Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 281 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1051

Il y avait encore des ours dans les années 30/40 il me semble, et peut-être même encore plus récemment.

1052

Il y a toujours eu des ours des pyrénées, c'était même une espèce endémique. Nous l'avons exterminé il y a moins de 10 ans.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1053

Dans ce cas, pas besoin d'être expert paléontologue pour comprendre que leur présence est absolument nécessaire à l'écosysteme, vu que c'étaient eux au sommet de la chaine alimentaire ; et que précisemment cet écosysteme n'a pas encore eu le temps de se reformer.

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 15:19:17 ]

1054

Citation de youtou :

Dans ce cas, pas besoin d'être expert paléontologue pour comprendre que leur présence est absolument nécessaire à l'écosysteme, vu que c'étaient eux au sommet de la chaine alimentaire.

Est-ce a dire qu'il y a des espèces qui pullule du fait de la disparition de l'Ours?

Citation de youtou :

et que précisemment cet écosysteme n'a pas encore eu le temps de se reformer.

Est-ce a dire qu'un écosystème sans ours est apparu, mais qu'il faut revenir à toutes forces à l'ancien équilibre qui était tellement mieux, quitte à prendre des bêtes dans une région où elles vivent en harmonie dans leur environnement (la Slovénie), pour les introduire dans une région où le nouvel écosystème n'a plus besoin d'eux (les Pyrénées).

Bon. Je n'ajoute rien, je vais essayer de comprendre tout ça.

 

1055

Citation :

c'étaient eux au sommet de la chaine alimentaire.

eek C'était pas duch?

1056

Ben Duch c'est un ours, jusqu'à preuve du contraire.

 

Citation :

Est-ce a dire qu'il y a des espèces qui pullule du fait de la disparition de l'Ours?

J'en sais que dalle, et en plus j'ai jamais foutu les pieds dans ces montagnes.

Maintenant, j'imagine que quand on supprime le prédateur suprême, c'est le gros bordel ; même si dans le cas de l'ours, ça peut pas être comparé à une éventuelle suppression du lion en Afrique subsaharienne.

1057

Citation :

Pour l'ours, c'est une tout autre histoire. Ces bêtes importées, ç'est lamentable, non? Ou je voudrais bien connaitre la raison profonde de ce trafic..

Il y avait encore jusqu'au 1er novembre 2004 une espèce d'ours endémique aux Pyrénées, justement nommé "ours des Pyrénées".

Le 1er novembre 2004, un chasseur affilié à la fédération a abattu la toute dernière descendante de cette race: l'ourse Cannelle.
Détail amusant qui fait pouffer les sottes sur les Champs-Elysées: l'ourse venait d'avoir un petit ourson au moment où le Grand Chasseur Aviné l'a détruite.
Petit précision supplémentaire: j'ai dit que le chasseur était affilié à la Fédé. Il savait donc parfaitement, car la Fédé était au courant via l'ONF, en allant ce jour-là se promener dans cette partie du bois, que 1) la chasse à l'ours y était formellement interdite, et 2) vu que l'on savait Cannelle maman, pour sa tranquillité et celle de son petit, tout le territoire était interdit aux promeneurs/engins/etc.

Citation de l'association ASPAS :

"Cannelle a été abattue par des chasseurs qui n'auraient jamais dû venir sur son secteur. Son petit est condamné. L'ASPAS porte plainte" peut-on lire dans un communiqué de l'association.

Nonobstant ces interdictions et mises en garde, ce pauvre chasseur s'est bien malgré lui retrouvé ce jour fuinest du 1er novembre 2004 dans cette partie de la forêt réservée à Canelle (on dit qu'il aurait entendu des voix qui l'auraient obligé). Deuxième dommage: son fusil l'avait suivi, dites, sans lui demander sa permission bien sûr (revoir les notes et interdictions de la Fédé, toussa). Par un manque cruel de chance, vous en conviendrez, ce pauvre chasseur s'est par malheur et sans l'avoir du tout voulu, retrouvé devant Cannelle. A ce moment-là, alors qu'il pleurait de joie devant cette rencontre extraordinaire avec la dernière ourse des Pyrénées encore vivante, son fusil s'est chargé, tout seul, et tout, seul, il a tiré sur l'ourse, trois fois de suite, jusqu'à ce qu'elle tombe à terre, où le chasseur, dépité et très malheureux de voir ce que son fusil venait de faire, l'a laissée agoniser et a pris la fuite...

Citation de Jacques Chirac le 03/11/2004 en Conseil des Ministres :

(...) la disparition de Cannelle est une grande perte pour la biodiversité en France et en Europe (...)

 

 

Ceci étant dit, les importations d'ours de Slovénie ont eu pour but dans un premier temps de provoquer des accouplements avec Cannelle et tenter de sauvegarder la race d'Ours de Pyrénées. L'accouplement a bien eu lieu, mais le Divin Chasseur est arrivé, et pschiiiit : une race de moins.

Bientôt le goudron et les quatre-quatre matriculés 75 je vous dis icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:19:39 ]

1058

Citation :

st-ce a dire qu'un écosystème sans ours est apparu, mais qu'il faut revenir à toutes forces à l'ancien équilibre qui était tellement mieux, quitte à prendre des bêtes dans une région où elles vivent en harmonie dans leur environnement (la Slovénie), pour les introduire dans une région où le nouvel écosystème n'a plus besoin d'eux (les Pyrénées).

C'est justement la grande question que se posent pas mal de naturaliste depuis quelques années : est-ce qu'il est bon et juste de préserver un milieu qui est sensé évoluer ? Où est la limite... Beaucoup de publications intéressantes à ce sujet.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1059

On ne le dira jamais assez, mais chasseur=gros con.

1060

J'osais pas le dire en fait mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier