opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 320 réponses
- 512 participants
- 2 361 674 vues
- 391 followers
le reverend
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
iktomi
Comme si la somme de ce en quoi on croit devait "devenir" qui on est. Associé au fait que la culture internet force à avoir un avis sur tout, et à le donner, et en creux laisse à penser qu'une personne qui doute ou n'est pas sûr d'elle serait faible, fragile, nulle ou stupide...
C'est aussi pour ça qu'il est tellement difficile de faire comprendre à quelqu'un, qui n'a pas l'habitude de cet exercice de débat sur une notion, la différence entre une critique d'un discours tenu, et une critique de sa personnes intime. (c'est même une défense très commune, comme quand en réponse aux revendications féministes on rétorque "haine des hommes", etc...)
Et oui, aucun biais cognitif n'est mal en soi, l'évolution nous les ont fait développer et conserver car ils sont utiles et efficaces pour prendre des décisions rapides... en situation de survie.
Pour analyser des informations et faire des inférences logique, c'est très mauvais.
Le biais que tu évoque je pense que le plus proche c'est le biais de confirmation.
Et ci-dessus, du déshonneur par association. (qui n'est pas un biais)
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 10:42:05 ]
iktomi
C'est pas parce-que votre opinion est moulée dans la doxa dominante (pléonasme) que c'est une "vérité neutre". (ça aussi il va falloir apprendre à le reconnaitre)
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 12:00:42 ]
Ouatisit
Attablé à la cantoche pour profiter peinard d’une heure de tranquillité.
2 femmes s’installent à la table à côté et discutent … d’utérus et d’ovaires.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 12:10:26 ]
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Rifki
pantoufles
Will Zégal
J' ai essayé de me placer au milieu, mais je ne sais pas ou il se trouve exactement
Tu résumes bien le problème
Qu'est ce que être neutre, en politique ? A t'on le droit de ne pas choisir ?
Ne pas choisir, c'est choisir le status-quo. Donc, être conservateur. On a le droit, hein. C'est ça la démocratie et la liberté. Mais de là à se dire "neutre".
La neutralité est aussi possible que marcher jusqu'à la lune. Comment être neutre entre des gens qui gagnent leur vie en vendant des armes et des pacifistes ? Comment être neutre entre des gens qui s'en foutent de faire bosser des enfants dans les pays pauvres et ceux qui veulent relocaliser les emplois ? Etc.
Ça fait un bail que je n'ai pas regardé de chaines d'infos, les soi-disant experts de plateau me font rire.
Pas mieux. J'ajoute qu'en ce qui me concerne, les chaînes d'information ne donnent pas d'informations. Juste de l'actualité. L'information, on la trouve ailleurs. On n'a pas besoin de perdre son temps avec ces chaînes : si une nouvelle est suffisamment importante, on en a connaissance dans la journée.
J'ai vaguement suivi l'affaire du vol de bijoux au Louvre.
Moi pas. En ce qui me concerne, c'est justement ce que j'appelle de l'actualité qui n'apporte aucune information, voire distrait les gens des informations.
Finalement, ça va changer quoi à nos vies, ce vol ? C'est de l'information croustillante, du mystère, du suspense, probablement pas mal d'indignation, mais ça ne pèse rien dans la réalité de 99.99 % de la population à côté des mouvements géopolitiques ou de l'évolution de la recherche sur le changements climatiques.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 14:10:11 ]
pantoufles
Comment être neutre entre des gens qui s'en foutent de faire bosser des enfants dans les pays pauvres et ceux qui veulent relocaliser les emplois ? Etc.
Will Zégal
se donner à la résignation, se dire que jeter un bulletin dans une urne de temps en temps ne changera pas tant que ça le cours des choses.
Se résigner et ne pas voter sont deux choses différentes. Pour ma part, je ne crois plus du tout au vote pour plein de raisons, mais la principale est que je ne crois plus du tout en la "démocratie représentative" qui n'est ni représentative, ni démocratique.
Malheureusement, on a bien réussi à instaurer dans la tête des gens que politique = élections. Non. La politique, c'est la gestion de la "cité", c'est à dire de la société. Les élections n'en sont, quel que soit le système, qu'une toute petite facette et un outil parmi d'autres.
D'ailleurs, je ne crois pas non plus, même si leur poids reste extrêmement important, que ça soient les élus et le personnel politique qui fasse tellement évoluer la société.
Je ne vote (généralement) plus, ce qui ne m'empêche pas d'agir autant que je peux pour que la société change vers ce à quoi j'aspire.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 15:46:36 ]
Ho'Dog
Elle ne veut rien, c'est pas une entité pensante...
Par contre, que ses représentants/dirigeants n'écoutent pas le peuple, c'est une autre histoire mais ça ne veut pas dire qu'ils n'écoutent personne...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Soot_and_Stars
J'adore ce groupe mais là c'est du foutage de gueule.
On fête les 30 ans de Mellon Collie, qui n'a pas pris une ride et que je me réécoute avec grand plaisir à chaque fois.
Et aussi les 25 ans de Machina/Machine of Gods, mon album préféré du groupe (période prolifique avec ce qui aurait du être le 2nd disque d'un double album : Friends and Ennemies of modern music).
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 12:46:14 ]
Soot_and_Stars
Alentours, maisons de semence: blé maïs betteraves à suc', vive les traitements.
darinze
Y reste l'alternative d'acheter de l'eau en bouteilles, aux nano plastiques.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 16:19:29 ]
Hit !
Et l'eau de pluie, on en parle de l'eau de pluie ? Yaka ouvrir la bouche dès qu'il pleut épicétou.
Ah zut, c'est vrai ! En gros, il ne pleut plus.
Bah yaka attendre.
Ah !? : elle est tellement chargée en acides et autres saloperies que, même bouillie, on ignore le résultat ; et le catastrophique rendement énergétique au simple litre bouilli à prendre en compte ?...
Bon ben décidément vous faites la fine bouche...
Bah alors : partons tous vivre aux pôles dans les igloos : là-bas on a d'énormes glaçons qui fondent... jusqu'à plus soif !
kosmix
L'eau de consommation au robinet de mon patelin est contaminée aux pesticides ...
Ah mrde, désolé pour toi. Saloperie d'agriculture intensive.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 10:07:47 ]
iktomi
Cette séquence médiatique envahissante, ce sont littéralement des voleurs qui se plaignent à la télé d'avoir été volés.
En plus du fait que dans de nombreuses galeries d'art, des œuvres sont rachetées avec des fond publics, nos impôts, à des prix indécents (parfois pour des trucs du style la banane scotchée au mur)... mais ce prix est tenu secret, c'est une des exceptions de l'usage des économies publiques... car ça pourrait nuire à la cote de l'artiste...
Bref... c'est encore une fois éminemment politique, mais ça passe pour un fait divers et une péripétie culturelle...
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 10:19:02 ]
pantoufles
https://www.beauxarts.com/grand-format/tout-sur-les-acquisitions-comment-les-musees-achetent-ils-une-oeuvre-dart/
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 18:31:54 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Neveud
TE
?
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Push-Pull
Hit !
(J'lavé pô nompu, dutou-dutou)
Ceci à part : ça vous dérangerait de créer un topic politique ah que interdit ?
Parce que là, à force, les bourgeois et les pas bourgeois toussa, ça a tendance à gaver menu.
darinze
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 21:28:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte