Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 897 réponses
  • 501 participants
  • 2 035 350 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
11931

Ouais enfin personne t'oblige à rien redface2

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11932
Je diarais même plus, personne t'oblige à quoi que ce soit.
11933
Je dirais même plus, personne.
11934

Citation :

Je diarais même plus, personne t'oblige à quoi que ce soit.

C'est vrai que plein de gens s'endettent pour acheter des conneries complètement inutiles.

Mais il y a aussi des gens qui n'ont pas d'autre possibilité que d'acheter à crédit, pas pour le superflu, mais pour avoir un minimum du confort indispensable, genre la bagnole pour aller bosser, la machine à laver (faudrait peut-être que les plus pauvres lavent leur linge à la main ?)

Et j'en connais qui n'arrivaient plus à payer leur loyer, et qui ont dû emprunter pour ne pas se retrouver à la rue. Après c'est la spirale de l'endettement, c'est là-dessus que les banques comme le CETELEM comptent pour ramasser une partie de leur clientèle.

11935
Dans une société où la majeure partie des flux d'informations sont à caractère publicitaire et commercial, faut juste pas trop s'étonner que des gens ne sachent plus gérer leurs finances.. Ok, on les oblige à rien mais c'est un peu le même type d'argument que "tu peux être filmé 24/24h, si t'as rien à cacher tu t'en fiche."
Question de principes quoi..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

11936
11937
Tiens, c'est marrant, j'ai discuté avec un mec au bar du coin tout à l'heure.

Il me racontait ses déboires avec sa banque. Ils l'ont laissé se gâver (chez eux) de crédits à la consommation. Que, jeune et con, il a surtout bouffé dans des conneries.

Il a fini par terminer ses fins de mois en dépassant régulièrement de quelques dizaines d'euros son autorisation de découvert de 600 €, ce qui l'a amené à... 1200 € de "frais de mouvements irréguliers" dans l'année.
Dans 6 mois, il aura enfin terminé de payer les crédits qu'il a sur le dos depuis 5 ans. Il a 27 ans.

On n'a pas été jusqu'à compter combien lui ont coûté ses crédits, mais on peut estimer qu'entre les intérêts quasi-usuriers sur ce genre de crédits, les agios de découverts et les divers "frais" et autres pénalités, il a surement payé 3 ou 4 fois le capital.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 03:34:10 ]

11938
Ah, et ce qui lui fait le plus mal au cul, c'est sa "conseillère clientèle" qui lui fait la morale parce qu'il a fait un chèque de 50 € à la fin de mois au Carouf du coin pour payer sa bouffe.
11939

WZ> J'ai connu ça quand j'étais au RMI, un chèque d'une vingtaine d'euros chez Georges Intermarchais (nourriture seulement) qui a occasionné une bonne centaine d'euros de frais divers plus une procédure d'huissier. Je me suis retrouvé interdit bancaire, ce qui était un peu une habitude à cette époque là...

 

Pour le reste, il ya 3 grands coupables à mon avis :

 

- La publicité qui nous tente continuellement et insidieusement

- Les banques qui acceptent d'accorder des crédits sans vérifier la solvabilité de leurs clients

- Les gens qui ne savent pas résister à la tentation, la société de l'instant, incapable de différer ses envies

 

Ça ne me gêne pas qu'un smicard désire un écran plat, ce qui dérange c'est quand il vient ensuite pleurer á l'assistance sociale pour qu'on lui paie sa facture d'éléctricité.

 

Quand j'étais SDF, j'allais chercher mon courrier au Centre Municipal d'Action Sociale de ma ville, j'avais tout le loisir d'observer les files d'attente, vêtements de marque de la tête aux pieds, pleine de gens venant faire leur numéro pour toucher leur chèque. Ils arrivaient avec une facture, la larme à l'oeuil, et hop, le chèque tombait. Je les retrouvais ensuite aux terrasses des cafés...

Acheter la paix sociale en somme... J'étais plutôt triste pour eux car je percevais bien que cette humiliation mensuelle ne les révoltait même plus, qu'ils avaient pour la plupart troqué leur dignité contre une certaine forme de confort et d'irresponsabilité. Pas vraiment des hommes libres...

 

C'est un pente tellement glissante....

"Well, that's just, like, your opinion, man."

11940
Ma mère a été assistance sociale toute la fin de sa carrière.
Les travailleurs sociaux avaient coutume de dire sous forme de boutade que leurs clients avaient autant de revenus qu'eux, la différence étant que les travailleurs sociaux savaient gérer.

Bon, c'est un peu plus complexe que ça et il y avait une part de boutade dans cette formule.
Une part seulement, parce qu'un salaire d'assistance sociale ou d'éduc...

Mais il faut un minimum d'éducation et de culture pour être capable de résister au matraquage publicitaire. En occident, une personne reçoit plusieurs milliers d'impacts de pub par jour. Si c'est pas du lavage de cerveau...

Moi même qui pense être plutôt anti-consumériste et serait plutôt proche des casseurs de pubs, je m'aperçois que bien que je déteste le MacDo (je trouve ça pas bon), quand je passe devant une affiche MacDo, ça me fait envie.

Quand en plus la société inculque qu'il faut consommer pour exister... Faut pas s'étonner que les gens qui sont en permanence pris à la gorge et se sentent les merdes de la population craquent dès qu'ils ont un peu de pognon en main.

Sans compter que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand je vois les cours "d'économie" qu'on avait à l'école... On vit dans une société de consommation où on initie les jeunes au code de la route, aux travaux manuels et à l'éducation sexuelle (je suis pour, hein), mais rien du tout en ce qui concerne la consommation ni la gestion domestique. Faut pas s'étonner que beaucoup vont dans le mur. Ajoutons une pincée d'instabilité professionnelle, de périodes de chômage et de paupérisation des classes moyennes et on a le cocktail détonnant.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 07:25:07 ]