Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

  • 14 254 réponses
  • 196 participants
  • 699 172 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

Afficher le sujet de la discussion
4761
Citation de gojats :
Je n'arrive pas à comprendre de nos jours comment un chef d'entreprise, ne saisi pas l'évolutions des codes et des moeurs au travail.

Un daron doit fournir à ses employés tous les éléments d'épanouissement, de compétence, de rentabilité et de bien être dans l'entreprise.
On est plus au 19ème siècle merde, les mentalités on changé.

C'est pas de l'utopie, j'en connais et ça fonctionne. L'humain est la force majeure d'une société, faut le valoriser si tu veux les meilleurs résultats.


Toi t'as regardé le réjouissant docu de Martin MEISSONNIER hier soir sur Arte, avec des bouts de David GRAEBER dedans.
http://info.arte.tv/fr/diffusion-du-documentaire-le-24-fevrier-20h50-replay-et-vod

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:34:36 ]

4762
Citation de Ykar :
ces cons-là s'en foutent et ne voient pas la valeur des gens qui les quittent . Ils laissent partir sans chercher à retenir, pensent qu'au bout de 16 et 17 ans de présence les employés sont tout connement interchangeables, et basta :noidea:


C'est navrant de voir à quel point c'est facile pour les entreprises à la fois de se trainer des boulets incompétents et de laisser partir des personnes de qualité.. Je n'ai pas le recule pour généraliser mais il me semble que dans d'autres pays les entreprises font plus facilement des efforts financiers pour garder les bons éléments (parfois même sans qu'ils aient à le demander) et ont moins de difficulté à virer les incompétents (ce qui est bien sur à double tranchant..)

4763
Citation de gojats :
Je n'arrive pas à comprendre de nos jours comment un chef d'entreprise, ne saisi pas l'évolutions des codes et des moeurs au travail.

Moi non plus, mais concernant nos deux boss, j'ai un début d'explication, c'est la peur: Ils se savent tous deux dépassés dans leur métier et par leur infinie fainéantise (à part parader au Lion's Club, ils ne sont bons à rien), alors ils font claquer les coups de fouet pour que la piétaille qui bosse pour eux ait toujours la tête plongée dans le boulot, espérant qu'elle ne la relèvera pas et ne verra donc pas qu'ailleurs ça peut être mieux.

J'en veux pour preuve le mien, qui exploite tout son personnel pour des salaires de misère (pour rappel, et j'arrondis, 1450€ par mois au bout de 31 ans de métier avec une position de référent technique), qui revenait d'une réunion de collègues organisée par notre compagnie, et qui nous lâche crânement un "j'ai discuté avec les autres agents d'assurances présents... vous savez que vous êtes vraiment bien payés?" sans même avoir un rictus de honte pour faire frémir son visage de bulldog.

Manque de bol, les employé(e)s des autres agences en question, on les fréquente dans diverses formations, et on sait très exactement à quoi s'en tenir. La misère elle est chez nous, pas chez les autres.

Et puis dans notre cas, autre explication que la peur, en complément, c'est l'incompétence: Quand tu ne sais pas travailler, tu ne sais pas ce que c'est que de travailler, et tu ne sais donc pas manager. C'est aussi bête que ça.
4764
Citation :
Toi t'as regardé le réjouissant docu de Martin MEISSONNIER hier soir sur Arte, avec des bouts de David GRAEBER dedans.
http://info.arte.tv/fr/diffusion-du-documentaire-le-24-fevrier-20h50-replay-et-vod

:-D


Yes ! :bravo:
Mais c'est quand même des concepts dont je suis attaché depuis que je bosse. Entre mes premiers Tafs saisonniers et les boîtes privées que j'ai pratiqué (Bâtiment, commerce..) j'ai jamais compris pourquoi certain patrons faisaient tout pour te dégouter de venir au boulot

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4765
Citation de Guig-Z :
C'est navrant de voir à quel point c'est facile pour les entreprises à la fois de se trainer des boulets incompétents et de laisser partir des personnes de qualité.. Je n'ai pas le recule pour généraliser mais il me semble que dans d'autres pays les entreprises font plus facilement des efforts financiers pour garder les bons éléments

Oui, mais là on est dans la méritocratie, et c'est un concept auquel certains n'hésitent pas à reprocher qu'il est discriminant (comme cette absurdité de vouloir virer les notes à l'école, et de fustifer les tableaux d'honneur qu'on a connu quand on a été écolier dans les 60's et 70's). Du coup, la méritocratie, ce serait le mal (j'exagère un peu).

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:45:40 ]

4766
si vous êtes sur les rediffs d'arte, regarder aussi le reportage suivant d'hier soir, bien affligeant.

http://www.tv-replay.fr/redirection/24-02-15/puissante-et-incontrolee-la-troika-arte-11008124.html

en fait les managers incompétents sortent progressivement de l'entreprise pour devenir bureaucrates européens. Même s'il s'agit plus d'escroquerie que d'incompétence

Non je ne mettrai pas de pull

4767
Les 3/4 du temps, les gens qui partent resterait, même sans gros efforts financiers, juste avec un peu plus de considérations. et des changements dans l'ambiance de travail.

Après, le taf de ma blonde vient de lui filer une prime pour la remercier de son implication et de son travail de qualité. et une augmentation par an depuis qu'elle taffe. pas énorme, mais un petit truc à chaque fois. c'est con, mais venant d'une boite qui en plus ne fait pas des marges énormes, c'est encourageant et ça fait plaisir.


Sinon mes parasites de costards qui parlent, ben c'est bon, je sais quel chef ou consultant habite où, qui fait construire, qui a un appart qu'il loue, à qui, la surface de la maison, le modèle de tuile...
Tout ça en moins d'une demi-journée de taf. C'est trop chouette. (et par contre, mes vrais voisins, ceux qui vont rester à côté de moi, eux, ils ne parlent pas d'autre chose que de leur taf)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4768
Sinon pour les primes, j'avais vu une boite qui faisait des trucs cools :

genre 300€ de prime à tout le monde, mais impossible de garder la prime pour soit, il faut la redistribuer aux collègues. Et donc c'est plus le chef qui choisi qui touche les primes, mais chacun choisi un peu qui gagne une prime. Et donc t'as des gars qui aident l'équipe sans se mettre en avant du manager qui toucheront une prime. Ou au contraire t'as le gars qui décide que c'est un taf d'équipe, donc tout le monde touche pareil. Ou tout le monde, sauf Bob qu'est un gros boulet.

Et la réponse du gars qui faisait ça quand on lui demandait si c'était pas démago, c'était : "au lieu de lécher le cul du chef, faut lécher le cul de tout le monde pour avoir une prime"

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4769
Rolala qu'est-ce que j'abhorre ce genre de lubie de manager.

Quand je lis tes posts, des fois j'ai l'impression qu'on bosse dans la même boite

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4770
Citation :
Picto: Tu y vois un avantage pro à être un patron humain?


Euh... Oui... Enfin sinon je le ferai pas et puis surtout, je ne vois pas d'inconvénient.
Bon après attention, j'ai pas choisi le secteur bancaire ou l'agro-alimentaire non plus.

Mais oui, j'y vois que des avantages.
Déjà, ma boite tourne mieux que les autres (secteur et échelle comparable bien sûr), ensuite je pense qu'on vit tous (les associés salariés, comme les salariés) beaucoup mieux notre rapport au travail, le stress et la pression qui en découle.
Du coup la productivité est bien meilleure, la motivation aussi, l'échange aussi et donc les solutions procèdent de raisonnements plus larges et plus complexes et sont plus adaptées. Du coup les salariés sont valorisés et toi, tu sais que tu les as bien recruté.

Déjà, rien que ça, t'es loin du contexte de la plupart des boites, encore plus dans mon secteur.
Rien que le fait que le patron soit moins bien payés que les salariés, ça change à peu près tout.

Ensuite, ben, au niveau des clients, en l'occurrence majoritairement des collectivités territoriales, ton image est bien meilleure que celle de tes concurrents et ça t'apporte pas mal, même quand parfois au premier abord, le fait d'être différent peut desservir, ça reviens toujours comme avantage à terme.

Et toutes ces choses influent les une sur les autres sans fin, donc si t'es dans la bonne direction et que tu t'entoures bien, ça ne peut que aller mieux. En tout cas nous c'est ce qu'on constate.

Après c'est sûr, en terme de recrutement, ça implique un investissement différent. En terme de mise en perspective valeur du travail / salaires / besoin pour vivre, ça implique un changement de la sphère traditionnelle. En terme de choix entrepreunarial, c'est un peu plus complexe. Et oui y'a plus de chance d'être déçus, encore qu'il y a aussi plus de chance d'être satisfait alors... Et puis au final, je préfère avoir essayé et être déçu qu'être déçu tout court, c'est la logique à l'origine d'à peu près tout ce que j'entreprends depuis 15 ans...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier