Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 896 212 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
67271
Citation :
'une Eglise catholique tout puissante ultra arriérée même selon les standards de l'époque, où effectivement ça a abouti à une totale absence d'hygiène et de médecine et aux grandes épidémies

D'après un guide de château, l'église n'est pas la principale responsable de la disparition de l'hygiène. Jusque vers la fin du moyen-âge, la pratique du bain était très présente, héritée des romains et l'eau comme le bain étaient associé à la notion de baptême, donc vus comme très positifs et parfaitement chrétiens.

Mais les bains publics (les étuves) avaient largement élargi leurs "services" et étaient largement devenus aussi des lieux de "débauche" et de prostitution contre lesquels l'église s'élevait depuis longtemps... dans l'indifférence générale.

Ce qui a fait disparaître les bains, ce sont justement les épidémies... et le corps médical. Celui-ci croyait alors que l'eau était le responsable de le contagion (ce qui n'est pas complètement idiot quand on sait que de nombreuses personnes pouvaient partager le même bain) et surtout que la pratique du bain et la toilette, en ouvrant les pores de la peau, favorisait l'entrée de la maladie dans le corps. C'est cette croyance qui s'est répandue, ouvrant ainsi une ère de crasse immonde en occident.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:04:18 ]

67272
c'est facile mais réel, et on en porte les marques encore aujourd'hui. je ne renie rien, hein, je sais que l’église a fait de la merde. merci de pas partir sur le débat religion caca prout, on en sortira tous gagnant.
67273
Seth, loin de moi l'idée de tenir ce discours (la preuve avec ce post que tu n'as peut-être pas vu pour cause de croisage).

Mon propos est juste de dire que notre pensée occidentale est profondément marquée par la pensée judéo-chrétienne et en est directement le fruit. Même si ce que dit Trau sur ses remises en cause est exact : ça n'en façonne pas moins notre façon de penser et de voir le monde. Avec tout ce que ça a de négatif comme de positif. Je n'en fais pas un jugement de valeur, juste un constat.
67274

Citation de : Traumax

C'est plutôt Platon la séparation esprit/matière, non ?

 Oui: cette distinction n'est pas étrangère au christianisme mais vient surtout de Platon (via Saul de Tarse)

@Youtou : j'ai lu (mais déoslé j'ai plus la référence) que la médecine avait redécouvert au XXème des connaissances que les médecins arabes (XIème siècle je crois... mais ma mémoire déconne souvent) avaient déjà développées ... et qu'on avait "oubliées"

Il n'est pas impossible que le frein au développement de la médecine soit lié lui aussi à l'influence énorme de Platon (pourqui l'idée d'une science qui porterait sur un objet matériel était une contradiction )

 

Will zégal : mon propre père a été renvoyé trois jours de son école catholique pour avoir été surprs en train de lire l'ancien testament... ma belle mère a été "collée" un week end chez les jésuites de Lyon pour la même raison. Si tu arrives a trouver des examplaires de la "bible" de tes grands ou arrières grands parents, tu verras que ce n'était pas la bible, mais "l'Histoire sainte" ... une réecriture de la bible par les autorités catholiques...

Là encore cette interdiction est probablement inspirée de Platon (qui considérait que la lecture d'Homère devait être interdite au peuple incapable de comprendre le deuxième degré)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:13:31 ]

67275
Citation de Ninspade :
J'ai retrouvé la source de l'étude sur le rapport lumière/sommeil/prise de poids : http://aje.oxfordjournals.org/content/178/11/1600.full?sid=25c9e351-3f69-4329-8532-3b22b37c3a1e

Merci. je me la mets sur l'oreille pour la lire plus tard (vive Pocket). :bravo:
67276

Citation de : Alx33

l'hypnose et le magnétisme j'y crois. Et qu'on me parle pas d'effet placebo, les chiens et les bébés n'ont pas conscience de ça.

 L'hypnose est depuis peu enseignée en fac de médecine en France (elle est utilisée depuis bien plus longtemps aux états unis)

Mon propre père pratique (en amateur) l'hypnose et le magnétisme.... y'a des trucs qui marchent bien (mais ses explications sont "délirantes")

67277
Citation de youtou :
Faudrait voir ce qu'en pense le révérend, dans le doute.

je suis resté fidèle aux valeurs de cette époque, je vois pas le problème. :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

67278
D'ailleurs récemment tu disais qu'il n'était pas utile de se laver chaque semaine pour aller au taf.
67279
Citation :
Platon (pourqui l'idée d'une science qui porterait sur un objet matériel était une contradiction)

C'est marrant ça. Le pire c'est que avec les ordinateurs et les fractales, on a vu maintenant que même en maths il peut y avoir de l'expérimentation.

Ça, plus le coup sur Homère --> il était un peu con ce Platon en fait. On m'a caché ça quand j'étais à l'école.


AF, un site où on passe de l'éclairage à LED à Platon.
Music@lement

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 18:20:58 ]

67280

Citation de : Dr Pouet

Citation :
Platon (pourqui l'idée d'une science qui porterait sur un objet matériel était une contradiction)

C'est marrant ça. Le pire c'est que avec les ordinateurs et les fractales, on a vu maintenant que même en maths il peut y avoir de l'expérimentation.

Ça, plus le coup sur Homère --> il était un peu con ce Platon en fait. On m'a caché ça quand j'étais à l'école.


AF, un site où on passe de l'éclairage à LED à Platon.
Music@lement

 icon_lol.gif

 

En fait il était pas con, très loin même, mais c'était un sacré vicieux... un manipulateur puissant ... (et qui brulait les bouquins de Démocrite qu'il pouvait acheter, le bâtard ...)

 

J'avais pas pensé à ce que tu dis sur les fractales et le ait que leur production par ordinateur puisse constituer une "expérimentation"... c'est pas con en fait (je vais en discuter avec un logicien/mathématicien à l'occasion, pour voir ce qu'il en dit)

 

Si j'ai pas du tout confiance en Platon,  j'ai pas trop non plus confiance dans les led  icon_lol.gif ("on dit" que certaines fréquences abiment les yeux...)

- comme ça, on sera AUSSI passés de Platon aux Leds....