 6 ou 8dB avant saturation si je me goure pas dans mes connaissances (sinon ce serait 12 à 15 dB ce qui serait nettement plus significatif).

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8322
ok je le note, meme si j'ai pas tout bien compris :-D

c'était l'occasion pour moi de comprendre pourquoi certains gratteux mettent des tetes 1/5 watts sur des 2x12 ou plus

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 18:54:41 ]

8323
x
Hors sujet :
Oula tout ça m'intéresse grandement, mais j'ai pas le temps, je remonterais peut-être le débat ! T'en vas pas Splotch !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

8324

Hors sujet :

 

Petit rappel des valeurs utiles en audio:

 

Watts:

- Pour un ampli: puissance maximum qu'il peut délivrer

- Pour un HP: Puissance maximum admissible (aucun rapport avec le volume sonore)

 

Sensibilité en dB/1W/1m: mesure théorique du rendement d'un HP en déciBel pour 1W à 1 mètre de distance.

 

dB SPL: Pression acoustique délivré en Pascal = niveau sonore.

 

La subtilité à comprendre c'est que les dB sont une valeur logarithmique, suivant le type de dB en multipliant par deux tu ne gagne que 3 ou 6 dB exemple: 3dB + 3dB= 6dB mais 97dB + 97dB = 100dB (il existe des dBu, dBv et V qui sont des mesure de tensions, les dB SPL mais pas seulement).

Bref c'est assez technique mais très pratique car si dans un preamp tu ajoute 3 dB ça peut être quelques millivolt -60dBu à -57dBu ou presque un demi volt +10dBu à +13dBu mais ça reste seulement 3 dB et au bout de la chaine ton ampli de sub rajoutera 3 dB qui peuvent représenté 10 ou 20 volt supplémentaire dans le HP mais cela restera seulement 3 dB.

Car les dB sont compatibles entre eux, ils ne sont qu'un rapport entre des puissances avec une valeur de base 0 dB (en règle générale) qui donne leur type et ce à quoi ils s'appliquent.

 

L'explication ci dessus n'est pas juste d'un point de vue chiffre et forcément pas complète, si j'ai dit une bétise sur un truc n'hésité pas à me corriger c'était pour l'idée générale.

 

Grosso modo ce qui t'intéresse fairlight c'est que la plupart des Hp sont déjà dans leur plage de fonctionnement correct avec 1W et que avec ce Watts d'un HP à l'autre le son qui sortira n'aura pas la même puissance sonore.

Là où le rapport s'établi c'est que un HP A de sensibilité 95dB aura besoin de quelques Watts pour atteindre les 98 dB fourni par son copain HP B qui a une sensibilité de 98dB pour 1 watts. Si on prend le dBW qui à pour référence 1W on peut dire que le HP A à besoin de 3 dBW pour atteindre le niveau sonore (en dB SPL) du HP B et que +6dB sur le HP A donnera l'équivalent de niveau sonore à +3dB sur le HP B soit 101dB.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8325
donc en gros pour etre entendu je dois trouver le cab qui permet d'avoir le plus de volume sonore par W ?
8326

Exactement, sauf que c'est bien évidemment jamais indiqué comme ça, à quoi bon mettre quelque chose d'aussi utile?

 

Donc la solution c'est de regarder les Hp du baffle et de se renseigner sur le site constructeur et chercher le paramètre sensitivity.

Moi je possède un eminence red fang (ou wizard peut être) que j'ai monté dans un cab que je prête pour l'instant, mon pote jouais avec un valvestate100 et est passé sur une tête laney lionheart 20W, avec mon baffle d'abord en EV12L puis en red fang. Je peux te dire que le passage valvestate/laney c'était quelque chose mais le passage EV12L/Red fang aussi. Il a baissé son master de 2 cran pour retrouvé un truc plus acceptable. 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8327
la grosse "sensivity" c'est bien mais faut que le son convienne au guitariste :-D

en tous cas merci pour l'explication :bravo:
8328
x
Hors sujet :
Merci aussi, je savais que le rendement de l'HP était à regarder, mais je ne savais pas dans quelle mesure cela modifiait le niveau sonore.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

8329

Fondamental le rendement du HP. Même en hifi où on n'a plus besoin d'avoir un gros ampli si on a des enceintes efficaces (et dont on aime le son, of course)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8330

Zut ! Je viens ENCORE de faire un GAS .

J'ai commandé un EHX looper 2880 + remote controller .  facepalm

Javé pourtant décidé d’arrêter après l'achat de ma Reverend (une merveille) il y a 15 jours .

Edith : je ne parle pas de le reverend  icon_mrgreen.gif  .

Et maintenant je reluque une Strymon, spavré  !

Vous pourriez m'aider les copains, comme même ! 

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:54:32 ]