Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 981 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10701
Promouvoir la gratuité des transports en commun... le bio à la cantine et un plus grand choix de plats non carnés...
:noidea:
10702
Bah, là on lance un grand plan de relance et de reconstruction des autoroutes.
Au moins, on ne peut pas accuser le gouvernement de ne rien faire pour le climat ou la pollution.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10703
Ça ce sont des mesurettes, sans effets ou presque. Des mesures ce serait par exemple un rationnement sévère organisé ou provoqué (taxes carbone massives) de la consommation individuelle d'énergie.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10704
y'aurait plus de mort par asphyxie au CO si tu n'en t'en prends qu'à l'individuel


il faut se battre contre le délire croissanciste, mais comme il est partout, on est niqué au départ quoiqu'on fasse

Non je ne mettrai pas de pull

10705
Citation :
Promouvoir la gratuité des transports en commun... le bio à la cantine et un plus grand choix de plats non carnés... :noidea:
ce sont là des mesurettes, non ?
Il y a une grosse remise en question de notre modèle de vie occidental, nombriliste et individualiste, qui doit être faite. C'est ce à quoi je faisais allusion en parlant de "mesures impopulaires".
J'ai lu qu'une grande découverte s'était produite pendant la coupe du monde : EDF s'est aperçu que les soirs de match la conso globale d'électricité baissait. La raison c'est que les gens se retrouvaient à dix devant un téléviseur au lieu de 1 devant dix téléviseurs.
Cela m'a fait penser : et si un futur possible passait par le retour à des "mini-tribus"? Appelons ça des "communautés de quartier" pour ne pas faire trop primate/singe/sauvage. Avec mise en commun à l'échelle de la communauté de pas mal de moyens énergivores (lave linge, lave vaisselle, production d'eau chaude, récupération des eaux de douche pour pousser ce qui va dans les chiottes plutôt qu'y mettre de l'eau potable, etc) et bien sûr, achats groupés.
Est-ce qu'on peut imaginer ce qu'on pourrait gagner à simplement acheter - là, dès demain - les patates, le sel, les nouilles, l'huile, plein de trucs en fait, en gros, en se liguant tout le quartier dans lequel on habite, plutôt que chacun prendre sa voiture, qui le lundi, qui le mardi aprème, qui le dimanche matin pour aller au supermarché faire chacun ses courses pour soi ? Et pourtant même ça, à mettre en place c'est une telle remise en question de nos habitudes, que peu font. Enfin, j'en connais pas autour de moi qui l'aient tenté. Même moi je le fais pas, et pourtant on est seize maisons, rien que dans ma rue.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 17:54:48 ]

10706
Citation de samy :
il faut se battre contre le délire croissanciste, mais comme il est partout, on est niqué au départ quoiqu'on fasse
Bah oui, toute croissance demande de l'énergie, par définition. Et comme personne ne vote pour la décroissance... Reste la dictature écologique ou l'élimination des consommateurs :oops2:

Ou alors voter délibérément pour les pires, genre ceux qui ont ruiné la Grèce. Je serais curieux de connaître l'empreinte carbone grecque avant et après la crise financière tiens!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10707
si, moi j'ai voté pour la décroissance aux dernières élections européennes, comme 0.002% des gens

j'espère qu'on sera en croissance lors de la prochaine


Da : je pense qu'il faudrait 1 coupe de monde de foot par trimestre

Non je ne mettrai pas de pull

10708
Les mini-tribus rejoignent un mémoire que j'avais eu l'occasion de rédiger en urbanisme (et je ne suis pas une sommité dans le domaine, je le précise) dans lequel j'évoquais la nécessité de revoir intégralement notre rapport d'échelle. C'est impossible à détailler ici mais je dois pouvoir remettre la main sur le PDF du premier tome si ça intéresse des masochistes.

Pour résumer :
Il y a un problème d'échelle dans chacun des secteurs de notre économie (du local à l'international), un problème d'échelle dans nos capacités de nourrir la population (idem), et ainsi de suite. Chaque fois que l'on observe n'importe quelle discipline ou activité ou tendance sociologique ou (etc) on se retrouve devant un problème d'échelle qui n'est pas identique mais comparable.

En fin de compte et après débat avec des économistes, des sociologues, des démographes, des médecins, des profs et des personnes de milieux associatifs variés il s'avère que ce constat est une réalité.

Quand on produit trop mais que tout le monde ne mange pas à sa faim, quand on a trop de bâtiments vides et pas assez de places pour loger tout le monde, ... , Il y a un peu plus qu'un souci ponctuel. C'est tout notre modèle socio-économique qui ne fonctionne pas correctement.

Changer de façon de vivre pour polluer moins et se respecter de nouveau ce n'est pas un choix, c'est un impératif si on veut éviter le pire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10709
Citation :
ce sont là des mesurettes, non ?


Évidemment.

Ce serait un premier pas (le seul qui coûte dit-on ! ).
10710
Deuxième partie du debunk de la conférence climato-sceptique de Vincent Courtillot.

Intéressant même si on n’en a rien à foutre des climato-sceptiques, mais à condition d’être intéressé par « comment fait-on les courbes de températures ? Qu’est-ce que le petit age glaciaire ou une véritable période glaciaire ? »...