Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 717 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1061

En fait si, j'ajoute quelque chose:

Je viens de trouver ce site qui est partisan de la gestion scientifique par l'homme des espèces dans les différents massifs.
Visiblement, c'est assez compliqué, la ré-introduction d'une espèce supposant celle d'autres espèces (et ainsi de suite?)
Ce site reconnaît toutefois que l'ours Slovène n'est pas vraiment adapté aux Pyrénées. En fait, celui-ci préfère cotoyer l'homme et jouer les fouilles-poubelles que de jouer son rôle de prédateur..

Apparemment (dixit ce site), il existe encore une population non négligeable d'ours, dans les Pyrénées, coté Espagnol. De loups aussi, d'ailleurs. Et d'ailleurs, ces derniers semblent avoir franchi la frontière de leur propre chef. Pourquoi ne pas attendre que l'ours en fasse autant? Je ne pense pas que celui-ci ait en tête une carte des frontières internationales à ne pas dépasser. S'il se trouve bien dans les Pyrénées Françaises, il y viendra sans qu'on l'y oblige (sauf peut être à ne pas faire bon ménage avec les ours Slovènes). Et s'il ne s'y trouve pas bien, les efforts de réimplantation de la main de l'homme seront vains de toutes façons.

L'impression que je retire de tout ça est qu'il y a un monde entre la protection des espèces et la volonté des hommes à vouloir tout gérer en important et déportant en dépit du bon sens. Le déplacement d'espèces d'un milieu vers un autre est toujours un jeu dangereux. Je ne comprends pas que les apprentis sorciers qui font ça arrivent à trouver des crédits pourtant si rares pour tant de bonnes causes.

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:23:06 ]

1062

Citation :

est-ce qu'il est bon et juste de préserver un milieu qui est sensé évoluer

bien sûr que non ! il faut à tout prix éliminer tous les animaux sauvages et tout goudronner.

Je me demande même comment quelqu'un de sensé peut se poser ce genre de question, et encore pire : les rendre publiques. Non mais! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/headtap.gif

1063
1064

La question de Picto est peut-être basique, ma ta réponse daRinze est inepte. Ton histoire d'extermination n'est plus drôle.

Il y a une marge entre protéger la faune existante et procéder à des déplacement artificiels. C'est ça que j'appelle "apprenti sorcier". Faire passer ceux qui pensent que c'est une manipulation au moins inutile et au pire dangereuse pour des goudronneurs exterminateurs rouleurs en 4x4 est grotesque. Tu as fait rire une fois mais en remettre une couche montre que tu n'as pas d'argument.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:38:12 ]

1065

Darinze : la question n'est pas : faut-il protéger ou exterminer les espèces ? Mais : la protection telle qu'on la conçoit aujourd'hui est-elle vraiment la bonne méthode ?

Par exemple au début de la création des parcs, les zones centrale était tellement préservées qu'à la moindre variation on tentait un retour au passé (comprendre que figer un écosystème peut être mauvais pour l'écosystème en question) sans savoir si cette variation était naturelle et/ou problématique ou pas.

Citation de sonic :

L'impression que je retire de tout ça est qu'il y a un monde entre la protection des espèces et la volonté des hommes à vouloir tout gérer en important et déportant en dépit du bon sens. Le déplacement d'espèces d'un milieu vers un autre est toujours un jeu dangereux. Je ne comprends pas que les apprentis sorciers qui font ça arrivent à trouver des crédits pourtant si rares pour tant de bonnes causes.

Ca c'est sûr. Maintenant attention, tous ceux qui travaillent sur le sujet ne sont pas des apprentis sorcier et parfois ces opérations sont des réussites incontestables, ont un réel intérêt, etc.

Sur la question de l'ours des pyrénées en particulier, je suis assez d'accord avec toi mais je ne généralise pas à l'ensemble de ces types de programme.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1066

Non, sonic, ça montre que je suis juste blasé.

Enfermer un noir parce qu'il donne une baffe à un singe devant une caméra (Joey Starr, le noir en question) et dans le même temps encenser un type parce qu'il torture un taureau pendant deux heures dans une arène, ça me dégoûte, tu vois, par exemple. Et ça montre que de toutes façons le combat est perdu d'avance.

Alors autant en rire, mais comme ça me fait pas rire, je fais de l'humour qui fait pas rire.

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 16:44:19 ]

1067

Euh mec t'es complètement à coté là...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1068

En plus bonjour le raccourci, il y a tout un tas de différences entre ces 2 actes pour nourrir un bon gros débat des familles, qui n'a rien à voir avec le notre.

On t'as connu plus mesuré mon lapin.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1069

Quand à rendre publique ce genre de questions, ça reste la meilleure façon de les balayer si elles s'avèrent mauvaises ! Heureusement que certains ont osé certaines réflexions, de tout temps !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1070

oui c'est vrai picto je m'emporte.... désolé