Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 925 444 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
561
epandage de fer dans les oceans :8O:

La seule bonne nouvelle ces temps-ci est la decision de bruxelles d'interdire la pêche à l'anchois.Le problème etant que les pêcheurs risquent de se reporter sur d'autres éspèces qui sont dejà en limite d'exploitation...

Après moi le deluge... :o:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

562
M'ouais, sauf que la plupart (pour ne pas dire tous) des pêcheurs rejettent à la mer les espèces qui ne les interressent pas, ce qui représente des tonnes de poissons! beaucoup de poissons sont en voie de disparition dû à la surpêche, aussi certaines especes n'ont pas le temps d'arriver à l'age adulte, donc ne peuvent se reproduire! mais dans tous ça, c'est comme tous ce qui concerne l'alimentation sur la planète, on produit de la rareté afin de "statuer" des prix, des mesures économiques ( de m..rde) afin de satifaire les plus riches.
si les 25 plus riches du monde donnaient 4% de leur bénéfice net, cela suffirait à subvenir au besoin alimentaire de tous les pays! vous immaginez!
563
Ferdinand, tu connais certainement ce site très très interressant

https://www.notre-planete.info/
564

Citation : si les 25 plus riches du monde donnaient 4% de leur bénéfice net, cela suffirait à subvenir au besoin alimentaire de tous les pays! vous immaginez!

Oui mais les aliments il faut toujours les produire , la plupart du temps au detriment de notre planète.

Pour la pêche , evidement que c'est loin d'être suffisant :

• Le gachis , le rejet des poissons
  • le concept même du chalut
  • la pêche intensive des poissons de grand fond (vous savez tous les hokis, grenadier, et autres poissons nouvellement apparus sur nos etals) qui ne se reproduisent pas aussi vite que les pelagiques classiques (morue , cabillaud etc)
  • la taille gigantesque des filets, la taille des maillages impitoyable pour toutes les espèces.
  • la surexploitation de ressources qui sont les plus rares donc les plus chères (thon rouge)
  • les flous juridiques qui font des oceans des zones de non-droit et de pillage pur et simple
  • etc...

Le problème principal etant , comme pour l'agriculture, que les pêcheurs sont tenus aux couilles par les banques, les distributeurs.
    Pour sauver provisoirement leur gagne-pain , ils sont prêts à exterminer definitivement certaines espèces et sont les prototypes de la fameuse politique du après moi le deluge
    Une fois au large , ils se pensent au-dessus des lois.
    Ne parlons même pas de la pêche dans le tiers monde (dynamite , produits chimiques...)

bref, il ne fait pas bon être parmi les derniers poissons qui peuplent nos oceans
    :|
  • Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

565
    Piscicole ne rime pas avec peace and love! :fleche:

et pour faire très court:
    pluies polluées
    ruisseaux pollués
    rivieres polluées
    océans polluées
    eaux polluées=hommes pollués
    566

Citation : Piscicole ne rime pas avec peace and love!

Oui c'est un autre problème, la pisciculture est très polluante (les elevages de crevettes :o: ) en plus d'être beaucoup moins bon :oops2:

567
    Les aliments il faut toujours les produire ,...

on est en surproduction
    on produit pour douze milliards d'individus alors que nous sommes six milliards!
    568

Citation : Les aliments il faut toujours les produire ,...

on est en surproduction
    on produit pour douze milliards d'individus alors que nous sommes six milliards!

oui je sais, c'est dramatique et stupide, et donc necessairement on va foncer encore plus vite dans cette direction. :oops2:

569

570