Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 861 réponses
  • 503 participants
  • 2 087 400 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
11261

Citation :

QUE S’EST-IL PASSE CETTE NUIT A FUKUSHIMA?

Les écologistes pensent qu’il est temps d’arrêter la désinformation.

Comme vous le voyez sur ce schéma des réacteurs de Fukushima, il n’y a pas d’enceinte de confinement au sens ou l’on entend ce terme en France. Les schémas à la « Michel Chevalet » que l’on vous montre à la télévision (un hangar avec une petite centrale de type EDF en béton dessous sont de la pure propagande.)

En fait les BWR General Electric Japonais, qu’ils soient signés GE, Hitachi ou Toshiba sont construits par KAJIMA (le BOUYGUES japonais) sur le même modèle, qui évoque les VVR soviétiques, ou même les RBMK de type Chernobyl : un gros tas de béton avec un hangar en tôle mince dessus.

En haut du bloc de béton, des piscines pour entreposer les éléments combustibles en MOX, les neufs et les vieux, soit environ 20 ans de fonctionnement, ce qui fait pas mal de mégacuries. On peut aussi placer dans les piscines le couvercle de la cuve, les gougeons (boulons), et tout ce qui crache de la radioactivité. Un énorme pont roulant est ancré sur le béton, et sert notamment à la manutention des énormes dalles de béton qui scellent le puits de cuve.

Évidemment, si le cœur n’est plus refroidi, les barres fondent, réagissent avec l’eau et forment de l’hydrogène. Si la cuve est percée, l’hydrogène fuit en passant sous la dalle et s’accumule dans le hangar. Évidemment, ce n’est pas un « rejet volontaire » comme nous le dit aujourd’hui l’inénarrable Besson. Les rejets volontaires se font par la cheminée de l’usine, bien entendu. Si de l’hydrogène s’est accumulé sous le hangar, c’est bien évidemment contre la volonté des ingénieurs, parce que les tuyaux de vapeur étaient percés, ou même la cuve.

Sur le réacteur 3, l’accident a été beaucoup plus grave : le cœur a fondu, il a percé le fond de la cuve en acier et c’est accumulé au fond du puits de cuve en béton.

A force de goutter au fond, le CORIUM a formé une masse critique. (on appelle « corium » la matière du cœur fondu, un mélange d’oxyde d’uranium, d’oxyde de plutonium, de produits de fission et d’acier et de zirconium)
C’est ce que l’on appelle un « accident de criticité », ou « excursion nucléaire » (une petite explosion nucléaire, en fait)

La puissance de l’explosion a pulvérisé le puits de cuve, et on voit bien les énormes morceaux de béton voltiger dans les airs sur les vidéos. Noter que le bâtiment réacteur fait près de 100 m de haut, ce qui donne l’échelle de ces morceaux de béton : la taille d’un petit bunker du mur de l’atlantique !

On peut estimer la puissance de l’explosion entre 0.005 et 0.01kt

Donc cet « incident nucléaire » (pour reprendre les termes de Mme Chazal ce midi) a évacué une bonne partie du cœur dans les environs. Les produits de fissions volatils sont partis (iode, xénon, krypton, etc…) et une autre partie s’est envolée sous forme de poussières. Par rapport à Chernobyl, le problème est que le combustible MOX contient grosso modo DIX FOIS PLUS de plutonium.

Le MOX est fabriqué en France à l’usine MELOX située sur la commune de Chusclan. Sa construction a été décidée par M. Jospin.
Les japonais ont construit leur usine de MOX, mais il semble qu’elle soit fermée provisoirement depuis que trois ouvriers avaient malencontreusement mélangé des produits fissiles dans un récipient de trop grande taille, ce qui a endommagé leurs cellules de manière irrémédiable. Il est difficile de dire si le combustible contenu dans le réacteur 3 de Fukushima a été produit en France ou bien au Japon. Nous pouvons faire confiance à M. Besson pour nous éclairer sur ce point.

Ne poussons pas de cocoricos : dans le même cas de figure, confronté à une explosion de 0.005kt, le béton de l’enceinte de confinement des centrales françaises n’aurait pas mieux résisté.

On me dira qu’en France nous n’avons pas de Tsunami. C’est vrai. Mais on a Al Caeda.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11262

Je ne m'y connais que très moyennement en fonctionnement de centrale nucléaire, et pourtant bien plus je crains que nombre de mes concitoyens ou journalistes qui causent dans le fenestron.

