Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 608 réponses
  • 500 participants
  • 1 996 877 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
13041
Je sais pas trop à qui dire +1 car vous avez un peu tous raison.

Par exemple, certes il peut y avoir une justice à deux vitesses, pourtant aux Prud'hommes le verdict est quand même souvent en faveur du salarié.
De même, il y a aussi pas mal d'avocats, mandataires etc qui vont VRAIMENT essayer de sortir une famille/entreprise endettée de sa merde, et d'autres qui se contenteront de payer les créancier puis basta.
C'est complètement con et inerte comme point de vue, mais c'est le mien : dans la justice il y a autant de mec qui font mal leur boulot que chez les commerciaux, les infirmiers, les docteurs, les artistes et les profs. Donc dire ou laisser entendre que c'est un monde de mafieux corrompus, ou au contraire croire que tous vont faire correctement leur boulot et se démener pour faire justice me paraît caricatural.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13042

Justice c'est des branleurs épicétou. Je vois pas ce qu'on peut en dire de plus.

13043
Je sais pas trop quoi penser de leur dernier album, je crois qu'à l'instar de certains avocats il se sont un peu foutus de notre gueule. Ils ont clairement été corrompus par le disco et c'est vraiment pas top leur truc.
Il y a toujours quelques passages qui mettront tout le monde d'accord, dont moi, mais dans l'ensemble, cédévendus.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13044
Je parlais pas de leur musique, j'ai jamais écouté, a part les singles entendus ca et la.
13045
Citation :
ca et la

3 fautes en 3 mots. C'est toi le branleur ! :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

13046
J'en vois que deux :grattelatete:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

13047
çà et là : 'ç', 'à' et 'à', ça en fait bien trois. Mais bon, wildchild chipote sévère, là :diable:

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 01:30:42 ]

13048

Pour revenir 2 minutes au débat,

A titre personnel, je ne suis pas tant choqué par la justice à deux vitesse mais plutot par le fait qu'elle est pas tellement accessible à tous. Que ça soit dans les divorce, les cas de voisinage ou de moeurs, c'est tres couteux, les auditions sont éprouvantes et les résultats maigres quand ils ne sont pas révoltants.

Et quand ça touche un tant soit peu à la misère sociale, l'application d'un jugement honnête et équitable est une vaste bouffonnerie.

Là, j'ai au moins trois cas en tête, ou après coup,au vu des conséquences des démarches judiciaires, une bonne vieille  justice personnelle assortie d'une vengeance mesquine aurait été préférable pour tout le monde.

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 08:52:58 ]

13049

En France la justice est également ultra partisane concernant les litiges entre particuliers et grosses entreprises.

Les cas de David gagnant contre Goliath ne se comptent même pas sur les doigts d'une main, ou alors sur une main de manchot.

Dans la justice anglo saxonne, où on pourrait croire que le système ultra libéral est au profit exclusif des grosses boites, les cas d'acteurs majeurs de l'économie laminés par des procès perdus sont légion.

13050
Citation :
Mais je connais, et de très près, des membres de la justice qui chaque jour donnent tout pour qu'elle suive son cours et donne des résultats, que ce soit pour un gamin à placer, pour un assassinat ou un endettement cofidis.

Je n'en doute pas une seconde. Je n'ai jamais dit que les acteurs de la justice sont malhonnêtes.

Citation :
De ce que je vois de la justice, il y en a qui croient en leur métier, point.

Bien sur.

La question n'est pas là.

D'une part, des magistrats peuvent avoir, à leur corps défendant, à appliquer le droit alors que ça conduit à des décisions qui sont injustes. C'est comme ça. Ils ne peuvent déroger à la loi qu'ils sont chargés de faire appliquer. S'ils ont une certaine marge de manoeuvre pour l’interpréter, ils ne peuvent rien contre des gens qui utilisent soigneusement la loi (qu'ils ont les moyens de très bien connaître) pour niquer des gens qui ne la connaissent pas.

D'autre part, c'est en parfaite bonne conscience (donc, honnêtement) que des juges envoient à l'issue d'à peine 1/2 heure de procès un type visiblement dérangé pour un an en taule pour avoir piqué un portable avec menaces. Mais qu'un homme politique, un haut fonctionnaire ou patron ait piqué dans la caisse (publique), abusé de son pouvoir, persécuté des employés jusqu'à les pousser au suicide ou foutu des centaines d'employés sur le carreau suite à des malversations et non seulement il aura droit à des jours, voire des semaines de procès où l'on pèsera soigneusement toutes les circonstances et il y a de fortes chances pour que cette personne s'en tire avec du sursis et une amende modeste au regard du pognon que ses magouilles lui auront rapporté.

C'est le deuxième point qui coince : les acteurs de la justice appliquent une justice de classe. Ils appliquent une loi qui est faite par les puissants et pour les puissants (qui sont de toutes façons les seuls à avoir les moyens d'en débrouiller les arcanes) et mettent en oeuvre deux pratiques judiciaires différentes selon qu'ils s'agit de puissants ou de misérables, pour reprendre La Fontaine.
Et c'est logique puisque les acteurs de la justice eux-même sont issus de la classe dominante. Surtout les magistrats. Dont les syndicats eux-même s'émeuvent pour ne pas dire s'effarent du peu de mixité sociale rencontrée à l'école de la magistrature.

Après, oui, il y a bien des Van Ruymbecke, Eva Joly, Laurence Vichnievsky et d'autres héritiers de Paul Magnaud. Ce sont des exceptions dans la masse des magistrats.

Evidemment, les acteurs de la justice ne sont pas intégralement responsables de tout. Il y a aussi le problème de l'indigence des moyens de la justice. C'est elle qui permet en partie aux plus puissants de se mettre à l'abris (Vichnievsky avait déclaré que l'affaire Elf allait vraiment beaucoup, beaucoup plus loin que ce qui était venu devant les tribunaux, mais qu'elle avait laissé tomber parce qu'il lui était impossible en terme de moyens de mener l'enquête à terme). C'est aussi cette indigence qui conduit au double scandale que sont les comparutions immédiates et l'état des prisons françaises.
De ça, nous sommes tous collectivement responsables.
N'empêche que la plupart des magistrats ne sont absolument pas gênés de juger coller des mois de taule à un pauvre type qu'ils auront jugé en 5 mn.

Donc, sans mettre en cause l'honnêteté des acteurs du système judiciaire, je redis que pour moi, droit et légalité sont une chose et la notion de justice une autre.

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 11:12:07 ]