Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 954 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10601
Citation de Dr :
Citation de Jean-Marc :
C'est pour le moins inattendu dans un media grand public : le site internet de 20 Minutes publie une série de 5 articles sur l'effondrement, qui ont l'immense mérite de rappeler que toute l'organisation sociale de notre monde moderne est un enfant de l'énergie abondante, et que sans cette dernière on parle de quelque chose de bien plus profond que de choisir un frigo économe ou prendre un peu plus les transports en commun.


https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2318119-20180809-fin-proche-comment-survivre-heure-effondrement-monde-mode-emploi



tu vas te faire déboiter par an/nachiste


PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

10602
J'ai lu un article "mainstream" (désolé à ceux qui trouvent ça indigeste) sur cette pollution aux algues rouges. Le principal soucis des populations humaines locales, c'est, et je cite : "les odeurs de poisson pourri qui vont faire fuir les touristes" icon_facepalm.gif

Me rappelle aussi de l'article sur l'effondrement de 20 minutes qui expliquait entre autres choses graves que si effondrement il y avait, il faudrait probablement éteindre les lumières en ville la nuit icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Y a du boulot.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10603
Quand un touriste est capable de demander à l'office de tourisme de modifier l'horaire des marées car c'est pas très pratique là, bah effectivement, la nature à l'air d'être un mystère pour certains, et ils en ont rien à foutre.
Citation de will_bru :
Y a du boulot.

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 17:12:18 ]

10604
10605
Citation de Jimbass :
Citation de Patrick :
Espérons que le réseau de distribution d'hydrogène suive en france


Comme d'hab', on est à la méga-bourre par rapport au reste de l'Europe.
https://www.netinform.de/H2/H2Stations/H2Stations.aspx?Continent=EU

Citation de le :
Vu ce que coute ecologiquement la production d'hydrogène, pas sur que cette solution soit à développer.


Tu te bases sur la manière actuelle de produire l'hydrogène (craquage d'hydrocarbures), qui n'est économiquement et écologiquement logique que parce que la consommation est très faible. Il faudra évidemment d'autres méthodes, qui sont bien connues et qui font plein de progrès actuellement, quand le besoin automobile décollera.
Air Liquide et Linde se verraient bien en nouveaux Total et Shell ... et les pétroliers s'intéressent fortement au sujet :
https://www.shell.com/energy-and-innovation/the-energy-future/future-transport/hydrogen/_jcr_content/par/textimage_1062121309.stream/1496312627865/46fec8302a3871b190fed35fa8c09e449f57bf73bdc35e0c8a34c8c5c53c5986/shell-h2-study-new.pdf

x
Hors sujet :
C'est comme l'histoire de la transmission d'énergie sans fil de Nikola Tesla, avec la citation peut-être apocryphe de son mécène : "Si tout le monde peut recevoir l'électricité, où je vais mettre le compteur, moi ?"


Et un lien à propos d'hydrogène que je ne retrouvais pas toute à l'heure :
https://www.universal-sci.com/headlines/2018/7/14/method-of-making-oxygen-from-water-in-zero-gravity-raises-hope-for-long-distance-space-travel

Conversion directe solaire -> hydrogène, au lieu de passer par l'électricité (photovoltaïque + électrolyse)

10606
Citation :
Et un lien à propos d'hydrogène que je ne retrouvais pas toute à l'heure :
https://www.universal-sci.com/headlines/2018/7/14/method-of-making-oxygen-from-water-in-zero-gravity-raises-hope-for-long-distance-space-travel

Conversion directe solaire -> hydrogène, au lieu de passer par l'électricité (photovoltaïque + électrolyse)


Et on peut le faire sur terre ? Avec un rendement correct et sans trop de contraintes ?
10607
Moi je vote pour les tours solaire.
Faut juste les installer là où y'a du soleil et ensuite tu produits de l'hydrogène tranquillou.
Mais ça bloque au niveau de la World Company.
10608
Citation de boulooban :
Mais ça bloque au niveau de la World Company.
Il n'y a rien d'autre qui bloque que des contraintes économiques et industrielles.Si il y avait moyen de produire et distribuer massivement de l'hydrogène à partir de sources renouvelables à un prix où ça se vendrait ce serait fait depuis longtemps. World Company s'en fout de vendre de l'essence, de l'hydrogène ou de la soupe aux choux tant que ça se vend en grandes quantités au-dessus du prix de revient.

Pour le moment la demande d'hydrogène "vert" est totalement insignifiante et rien ne justifie d'autres investissements que ceux destinés à tester ces processus industriels pour être prêts au cas où la demande arriverait. Il se trouve juste que le succès des carburants pétroliers liquides (essence, gasoil, kérosène...) ne doit rien au hasard : Un tel concentré d'énergie sous une forme liquide à température ambiante, aussi facile à produire, transporter, utiliser, pour un prix de revient (hors taxes) absolument ridicule, c'est juste un scandale physico-chimique et géologico-biologique (pour ses origines) difficile à concurrencer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10609
Pour l'instant on est dans un cercle vicieux avec l'hydrogène :
- il y a peu de demande, donc les filières renouvelables ne sont pas développées et ca coûte cher (économiquement et écologiquement) à produire ;
- c'est une énergie plus chère que les énergies fossiles (pour l'instant, ces dernières n'ont pas fini de monter) donc il n'y a pas de volonté massive de développer son utilisation, donc peu de demande ;
- retour au début. Avec en plus une veille crainte populaire pour "le truc qui fait flamber les dirigeables".

Mais c'est en train de changer. Pour décarbonner l'énergie, y'a pas 36 solutions : soit de l'électricité (qui se stocke très mal) d'origine renouvelable ou nucléaire, soit un hydro-pas-carbure.

Si on limite l'exercice d'abord au transport automobile, voilà comment ca se compare aux alternatives :
- On fait le plein d'H2 en quelques minutes, comme l'essence, et pas des heures de recharge comme les batteries. Il y a un standard mondial pour les pompes (contrairement aux stations de recharge).
- L'autonomie est comparable à celle d'une voiture à combustion interne.
- La pile à combustible ne produit pas d'émissions de CO2, pas de NOx, rien que de l'eau pure. Son rendement n'est pas limité par un cycle thermodynamique (cf. cycle de Carnot).
- Les bagnoles à hydrogène resteront des hybrides, avec plus ou moins de batteries selon l'utilisation : soit on voit ca comme une bagnole électrique avec un générateur d'appoint à H2 ("range extender"), soit comme une voiture à pile à combustible munie d'une petite réserve d'énergie pour lisser la charge, le freinage régénératif, etc.

Du côté du transport de l'hydrogène, il y a eu des expériences fructueuses en utilisant le réseau de gaz de ville : ca fonctionne sans fuite, et on peut séparer à destination le gaz de ville (méthane) de l'hydrogène.

Pour la production, il y a plein de solutions, et il faudra les combiner. (C'est trop facile de dire : "Si il fallait remplacer le pétrole du jour au lendemain avec la méthode Bidule® ca ne marche pas." Di-ver-si-fi-ca-tion, bordel !)
On peut citer :
- électrolyse de l'eau haute pression, avec une électricité d'origine renouvelable. Avec la remontée d'eau dans les barrages, le stockage de cet hydrogène serait le moyen de lisser la production solaire/éolienne/hydrolienne.
- photolyse directe de l'eau (l'article que j'ai cité est centré sur le spatial, mais la méthode à base de catalyseur à semi-conducteurs peut s'appliquer sur Terre, ca semble même plus simple);
- photosynthèse par des cyanobactéries, éventuellement boostées par génie génétique.
- thermolyse de l'eau, à partir des pertes thermiques dans les centrales nucléaires et thermiques. C'est un cycle catalytique fermé, on récupère juste de l'énergie aujourd'hui perdue.
- reformage de biogaz
Ces technologies sont à l'état d'études, très avancées pour certaines, et se développeront au fur et à mesure que les débouchés se développeront.

Tout ca est super bien expliqué, et chiffré, dans le rapport Shell. On pourrait s'attendre de leur part à un traitement partial du sujet (visant par exemple à le décrédibiliser pour maintenir un statut-quo), mais c'est au contraire traité de manière très objective. Ils sont déjà dans le business de l'après-pétrole.

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 23:18:39 ]

10610
:8O: chapal.

Mais là tu parles de bagnoles. Je n'ai pas l'impression que ce soit le plus important non ? Quid des infrastructures qui utilisent du pétrole pour fonctionner (je dis peut être des conneries, mais là, au pif, l'eau courante, etc.)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you