Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 301 réponses
  • 264 participants
  • 877 908 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
951


Citation de un commentaire de cette article :

Si je défends sans limite la liberté d’opinion, je suis favorable à l’intégration de limites en ce qui concerne la liberté de comportement des individus

 s'il pouvait développer ce serait bien....limitation à la liberté de comportement des individus ???? donc limitation de consomation de CO2 ? mais selon quels critères ? je me déplace en voiture pour raisons prof (ca c'est comme ca), je fais du motocross (ca c'est mal icon_fache.gif  10 litres de 98 par mois), je viens de payer 15'000 euros de ma poche pour changer mes fenêtres et économiser env. 300 litres de mazout par moi ) la je fait fort icon_aime.gif ), suis je écolo-compatible ? ou doit on mettre des limites à mon comportement ?

c'est grandes pensées vide de sens, ces grandes envolées de bon sentiments complètement creux et sans réel prise sur la réalité montrent à quel point l'écologie d'aujourd'hui est d'avantage une question d'image que l'on veut se donner (comme on était protestant et à l'église le dimanche matin avant) qu'une prise de conscience imposée par une connaisance des réalités de notre terre

952

Si on regarde les problèmes des morts de faim, de l'épuisement des ressources et tout ce qui y touche, on trouve une origine commune à tout ça. Le déséquilibre démographique. A l'état naturel, toute population animale régule elle même ses naissances en fonction des ressources disponibles. Le problème avec l'humain est qu'il continue à vouloir croitre et se répandre ("soyez féconds, répandez-vous sur la terre et multipliez-vous sur elle"-> genèse, belle connerie!), sans tenir compte des ressources à sa disposition. Pour palier à ça. Il a inventer l'agriculture intensive, la productivité, et toutes ces belles choses ( facepalm ).

Si chaque pays avait régulé ses naissances en fonction des ressources disponibles, même les pays africains auraient résolus leurs problèmes alimentaires. Parallèlement les problèmes de pollution seraient anecdotiques car, même avec des innovations polluantes, le poids de l'humain sur l'environnement serait beaucoup plus faible .

Le souci actuel est qu'on a dépassé ce stade et comment revenir en arrière? On va pas zigouiller un nouveau-né sur deux! mrgreen

A mon avis, une voix de sortie passe par l'éducation. Si, dès l'enfance, on arrêtait de nous pousser constamment vers la compétitivité, l'efficacité à outrance, le désir de possession (la dernière console, les dernières chaussures, un scooter, des ray bans,etc...). Chaque adulte en voie de procréer n'aurait pas l'envie de se marier (à l'église), de faire construire dans un lotissement avec 10m² de jardin et vue directe chez la voisine, et de faire 2.1 enfants par couple. On diminue la consommation et le nombre d'enfants par couple. On diminue la population sur plusieurs générations pour atteindre un équilibre avec les ressources.

Je sais, je suis un doux rêveur, mais bon...

 

 

 

953

Il est quand même interessant de noter que dans les pays étant comme qui dirait les plus civilisés et démocratiques du monde (Allemagne, pays scandinaves), on a une énorme baisse de la natalité, et pour tout dire une courbe démographique négative.

Sans qu'aucune politique locale n'ait favorisé ça, bien au contraire. J'avais lu des trucs là dessus, on pourrait appeler ça une régulation automatique de la démographie.

954

Youtou-> tout espoir n'est pas perdu alors! mrgreen

 

 

955

Citation :

s'il pouvait développer ce serait bien....limitation à la liberté de comportement des individus ????

 

Non tu as rien compris, c'est plus de l'ordre totalitarisme en fait. :2°:

Citation :

c'est grandes pensées vide de sens, ces grandes envolées de bon sentiments complètement creux et sans réel prise sur la réalité montrent à quel point l'écologie d'aujourd'hui est d'avantage une question d'image que l'on veut se donner (comme on était protestant et à l'église le dimanche matin avant) qu'une prise de conscience imposée par une connaisance des réalités de notre terre

 

Enfin bon, tu ne peux pas cloturer sur un article, en ayant simplement lu, sa phrase d'accroche. L'introduction a pour but de présenter les choses sous un aspect grossier avant de les développer.
956


Citation de cyar :

Si on regarde les problèmes des morts de faim, de l'épuisement des ressources et tout ce qui y touche, on trouve une origine commune à tout ça. Le déséquilibre démographique.

bien qu'il soit vrai que le déséquilibre démographique existe, ces problèmes ne sont ils pas plus basé sur la cupidité humaine ?

