Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 373 réponses
  • 499 participants
  • 1 982 325 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
12801

Trau> nous n'avons pas d'obligations non plus sur les matérieux et techniques. MAIS, le niveau de perf énergétique qui est demandé est tel, que si tu ne te craques pas une panoplie de gentil petit pain complet, tu l'auras de toute façon dans l'os. Pour l'eau de pluie, ça c'est dans les prescriptions urbanistiques de ma commune (peut être pas sur tout le pays), et pour l'isolation, c'est k45 maxi (des amis on fait batir un k70 il y a 7/8ans). Par contre, si tu descend encore sur le k (nous allons être entre k32 et k34), ça va jouer sur ta déclaration de Performance Energétique du Batiment, et tu pourras peut être te permettre autre chose que l'éclairage à la bougie

12802

K ?

c'est la perfo d'isolation ?

Pour info, la performance minimale requise pour l'instant est de 110 kwh/m²/an (shon). Le BBC (norme la plus stricte est à 65 par chez nous (variable en fonction de l'altitude et de la latitude).

N'importe quel pavillon en agglo avec 10cm de laine de roche et une chaudière gaz est RT 2005. Les prix commencent à 100 000 euros (prix d'appel, se méfier) pour 100 m².

Dans mon cas, 122 m² de SHAB BBC (59 kwh/m²/an), 150 000 euros. Soit 1250 euros le m² (a la louche). Pas exorbitant, même si j'ai bien conscience que c'est pas à la portée du premier crève-la-faim venu.

12803

Ah ben, visiblement les normes et les jargons ne sont pas les même. bravo

12804

Lexique :

SHON  : Surface Hors Oeuvre Nette, la surface de  la maison calculée depuis les cotes extérieures, avec un coef arbitraire.

SHAB : surface habitable

RT 2005 : Reglementation Thermique 2005, bientôt remplacée par la 2010. Fixe les suils de performance des batiments en fonction de leur usage et de leur localisation.

BBC: Batiment Basse Consommation, l'échelon réglementaire qui précède la maison passive (qui n'a pas de label officiel ici, obligé de se référer aux labels suisses et allemands)

XX Kwh/m²/an : consommation de la maison en usage normal en énergie primaire, pour tous ses besoins (chauffage, éléctricité, eau chaude)

12805
Citation :
La navritude vient aussi et surtout du fait qu'on te demande d'éteindre les ampoules la nuit, ou d'avoir des basses consos, alors que dans la rue on y voit assez pour lire un bouquin. Ils pourraient pas couper un lampadaire sur 2 passé minuit ?

C'est en test dans certaines zones. Après, je pense qu'il faut adapter l'infrastructure. Il y a aussi des endroits où ça peut poser des questions de sécurité. Mais c'est clair qu'il y a beaucoup d'endroits où l'éclairage (surtout total) toute la nuit n'est pas utile. Dans mon bled, ils ont commencé à éteindre certaines rues à partir d'une certaine heure. Je pense qu'on y viendra.
Idem pour les vitrines de magasins. Je pense que les vitrines s'allumant aux détecteurs de mouvements (donc uniquement quand un pelot passe devant) vont se généraliser. Faut le temps.

Sur les normes bâtiment, j'ai pas d'avis.
D'une part, dans une pénurie de logements comme on en connaît, on peut se dire qu'il est totalement aberrant de renchérir le coût de la construction.
D'autre part, on a fait des trucs extrêmement aberrants dans le passé. Par exemple, les logements sociaux chauffés à l'électricité parce que les convecteurs, c'est pas cher. Moralité, quand ma mère était assistante sociale, elle avait des clients dont la note d'électricité dépassait (largement) le prix du loyer.
Et ne parlons pas de ceux à qui les secours d'urgence ne permettaient que de payer les notes en retard pour éviter de se retrouver dans le noir ET sans chauffage (sachant que les chauffages dits d'appoint au gaz sont une belle cause de mortalité par asphyxie chez les pauvres).

Alors, oui c'est con que le logement coûte plus cher à construire, mais si c'est pour qu'il soit économe, notamment en énergie laquelle va voir son prix grimper de façon hallucinante à l'avenir, c'est peut-être pas une si mauvaise idée.

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 16:06:54 ]

12806

Citation :

Alors, oui c'est con que le logement coûte plus cher à construire, mais si c'est pour qu'il soit économe, notamment en énergie laquelle va voir son prix grimper de façon hallucinante à l'avenir, c'est peut-être pas une si mauvaise idée.

 

+1
12807

Citation :

c'est con que le logement coûte plus cher à construire, mais si c'est pour qu'il soit économe, notamment en énergie laquelle va voir son prix grimper de façon hallucinante à l'avenir, c'est peut-être pas une si mauvaise idée

Je suis d'accord avec le fond, bien sur que n'importe qui qui construit sa piaule aimerait qu'elle soit le plus économe possible. Mais encore une fois, l'investissement que ça demande n'est tout simplement pas accessible!
C'est comme si demain ils nous imposaient la voiture électrique. Ok, c'est un chouette investissement, mais qui a les moyens de poser 35.000€ sur la table pour une petite Citroen C Zero par exemple?

12808
Les gens qui mettent 35000 € sur la table pour une grosse berline allemande, peut-être ?

J'ai jamais dit qu'il y avait UNE solution miracle. Je crois surtout que, concernant l'habitat, le développement de l'habitat basse consommation va permettre de faire baisser les prix.
Aujourd'hui, combien de constructeurs savent faire des maisons en paille ou en terre par rapport au nombre de maçons ou entreprises générales du bâtiment ?
Moralité, les constructeurs de maisons en paille ou en terre sont tellement demandés qu'ils ne risquent pas de bosser pas trop cher (d'ailleurs, ils sont tellement peu que ces techniques sont, à ma connaissance, surtout utilisées en auto-construction).
Tu peux transposer ça à plein plein de techniques.
Je pense qu'en effet, ceux qui construisent aujourd'hui sont probablement dans une mauvaise période, car les produits "verts" ne sont pas arrivés en masse sur le marché et la concurrence joue peu (y compris pour la pose/réalisation, notamment faute de compétences adaptées sur le marché du travail).
12809

Citation :

les produits "verts" ne sont pas arrivés en masse sur le marché

 

N'importe quel catalogue de GSB propose de la laine de chanvre, des plaques de Fermacell (papier recyclé), des bois non traités, des éclairages LED etc... Il est vrai que ces matériaux sont tous plus chers, à performance équivalente que leurs homologues "sales". La plupart de ces matériaux ne nécessitent pas de connaissance spécifique. Poser du chanvre, de la laine de bois ou de la laine de roche, c'est le même procédé.

Sur que pour les méthodes de constructions "exotiques" (paille, terre crue etc..), les artisans se font rares, donc chers. Mais on peut assez facilement trouver un constructeur d'ossature bois.

12810
Citation :
C'est comme si demain ils nous imposaient la voiture électrique.


Si je peux te rassurer, c'est pas demain l'avant veille du premier jour du dernier siècle avant lequel ça se produira.