Toutefois, une chose m'a interpellé grave : au moment du tremblement+tsunami et des premières évocations de problemes avec les centrales nucléaires, la communication japonaise sur la sécurité nucléaire était quasi texto : pas d'inquiétude à avoir,  nos centrales sont toutes pourvues d'un systeme coupe-circuit, il n'y a aucun risque que ça s'emballe.

un jour plus tard, on est passé à : pas d'inquiétude à avoir, les quelques explosions et fuites sont sans conséquences.

Donc les conclusions en ce qui me concerne :

- on nous prend pour des billes (mais là, comme d'hab' hélas)

- on maitrise pas grand chose en cas de méga dysfonctionnement

- c'est quoi la suite ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11263
Non mais là, ce qui donne envie de claquer la populace politique, c'est toutes ces prises de positions du style "on bloque tout", "on arrête", "ah ouais le nucléaire c'est pas bien, on le dit depuis longtemps au PS", etc.

Non mais sans déconner. On attend autre chose d'eux que des réactions épidermiques non ?

Mais pas d'inquiétude. Ca nous concerne pas. Le danger c'est au japon. Nous sommes sains et saufs :|

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

11264
Citation :
- c'est quoi la suite ?

Bombe-atomique.png
icon_facepalm.gif pardon aux familles toussa... :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

11265
C'est bizarre. J'ai lu y a quelques temps le bouquin d'un scientifique anglais qui expliquait par A + B que le nucléaire était le seul moyen de luttre contre le réchauffement climatique (sa thèse était que le changement climatique brutal était inévitable). Il argumentait en expliquant que le nucléaire présentait largement moins de risques que n'importe quelle autre source d'énergie, etc. (en comptant le nombre de morts par an, etc.)

Et aussi parfois il y trouvait des bénéfices pour la nature (sans déconner, j'ai failli balancer le bouquin à ce moment là, mais bon...), et donc que le Jour d'Après, le nucléaire serait la seule manière efficace de nous chauffer quand toutes la civilisation serait au bord du chaos.

Mais il y avait pas pensé et moi non plus ça m'avait échappé sur le coup, mais merde. Une grosse vague (bon vraiment grosse là), une tempête, un tremblement de terre qui sont concomittants au fameux grand chambardement annoncé, ça fout la grouille !!!

Bref. Le mec avait tout argumenté et on pouvait presque tomber dans le panneau, il avait juste oublié qu'une fabrication humaine reste un fétu de paille devant le Grand Bordel de la Nature.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

11266
Ouais, mais le barrage d'une centrale hydraulique qui pète, ça fait des dégâts aussi...
Les centrales thermiques, c'est pas radioactif, mais ça utilise du combustible qui se raréfie et ça dégage un max de CO2...

C'est une question de choix.
11267

Tant qu'il n'y a pas d'accident, le nucléaire, c'est le top (si on fait abstraction du combustible qu'on ne recycle pas). Ca ne polue pas, ça fournit pleins d'energie, tout ça.

Bon, pis de temps en temps il y a un accident, mais bon, c'est quoi ? quelques dizaines(centaines ?) de milliers de cancers, et quelques dizaines de milliers de m² de terre contaminés (mais bon, dans les deux cas c'est invisibles).

Sinon on a le choix avec le pétrole de Kadhafi, ou le gaz de Schiste. :smileydentspétées:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11268

petit flag

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

11269
mais pourquoi on ne s'intéresse pas plus à la géothermie alors ?
la température monte d'environ 3 °C chaque fois qu'on s'enfonce de 100 mètres sous terre. Le Forage sg3, le plus profond (12 km de profondeur), a ainsi atteint une température de plus de 180 °C. Si on fait un puits qui descend, fait un U en bas et remonte, d'un côté on balance de la flotte, de l'autre on utilise la vapeur ainsi produite pour faire de l'électricité... pas d'émanations, ni combustible, juste l'entretien de la galerie et l'injection régulière d'eau d'un côté du puits afin que la vapeur remonte de l'autre...
Les Philippines produisent 25 % de leur électricité par géothermie.
Quand on sait ce que coûte une centrale en étude, construction, entretien, recyclage...

je vois pas où est le blème.
11270
Picto > source pour rigoler ?

Strat > Ouais voilà ça va faire une explosion nucléaire, exactement. C'est déprimant de désinformation auto entretenue ce genre de post.