Les anciens ont bousillé tous les arbres pour faire ce que l'on connait aujourd'hui commes des immenses déserts et ils n'étaient pas trop nombreux, juste trop inconscients des conséquence de leurs gestes et atteins par la folie des grandeurs (mais aujourd'hui notre conscience en la matière est nourrie par ce que nous disent les médias, est ce mieux ?, il suffit qu'une pseudo espèce de fleur se trouve sur le parcours d'une manifestation et elle doit être annulée, il suffit qu'un tétard soi-disant rare, mais comme par hazard, il est juste là, se trouve près d'une piste moto et celle ci doit être fermée) 

Les problèmes de la faim (8 mio de morts par ans) sont plus lié à des mauvaise gestions des sols et à des détournements des autorités locales, donc à la cupidité

ceci dit je ne suis pas contre le fait de consommer moins con, au contraire (moins de viandes, moins de pétrole, moins de sureploitations des sols, moins d'engrais..) mais il faut cesser le discours ultra et moralisateur que l'on entend aujourd'hui

on entend maintenant qu'il faudrait ne plus construire hors des villes car les déplacement polluerait plus, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne travaille pas forcément dans la ville ou l'on habite...mais cela correspond par contre parfaitement à la volonté écolo à parquer les humains hors des zones de nature, c'est ce genre de manipulations qui me dérangent

dans un édito du magazine Psychologie, un journaliste jouait du violon en expliquant qu'il avait décidé de ne plus faire de feux dans sa cheminée car ces feux plus ceux des feux de feuilles mortes seraient responsable de la moitié de la polution des particules fines...c'est quand même un peu pathétique

 

957


Citation de youtou :

Il est quand même interessant de noter que dans les pays étant comme qui dirait les plus civilisés et démocratiques du monde (Allemagne, pays scandinaves), on a une énorme baisse de la natalité, et pour tout dire une courbe démographique négative.

 oui dans nos régions elle doit se trouver prés de 1.5 enfant par couple, la démographie de 2.1 doit plus correspondre à des natalité de l'inde ou de ce genre de pays (mais je crois que la chine limite à 1 enfant par couple)

ministr_l, le reste de l'article est réservé aux abonnés...et cette phrase était me semble t'il plutot un commentaire et non pas l'article en lui même, mais je la trouvait assez symptomatique quand même

958

Citation :

 

ministr_l, le reste de l'article est réservé aux abonnés...et cette phrase était me semble t'il plutot un commentaire et non pas l'article en lui même, mais je la trouvait assez symptomatique quand même

En fait ça rappel un aspect de la conclusion de l'article. Pour l'article, je le scan au plus vite.

959

Citation :

oui dans nos régions elle doit se trouver prés de 1.5 enfant par couple, la démographie de 2.1 doit plus correspondre à des natalité de l'inde ou de ce genre de pays (mais je crois que la chine limite à 1 enfant par couple)

Nan, c'est très inégal concernant l'Europe : la France ayant le meilleur taux de croissance démographique, l'Allemagne le pire.

A cela faut ajouter que l'économie française dans son ensemble est entierement basée sur une croissance démo forte, contrairement aux pays nordiques, ce qui pose de réels soucis structurels pour le jour où on sera obligé de réguler drastiquement les naissances.

 

Citation :

mais il faut cesser le discours ultra et moralisateur que l'on entend aujourd'hui

Le souci, c'est que pendant trop longtemps, rien n'a été fait à l'échelle mondiale pour l'écologie au sens large.

Rien d'étonnant à ce que maintenant, les choses deviennent pressantes. Et le jour arrivera où ce que tu décris comme moralisateur deviendra la norme impérative, même s'il sera trop tard : c'est pas une fois qu'on a chié dans son froc qu'il faut chercher du papier.

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 12:31:47 ]

960

Si on doit parler de développement durable, ça concerne aussi les problème de faim dans le monde et tutti... Avoir la bonne attitude écologique, la mentalité nécessaire au saut de conscience dont nous avons besoin comprend tout ce qui se passe sur cette terre. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que certaions "écolos" sont à coté de la plaque et transmettent mal. Est-ce que c'est une raison pour dévaloriser l'ensemble de leur discour ?

Indépendamment de ça, Ca te gêne d'argumenter en faisant les mêmes raccourcis que ceux que tu dénonces ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier