Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 372 réponses
  • 499 participants
  • 1 982 134 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
12031

ça peut partir direct aux prud'hommes ça


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12032
Alertez votre représentant syndical, si il y en a un.
12033

Question :

 

Une copine est vacataire de l'education nationale, à un poste administratif. Elle se fait virer pour la simple et bonne raison que la charge de travail est devenu quasi nulle, et qu'il n'ont plus besoin de personne.

 

Qu'elle n'ait pas droit au chomdu, passe encore elle le savait déjà, mais il n'y a pas eu d'entretien pré licenciement, pas de préavis, pas de lettre officielle d'aucune sorte. On lui a dit que c'était normal.

Niveau légalité, perso ça me parait douteux, z'en pensez quoi ?

12034
J'y connais quedalle, mais il me semble que le préavis est obligatoire non ? De même pour la lettre officielle. Ca me parais assez louche comme truc en tous cas.
12035

+1 Truelle

sans lettre officielle avec AR, rien ne l'interdit de se présenter sur son lieu de travail et de réclamer son salaire à la fin du mois je pense.

Si ça s'est vraiment passé comme ça, il y a un responsable quelque part qui va se faire allumer aux prud'hommes (encore faut-il y recourir bien sûr), et ta copine aura droit à des indemnités voire à sera réintégrée.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

12036
Citation :
Qu'elle n'ait pas droit au chomdu, passe encore

Ah bon ? Je vois pas pourquoi, ça ressemble plutôt à du chomage technique, non ?
En tout cas, sans aucun document prouvant le licenciement et spécifiant le motif, cette personne reste sous contrat. D'ailleurs, c'était quoi comme type de contrat ?
Attention, je vis en Belgique donc c'est sans doute pas exactement les memes lois, mais un licenciement oral, ca me parait chelou ...
12037

Dans le privé c'ets certain que oui, mais de façon paradoxale, le secteur public et l'éducation nationale sont des zones de non droit, à partir du moment où on n'est pas fonctionnaire titulaire ou stagiaire.

Le droit du travail ne s'applique pas, en fait. C'est là où je me demande si tout ça est légal : en France (et in extenso dans le droit européen), on peut pas aller à l'encontre du droit général.

 

@ toodee : clair que c'est chelou, et dans tous les cas un licenciement à l'oral, même en Chine je suis pas sûr que ça soit légal.

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 12:41:26 ]

12038
Il doit quand même exister un contrat entre la personne et son employeur, et que ce contrat soit régit par le droit X ou le droit Y, il doit normalement y être mentionné les modalités de rupture de contrat, cad les indemnitées dues, les préavis à donner etc
12039

hé nan, pas dans le cas d'un vacataire de l'Education nationale.

12040
Du coup ... :fleche:

Citation :
Qu'est ce qui vous navre automatiquement?


La priorétisation ridicule donnée à l'éducation nationale par nos gouvernements respectifs. Le monde d'Idiocracy n'est plus très loin...