Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 080 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10071
Voilà icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10072
Citation :
Comme c'est impossible, la dette (qui est en fait une créance) explose.

Merci pour la précision, je ne savais pas ! icon_facepalm.gif
Par contre une dette virtuelle fera forcément des dégâts (quoique, elle est toujours adossée plus ou moins loin à quelque chose de rel). Une dette concrète, c'est différend. Quand les peuples auront repris le contrôle de la monnaie, on sera pas mal !
Mé bon, depuis Maastricht, c'est mal barré.
10073
C'est simple où je veux en venir, on consomme mondialement 60% de trop. Même si on réparti équitablement la consommation, ce sera toujours 60% de consommation en trop.

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 21:02:38 ]

10074
ah ben ça c'est sur.
D'ailleurs, il faut que tu éteignes ton PC dans 10 min.
10075
Puisque c'est si évident, je vois pas ce que vient faire cette histoire d'inégalité là-dedans.


A la rigueur je veux bien admettre que la conso totale serait plus vertueuse* mais à la marge.

* et encore ça reste à prouver parce que si on peut imaginer une agriculture plus vertueuse, ça me semble beaucoup plus dur de faire des produits manufacturés plus vertueux. D'autant que la conso se reporterait vite sur eux, une fois les besoins alimentaires satisfaits.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 01:18:30 ]

10076
Citation :
cette histoire d'inégalité là-dedans

?
10077
Dans une égalité mondiale de consommation parfaite (un paradis sans aucun riche) sans surconsommer plus d'une planète, le niveau vie de tous correspondrait à celui d'un Indonésien, soit 285 dollars de revenu par mois.

Comme quoi la richesse est une valeur bien relative.





[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 01:29:56 ]

10078
Ce serait absolument parfait.
Le surplus sert essentiellement à acheter des trucs inutiles ou nocifs.
En grande part aussi à financer le système de destruction massive, qui coûte cher, via la plus belle invention de tous les temps: la dette.
Notons que ce même système basé sur le crédit est directement responsable du prix artificiellement et scandaleusement élevé des produits de première nécessité.
Dans un monde dégagé du besoin mortifère d'accumuler de l'inutile, avec 285 dollars par mois on serait tous des nababs.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10079
Citation de oryjen :
Ce serait absolument parfait.
Le surplus sert essentiellement à acheter des trucs inutiles ou nocifs.
En grande part aussi à financer le système de destruction massive, qui coûte cher, via la plus belle invention de tous les temps: la dette.
Notons que ce même système basé sur le crédit est directement responsable du prix artificiellement et scandaleusement élevé des produits de première nécessité.
Dans un monde dégagé du besoin mortifère d'accumuler de l'inutile, avec 285 dollars par mois on serait tous des nababs.


Un rapide calcul me donne plutôt 500 $/mois/hab, mais OSEF.
Je pense comme toi Ory, c'est l'accumulation de richesses par quelques uns qui rend certains produits, même indispensables (eau potable par exemple) inaccessibles à de nombreux habitants.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10080
:boire:
Une grosse partie du problème provient aussi du fait que les gens d'occident sont complètement intoxiqués par cette doxa silencieuse: Certes, quelques rares sont responsables du bazar car leur puissance financière leur donne le pouvoir direct d'oeuvrer à la continuation du modèle.
Mais en fait, soyons clairs, chez nous TOUT LE MONDE suit, et fonctionne peu ou prou sur ce modèle admis.
Si tu ne disposes pas de deux voitures pour une famille de 3 personnes, t'es un clochard ou une sorte d'idéologue déjanté, quoi...

Ca fait une masse de nocivité considérable, ça!
Finalement la féodalité et le servage avaient du bon: Ca faisait de la nocivité une sorte de privilège auquel seuls quelques rares accédaient, de par leur naissance.
Genre "je suis bien né donc je nuis".
Imaginez un monde dans lequel seuls quelques nobliaux auraient le droit de polluer à outrance. Ca serait pas si grave.
Là, c'est TOUT LE MONDE qui pourrit la planète.
Et ceux qui peuvent pas encore n'ont qu'un désir: Pouvoir aussi.

Récapitulons: Féodalité, servage...
... Oh wait...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.