Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 972 501 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
11691
Lettres au juge et procureur je crois
11692
Le numéro masqué Gad El Maleh style ça le fait bien aussi.
11693

Citation : C'est quoi cette affaire Clearstream? J'ai rien pigé.




Citation : Clearstream, c'est une société qui prête de l'argent aux banques


absolument pas. C'ets une chambre de compensation, ce qui n'a absolument rien à voir. Une chambre de compensation c'ets pour faire simple une banque pour les banques.
Exemple : BNP achète millions d'obligations tartempion à Société Générale.
L'échange de cash (BNP paye Soc Gen) et de titres (Soc Gen livre les obligations à BNP) se fait uniquement dans les livres de comptes de clearstream, BNP et SOC Gen ayant chacune un compte là bas.
Voilà c'ets ça une chambre de compensation, un organisme qui permet de centraliser toute la conservation de cash et de valeurs mobilières ainsi que leurs mouvements.

L'affaire clearstream c'ets assez simple en fait.
A la fin des années 90 clearstream (qui s'appelait Cedel) a été soupçonné par un journaliste francais (denis robert) d'abriter des compte qui servaient entre autres à des opérations clandestines (rançon d'otages etc...) voire d'opérations frauduleuses et même blanchiement.
Chez Clreartstream les comptes, que normalement seuls les banques, investisseurs institutionnels et grosses entreprises peuvent détenir, sont tous de la même forme : 5 caractères, souvent des chiffres. Ces comptes sont publics et n'importe quel quidam (dont moi à l'époque dans la cadre de mon boulot) pouvait savoir à quel compte correspondait tel bénéficiaire (exemple 12238 = CIC paris, c'ets là que je bossais).
En revanche il existe une énorme série de comptes dit "non publiés". Les bénéficiaires ne souhaitent pas que leur nom soit public et seuls les "initiés" pouvent les connaitre. Jusque là rien d'illégal, en effet une banque peut avoir plusieur comptes chez clearstream, un officiel et d'autres sous-compte qui servent à ventiler selon les bénéficiaures finaux, en somme des comptes internes.

Là où ça commence à clocher c'est que dans cette série de comptes non publiés, le journaliste denis robert (qui s'était procuré un liste, grace à un ancien employé de clearstream, co auteur de ses ouvrage) pense avoir trouver des comptes occultes. Il en a fait 2 livres (Revélation et la Boite noire, aux Edition Arènes).
Cette liste de comptes est ensuite récupérée et trafiquée par celui qu'on appelle "le corbeau" et on connait la suite. Dans cette fausse liste figurent les noms des hommes politiques aujourd'hui partie civile dans cette affaire (à commencer par sarko).
L'enjeu est donc de savoir si les personnes à l'origine de cette falsification ont ou non des liens avec le pouvoir exécutif actuel, à savoir Villepin et Chirac.

Mais à la rigueur c'ets vraiment une affaire pour amuser la galerie, puisque la vraie affaire c''est de faire la lumière sur le fonctionnnement de ce genre d'institution (clearstream c'ets pas seule, il en existe d'autres), au centre de toute planète financière. Ce que font (un peu) les 2 bouqins de denis robert.
11694
Arret sur image y'a 8 jours avec justement Denis Robert était pas mal du tout. Denis Robert essayait de montrer comme tu le dis que le vrai scandale n'était pas forcément là ou on croyait.
11695
Jvais aller lurker le site de France5
11696
Le truc que je pige pas c'est que tout le monde sait que l'état et certaines grosses institutions ont des caisses noires, alors pourquoi quand "on dit" que ces caisses noires sont des comptes non publiés de chez clearstream, ça étonne et provoque un scandale ???!

C'est moi où y sont pas cohérent les gens dans leur tête ??! :fete:
11697

Citation : C'ets une chambre de compensation



Ah ok , c'est ce terme que j'avais mal compris. Merci sol carlus pour cette explication.
11698
Ludo : parce que pour libérer des otages ça choque personne. Par contre pour verser des pots de vins à des régimes dictatorieux lors par exemple de ventes d'armes là vaut mieux faire discretos.
11699
....ouais je dois pas être normal : ça me choque absolument pas.... c'est à peu près comme si aujourd'hui on disait que lady diana a été assassinée !! :(
11700
Ludo, le mec à qui on la fait pas.
Ludo, le mec qui sait.
Ludo, le mec que ça n'effraie pas plus que ça.
Ludo, le mec que ça laisse de marbre.

:mrg: