Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 320 réponses
  • 512 participants
  • 2 361 674 vues
  • 391 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
57251
Quand ça touche à ce qu'on aura tendance à considérer comme constituant de qui on est, alors que c'est environ jamais le cas en réalité.
Comme si la somme de ce en quoi on croit devait "devenir" qui on est. Associé au fait que la culture internet force à avoir un avis sur tout, et à le donner, et en creux laisse à penser qu'une personne qui doute ou n'est pas sûr d'elle serait faible, fragile, nulle ou stupide...
C'est aussi pour ça qu'il est tellement difficile de faire comprendre à quelqu'un, qui n'a pas l'habitude de cet exercice de débat sur une notion, la différence entre une critique d'un discours tenu, et une critique de sa personnes intime. (c'est même une défense très commune, comme quand en réponse aux revendications féministes on rétorque "haine des hommes", etc...)
Et oui, aucun biais cognitif n'est mal en soi, l'évolution nous les ont fait développer et conserver car ils sont utiles et efficaces pour prendre des décisions rapides... en situation de survie.
Pour analyser des informations et faire des inférences logique, c'est très mauvais. :mrg:

Le biais que tu évoque je pense que le plus proche c'est le biais de confirmation.
Et ci-dessus, du déshonneur par association. (qui n'est pas un biais)

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 10:42:05 ]

57252
Ha et sinon j'aime toujours autant les procès en "politique" qui me sont fait, par les exacts même qui affirment des trucs arbitraires, sur les cités par exemple... c'est pas du tout politique ça... (comme d'hab, la paille, la poutre)
C'est pas parce-que votre opinion est moulée dans la doxa dominante (pléonasme) que c'est une "vérité neutre". (ça aussi il va falloir apprendre à le reconnaitre)

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 12:00:42 ]

57253
Agace là en ce moment !
Attablé à la cantoche pour profiter peinard d’une heure de tranquillité.
2 femmes s’installent à la table à côté et discutent … d’utérus et d’ovaires.

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 12:10:26 ]

57254
Ça dépend, tu apprends des trucs ou pas ?

Tamen pax et amor, oscula.

57255
Ça conforte ton système de pensée ou pas ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

57256
Du thé russe ? Quel rapport avec des os verts ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

57257
La réalité économique qui tire sur la mondialisation sauvage et débridée face à une écologie avide de taxes, de restrictions pas toujours pertinentes. Ne pourrait t'on pas essayer de mixer les deux de manière raisonnée ? Ces deux pôles à l'opposé sont t'ils vraiment incompatibles ? J' ai essayé de me placer au milieu, mais je ne sais pas ou il se trouve exactement. Qu'est ce que être neutre, en politique ? A t'on le droit de ne pas choisir ? De penser que c'est tous les mêmes ? Dans un autre domaine, peut aimer tous les genres musicaux sans aucune exception ? Doit t'on toujours être rangé dans une case ? Ça fait beaucoup de questions, trop vagues, probablement sans réponses. Ça fait un bail que je n'ai pas regardé de chaines d'infos, les soi-disant experts de plateau me font rire. J'ai l'impression qu'ils cherchent à meubler, à passer le temps, plutôt qu'a réellement informer. C'est peut être une manière pour moi de nier la réalité, de se voiler la face... Je sais juste, je me doute un peu que c'est le bordel un peu partout, en France et ailleurs, et que c'est pas parti pour s'arranger, hélas, c'est tout. J'ai vaguement suivi l'affaire du vol de bijoux au Louvre.
57258
Citation :
J' ai essayé de me placer au milieu, mais je ne sais pas ou il se trouve exactement

Tu résumes bien le problème :bravo:

Citation :
Qu'est ce que être neutre, en politique ? A t'on le droit de ne pas choisir ?

Ne pas choisir, c'est choisir le status-quo. Donc, être conservateur. On a le droit, hein. C'est ça la démocratie et la liberté. Mais de là à se dire "neutre".

La neutralité est aussi possible que marcher jusqu'à la lune. Comment être neutre entre des gens qui gagnent leur vie en vendant des armes et des pacifistes ? Comment être neutre entre des gens qui s'en foutent de faire bosser des enfants dans les pays pauvres et ceux qui veulent relocaliser les emplois ? Etc.

Citation :
Ça fait un bail que je n'ai pas regardé de chaines d'infos, les soi-disant experts de plateau me font rire.

Pas mieux. J'ajoute qu'en ce qui me concerne, les chaînes d'information ne donnent pas d'informations. Juste de l'actualité. L'information, on la trouve ailleurs. On n'a pas besoin de perdre son temps avec ces chaînes : si une nouvelle est suffisamment importante, on en a connaissance dans la journée.

Citation :
J'ai vaguement suivi l'affaire du vol de bijoux au Louvre.

Moi pas. En ce qui me concerne, c'est justement ce que j'appelle de l'actualité qui n'apporte aucune information, voire distrait les gens des informations.
Finalement, ça va changer quoi à nos vies, ce vol ? C'est de l'information croustillante, du mystère, du suspense, probablement pas mal d'indignation, mais ça ne pèse rien dans la réalité de 99.99 % de la population à côté des mouvements géopolitiques ou de l'évolution de la recherche sur le changements climatiques.

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 14:10:11 ]

57259
Ou la la, me voici conservateur à présent !:mdr: Mais c'est quoi être conservateur ? Ne pas vouloir le changement de la société ? Essayer de garder ses petits ou grands privilèges ? Ou alors, en ce qui me concerne, se donner à la résignation, se dire que jeter un bulletin dans une urne de temps en temps ne changera pas tant que ça le cours des choses.

Citation :
Comment être neutre entre des gens qui s'en foutent de faire bosser des enfants dans les pays pauvres et ceux qui veulent relocaliser les emplois ? Etc.
C'est vrai...Je suis plus que d'accord avec toi, sur ce point. Mais je te donne un exemple : on connait tous la marche forcée vers le tout electrique, les normes débiles et contraignantes, le cout de revient d'un véhicule...C'est l'Europe qui veut ça, c'est pas nous, je le suppose en tous cas. L’Europe ne s'est même pas rendu compte que les Chinois très en avance question technologie, et bien moins chers, visent une pénétration (c'est le mot) sous 5 ans d'au moins 25 % des ventes en Europe, ce qui est énorme, et risque de mettre à mal tous les constructeurs comme VW, Peugeot et autres. L’Europe fait ce qu'elle veut, sans consulter, et sans tenir compte des avis un seul instant de ces citoyens. C'est un peu dommage. Bon ce n'est qu'un avis, bien sur.
57260
Citation :
se donner à la résignation, se dire que jeter un bulletin dans une urne de temps en temps ne changera pas tant que ça le cours des choses.

Se résigner et ne pas voter sont deux choses différentes. Pour ma part, je ne crois plus du tout au vote pour plein de raisons, mais la principale est que je ne crois plus du tout en la "démocratie représentative" qui n'est ni représentative, ni démocratique.

Malheureusement, on a bien réussi à instaurer dans la tête des gens que politique = élections. Non. La politique, c'est la gestion de la "cité", c'est à dire de la société. Les élections n'en sont, quel que soit le système, qu'une toute petite facette et un outil parmi d'autres.
D'ailleurs, je ne crois pas non plus, même si leur poids reste extrêmement important, que ça soient les élus et le personnel politique qui fasse tellement évoluer la société.
Je ne vote (généralement) plus, ce qui ne m'empêche pas d'agir autant que je peux pour que la société change vers ce à quoi j'aspire.

[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 15:46:36 ]

57261
l'Europe, c'est personne hein...
Elle ne veut rien, c'est pas une entité pensante...
Par contre, que ses représentants/dirigeants n'écoutent pas le peuple, c'est une autre histoire mais ça ne veut pas dire qu'ils n'écoutent personne...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

57262
Les coffrets à 400e de certains groupes de rock ( les smashing pumpkins pour ne pas les citer).
J'adore ce groupe mais là c'est du foutage de gueule.
On fête les 30 ans de Mellon Collie, qui n'a pas pris une ride et que je me réécoute avec grand plaisir à chaque fois.
Et aussi les 25 ans de Machina/Machine of Gods, mon album préféré du groupe (période prolifique avec ce qui aurait du être le 2nd disque d'un double album : Friends and Ennemies of modern music).

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 12:46:14 ]

57263
L'eau de consommation au robinet de mon patelin est contaminée aux pesticides ...
Alentours, maisons de semence: blé maïs betteraves à suc', vive les traitements.
57264
:|

Y reste l'alternative d'acheter de l'eau en bouteilles, aux nano plastiques.

:|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 16:19:29 ]

57265
Mais bon sang que vous êtes difficiles !

Et l'eau de pluie, on en parle de l'eau de pluie ? Yaka ouvrir la bouche dès qu'il pleut épicétou.

Ah zut, c'est vrai ! En gros, il ne pleut plus.
Bah yaka attendre.

Ah !? : elle est tellement chargée en acides et autres saloperies que, même bouillie, on ignore le résultat ; et le catastrophique rendement énergétique au simple litre bouilli à prendre en compte ?...
Bon ben décidément vous faites la fine bouche...

:idee2:
Bah alors : partons tous vivre aux pôles dans les igloos : là-bas on a d'énormes glaçons qui fondent... jusqu'à plus soif !
57266
Citation de Soot_and_Stars :
L'eau de consommation au robinet de mon patelin est contaminée aux pesticides ...

Ah mrde, désolé pour toi. Saloperie d'agriculture intensive.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57267
La navrance du matin...

[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 10:07:47 ]

57268
Sur l'histoire du vol au Louvre, au delà du rien à foutre des couronnes de nabot Léon, ça a été une belle occasion de faire encore plus oublier combien ce sont les Pinault, Charençon et compagnie les voleurs du "patrimoine culturel public"... Combien de bourgeois achètent des œuvres et les gardent chez eux (pour spéculer comme des fous dessus, et pour blanchir accessoirement), des œuvres d'artistes historiques, que personnes n'a jamais vu...
Cette séquence médiatique envahissante, ce sont littéralement des voleurs qui se plaignent à la télé d'avoir été volés.
En plus du fait que dans de nombreuses galeries d'art, des œuvres sont rachetées avec des fond publics, nos impôts, à des prix indécents (parfois pour des trucs du style la banane scotchée au mur)... mais ce prix est tenu secret, c'est une des exceptions de l'usage des économies publiques... car ça pourrait nuire à la cote de l'artiste...
Bref... c'est encore une fois éminemment politique, mais ça passe pour un fait divers et une péripétie culturelle...

[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 10:19:02 ]

57269
Il y a deux aspects bien différents dans ce que tu dis : les objets exposés dans divers musées ayant rapport avec Napoléon Bonaparte peuvent être issu de pillages sur les théâtres de guerre, donc de vol, si on veut. Mais on ne peut pas cautionner non plus le vol dans un musée public. Pas pour moi, en tous cas. Il y a des éléments de réponse ici :

https://www.beauxarts.com/grand-format/tout-sur-les-acquisitions-comment-les-musees-achetent-ils-une-oeuvre-dart/
57270
Mais si ! qu'on leur donne un compensation pour s'excuser, aux deux mecs, et surtout qu'on leur rende leur disqueuse, ils en ont besoin pour bosser, eux

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 18:31:54 ]

57271
Faut qu'ils arrêtent chez TE, ils ont complètement pété les plombs. Pas mal de clients commencent à s'en plaindre sérieusement et ont le sentiment de s'être faits avoir. Ça en parle sur le topic où la société a annoncé quel les clients pouvaient maintenant choisir le prix :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57272
Citation :
TE

?

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

57273
Teenage Engineering. Rapport au poste d'iktomi.
57274
... :oops2: ça allait de soi, cher ami :roll: ...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ceci à part : ça vous dérangerait de créer un topic politique ah que interdit ?

Parce que là, à force, les bourgeois et les pas bourgeois toussa, ça a tendance à gaver menu.

57275
Moi je reste un peu sur ma faim, c'est de la politique à la carte :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 21:28:41 ]