Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 350 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26426
excellent, une mesure en temps réel de la fréquence du réseau :

https://www.netzfrequenz.info/aktuelle-netzfrequenz-full

y'a pas de thread de l'énergie, donc je le mets ici

Non je ne mettrai pas de pull

26427
comme c'est intéressant, le lien et la copie
https://forums.futura-sciences.com/discussions-scientifiques/916777-blackout-2022-a.html#post6894002

Citation :
CONSOMMATION ET PRODUCTION ELECTRIQUES

Dans un réseau électrique classique, comme aucun kilowatt ne peut être stocké, et comme le consommateur doit être satisfait immédiatement , c'est à la production de devoir s'adapter en permanence et en temps réel.
Tous les alternateurs du réseau européen interconnecté sont naturellement couplés par des forces électromagnétiques et de ce fait, ils tournent tous en phase, à la même vitesse angulaire électrique, les plus grosses unités forçant les plus petites à suivre (au moins jusqu'au point où ils " décrochent ").
On s'intéressera ici à l'adaptation consommation – production , par le réglage de la fréquence.
La fréquence varie en permanence selon la consommation et les aléas de production, les écarts sont mesurés en millièmes de Hz.
En oubliant le rendement qui ne change en rien le raisonnement, un alternateur est capable de produire plus d'énergie électrique que ce qu'il reçoit en énergie mécanique sur l'arbre , à la condition de prendre la quantité manquante sur l'énergie cinétique des masses tournantes.
Un alternateur 1300 MW du parc nucléaire possède à sa vitesse nominale de 1500 tr/mn, une énergie cinétique bien supérieure à celle d'un train de 1000 tonnes roulant à 200 km/h …
Dans les conditions normales, cette régulation par l'énergie cinétique de tous les alternateurs couplés, va entrainer des variations de l'ordre de 25 mHz, pouvant aller de façon plus exceptionnelle jusqu'à 45 mHz. A la vitesse de 1500 tr/min, la perte d'un tr/min, soit une nouvelle vitesse de 1499 tr/min, correspond à une dérive de 33.3 mHz.
En fait, ce qui est à craindre ce n'est pas une surconsommation soudaine inexplicable, c'est plutôt
la perte provisoire et imprévue sur panne d'une ou plusieurs unités de production. L'interconnexion européenne permet de "perdre " 2 tranches nucléaires de 1300 MW sans conséquence autre que la baisse de fréquence signalée.
Le réglage primaire de la fréquence est un automatisme, toutes les grosses unités en sont pourvues, qui va, en quelques secondes corriger le défaut en augmentant la puissance mécanique sur l'arbre.
La moitié du réglage doit être effectif en 15 s et terminé en 30 s. Attention, le réglage primaire ne ramène pas à la fréquence nominale - on verra pourquoi, il stabilise la dérive en vitesse et donc en fréquence.

Notion de puissance réglante : cette notion est associée au réglage primaire de la fréquence ; la puissance réglante du réseau interconnecté européen devrait dépasser 100 000 MW/Hz ; En fait, à cause des unités qui ne participent pas ou encore à cause du sous dimensionnement actuel des lignes d'interconnexion,
elle est plutôt de 50 à 60000 MW/Hz : cette valeur signifie que la perte de 2 unités de 1300 MW va entraîner une baisse de fréquence de (1 /60000) 2600 = environ 43 mHz.
Si la France était seule en réseau avec ses 5000 MW/Hz, la baisse de fréquence serait de :
(1/5000) 2600 = 0.5 Hz et chaque groupe restant devrait fournir environ +13% P nominale , pour bloquer la dérive, puissance impossible à obtenir , car dans les centrales françaises , ces modulations ne doivent pas dépasser 2% Pn .

Le réglage secondaire de la fréquence opère sur des durées plus longues, jusqu'à plusieurs minutes,
il a la charge de restaurer la fréquence exacte, mais aussi de corriger le bilan des zones géographiques de réglage. En clair, si un incident se produit au sud de l'Espagne, pas utile de demander à un alternateur polonais de remonter la puissance ; c'est donc une action manuelle d'un opérateur d'un centre de conduite national qui envoie un signal aux centrales choisies, parmi celles qui participent à ce réglage géographiquement proche du déficit.
Cette participation n'a pas, en pourcentage, la même valeur pour tous les sites de production, elle vaut 5% Pn dans le nucléaire, 10% dans le THF (THermique à Flamme) et peut atteindre 25% dans l'hydraulique.
Cette réserve peut atteindre 2 à 2.2 GW pour la France en hiver.
Avoir de la réserve signifie donc de ne pas fonctionner près de Pn.
A cet effet, la veille à 16 heures, en fonction des prévisions de consommation établies par les agents régulateurs centraux, toutes les unités participant aux réglages connaissent leur programme de marche prévue pour le lendemain , tenant compte des unités disponibles ou indisponibles. La part importante de l'électricité nucléaire pour la France a obligé les centrales nucléaires à travailler en "suivi de charge ", ceci rendant le pilotage plus complexe, par opposition au " fonctionnement en base ", c'est-à-dire en permanence à puissance constante, à P nominale. Par exemple, aux Etats-Unis, aucune centrale nucléaire
ne fonctionne en suivi de charge. En France , certaines unités ont un programme de charge variable avec plusieurs changements de puissance importants sur 24 heures.
Le réglage tertiaire de la fréquence entre en œuvre , si le réglage secondaire ne suffit plus. Ce n'est plus un automatisme qui agit, ce sont des producteurs en veille, à l'arrêt, qui doivent démarrer leurs unités en moins de 30 minutes et même moins de 15 minutes pour certains : il s'agit en général de turbines à gaz et de groupes hydrauliques.
En cas de situation tendue, les alternateurs décrochent du réseau à 47.5 Hz (47 Hz pour la France).
Le décrochage d'un alternateur provoque un report de charge sur les unités restantes, de nouveaux groupes se séparent du réseau. Ce mouvement de cascade est très rapide ; Il reste aux gestionnaires du réseau de se séparer volontairement et rapidement des régions en déficit par des délestages massifs pour tenter de préserver ce qui est encore à l'équilibre.

Le 12-01-1987, journée nationale grand froid, le groupe 1 de la centrale thermique de Cordemais ( Loire-Atlantique) tombe en panne à 10h55 , suivi par le groupe 2 pour des raisons techniques indépendantes , suivi de la perte du groupe 3 , conséquence de la perte des 2 premiers . A 11h42, à cause des reports et décrochages, la perte totale de puissance est de 9000MW,
Le 405 kV tombe à moins de 210 kV. Les régulateurs récupèrent 1500 MW par des délestages massifs volontaires sur la Bretagne et la région d'Angers.
L'incident aura des répercussions sur la moitié de la France.
La situation normale sera rétablie dans l'après-midi.

Fin 2015, la puissance éolienne installée est de 9100 MW et la puissance photovoltaïque 5700 MW .
Ces modes de production ne peuvent pas participer aux réglages primaire , secondaire et tertiaire de la fréquence. Au contraire , lorsque ces modes de production s'imposent au parc de production de base, ils entraînent obligatoirement une certaine fragilité dans le système, à cause de la pérennité de production non garantie, et ils nécessitent ainsi un supplément coûteux de réserves tertiaires.

Tout ceci fait se développer les techniques de " smart grid ", réseau de distribution d'électricité intelligent,
tentant d'optimiser production, distribution et consommation.

26428

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

26429
26430
Oui mais tout le monde s'en fout :) moi même je connaissais pas cette histoire des 9 limites.
Et puis de toutes façons la partie est perdue, alors bon. Finalement, ce n'est qu'un étape de plus vers le monde 2.0. Celui où il n'y aura que les lézards et les poissons des fonds océaniques pour redonner un peuple à la terre :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 18:26:05 ]

26431
faut rester positif : on a une marge énorme sur l'augmentation des aérosols dans l'atmosphère. Ou dit autrement : la pollution aux particules fines peut encore énormément augmenter.

On va pouvoir se gaver de voitures électriques.

Elle est pas belle la vie

26432
On parle peu de la pollution issue du freinage/usure des pneus ...
électrique ou pas, c'est pareil
Vendre l'électrique comme solution miracle, quelle blague
26433
Mais que vous êtes pessimistes
Citation :
lors des 800 000 dernières années, l’oxygène a connu une baisse de 0,7%. Pas de quoi s’affoler, sauf que lors du dernier siècle, cette diminution s’est notablement accélérée pour atteindre 0,1%. Cette accélération a une cause anthropique certaine. «En effet, la combustion qui est à la base de nos moteurs est une réaction d’oxydoréduction qui consomme de l’oxygène »,
26434
Il faudrait un sujet "lol écologie ", genre pour détendre l'atmosphère (...)
26435
Twaites continue d'inquiéter, voire encore plus. C'est pas Don't look up, là, c'est Don't look south.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

26436
Ce thread commence à ressembler à la grille des programmes de SYFY
26437
Ou à un film de Roland Emmerich. Parfois j'ai des doutes.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

26438
Citation de sublime :
Il faudrait un sujet "lol écologie ", genre pour détendre l'atmosphère (...)

4217552.jpeg
26439
il est top ce dessin!

26440
Citation de Before_ :
Vendre l'électrique comme solution miracle, quelle blague

Sur 25 km en électrique, je freine 3 fois. Le reste c'est anticipation et frein moteur/récupération.
Impossible de faire pareil avec une thermique.
26441
Citation :

C’est faux, comme la plupart de la propagande distillée par nos chers industriels du pétrole

Sur une voiture électrique tu peux avoir 80% d’utilisation en moins des freins par rapport à un véhicule thermique. Le frein moteur, souvent réglable en intensité de nos jours permet ce qu’on appelle « le conduite à une pédale » a savoir celle d’accelerateur.

Donc moins de particules de frein, on ne change quasiment pas les plaquettes.

Sinon les voitures électriques n’emettent pas De NOX, n’ont pas de circuit d’huile de vidange, et ne font pas de bruit. En france, Sur le CO2 seul, une voiture électrique obtient un bilan carbone positif après seulement 20 000km environ (en tenant compte des émissions de la fabrication et du recyclage)

Étant bien d’accord que le mieux c’est de ne pas avoir de voiture du tout. Mais si il faut absolument une voiture individuelle alors la voiture électrique est un bien meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 10:12:42 ]

26442
20000 km seulement ? Je pensais que c’était au moins le double voire le triple.
Pour chipoter, les voitures électriques font du bruit, ne serait-ce que le bruit de roulement, inévitable :oops2:!
26443
en fait je trouve qu'elles sont plutôt dangereuses parce qu'elles ne font pas assez de bruit :jamais content:

26444
Oui, mon p’tit beau-frère s’est acheté une id3, il a roulé sur son chat :8O:, qui s’en est sorti mais avec de belles fractures…
Et puis, recharger tous les 150/200km :facepalm:
26445

Pour les recharges, ici c'est 1 fois par semaine.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 12:03:30 ]

26446
Citation :
20000 km seulement ? Je pensais que c’était au moins le double voire le triple.

Et ben non. Je te renvoie vers l’excellente video du réveilleur sur le sujet

Citation :
recharger tous les 150/200km

Je ne sais pas comment il se débrouille, moi ma Zoe tient 300 bornes même en hivers.

Mais même, c’est pas vraiment un problème. Ce qu’il faut comprendre c’est que la recharge sur une électrique ne se gère pas comme un plan d’essence. Tu n’attends pas d’être à sec pour faire le plein. Au quotidien mes trajets comme ceux de la majorité des français varient entre 20 et 80 kilomètres. Tu la mets donc à charger tous les soirs, chez toi. Et sur une prise normale hein, pas un supercharger de mes fesses. Moi au bureau j’ai aussi des prises standard sur les places de parking, ça aide.

Du coup c’est chiant quand? 2 fois par an pour un trajet un peu long? Ben ça s’organise. Ou bien tu prends le train. Ou bien tu loues une bagnole le temps des vacances. Avec les économies de carburant, entretien, assurance, c’est plus que rentable.

Mais continuons de nous inventer des excuses pour rester sur nos sacros saintes thermiques :oops2:

Citation :
mon p’tit beau-frère s’est acheté une id3, il a roulé sur son chat

Si c’est l’argument ultime alors je dirais juste que les chats étant une grosse plaie pour l’équilibre de notre biodiversité, ç’est dommage qu’il s’en soit sorti :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 12:16:36 ]

26447
L électrique n'est pas LA solution
Je me gausse quand j'entends des pubs sur les SUV électriques
26448
Ben l’id3 n’est pas réputée pour son autonomie de base (il existe un modèle plus « robuste ») mais pour venir de Grenoble à Noël, il a fait 3 arrêts de 1h, 40mn et 30mn…
Et pour rentrer, il a du sortir de l’autoroute pour faire une recharge à moins de 200km sinon panne sèche ou alors il aurait du rouler à 100km/h pour tenter d’atteindre la première borne…
Je l’ai essayée c’est très chouette comme voiture mais vue l’autonomie, très peu pour moi !
Et puis, la recharger chez soi pas de soucis… Si tu vis en maison individuelle mais pour celles et ceux qui vivent en appart’ :?!:?

Je regarderais la vidéo que tu as mises en lien :bravo:!
26449
Citation :
Je l’ai essayée c’est très chouette comme voiture mais vue l’autonomie, très peu pour moi !

J’en déduis que tu fais donc des trajets de plus de 300 km plusieurs fois par mois? Dans ce cas oui en effet

Citation :
Si tu vis en maison individuelle mais pour celles et ceux qui vivent en appart’

Je vis en appart… on a un parking commun a l’immeuble, j’ai fait poser une prise électrique dessus (droit à la prise)…

Citation :
L électrique n'est pas LA solution
Je me gausse quand j'entends des pubs sur les SUV électriques

LA solution c’est de ne pas avoir de voiture.

Les SUV c’est de la merde. Un SUV électrique c’est légèrement moins de la merde que le SUB thermique

Mais change rien, tu tiens le bon bout :bravo:

26450
Non, je ne fais pas 300km/mois mais plutôt tous les 2 mois :mrg:!
Mais je ne veux pas d’un véhicule avec lequel il faut tout planifier, son trajet, ses arrêts, ses sauts de puce pour aller d’une borne à l’autre, et pas n’importe laquelle si tu n’as qu’une seule carte et vu qu’on ne peut pas (encore) payer en CB sur la plupart… Très peu pour moi, j’ai vécu ça avec mes premières motos :clin:
Et ne prendre que les grands axes payants et monotones encore moins !
Acheter un véhicule 30000€ pour mon utilisation n’est pas intéressant vu que ma voiture doit me coûter 1500€/an tout compris.
Mais je suis l’évolution de ce type de propulsion avec curiosité mais tant qu’il ne sera pas garanti de faire 500km en toutes circonstances avec une voiture à 30000€ max. et pas un SUV, ça ne m’intéresse pas !

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 13:35:17 ]