Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 921 817 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1121

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

1122

redface2 Bon alors? Énergies " libres "? y en a qui ont des infos? Des avis? Je les remets dans ma culotte ou quelqu'un se renseigne? ( perso: j'ai un pote qui bosse là-dessus...Il a l'air de trouver que ça fonctionne au delà de beaucoup d'espérances mais il aime mieux rester discret vu les voyous du Monde Économique... MAIS si des états comme le Japon s'y mettent, le gaz de chist va vraiment sembler risible pour les douze générations qui nous suivent... )

Le seul soucis des énergies libres, c'est qu'elles peuvent pas être PAYANTES...C'est bien ça qu'elles furent  depuis Tesla muselées, archi-vilipendées, ridiculisées, ignorées du " grand public " ( cochon de payeur )...C'est plus qu'instructif, à propos de m. Tesla, de lire ce qu'on dit de lui ( dans les dico ) début du siècle...et récement.................................Toujours comprendre à à qui profite le bidouillage! ( J'ai un Larousse de 1932 qui nous raconte bien des choses passées sous silence dans les éditions suivantes,comme c'est drôle! )

Mais trève de badineries! Tout ceci sort de terre tôt ou tard...Et là, c'est le bon timing! Je sens que ça vient! Je crois que tous ces petits turlupins économico-stragégico-boursico-trou-du-cul vont l'avoir bien profond...Je les plains, y vont avoir bientôt un très moche réveil...Vont se retrouver au mieux risibles, moi je veux pas forcement qu'ils soient pendus redface2 ( peine de mort, c'est laid ) mais ils vont d'office finir dans les poubelles de l'histoire! icon_cool.gif

Mais pas très scientifique, j'aimerais bien des avis plus renseignés que moi-même...Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur ces questions dans AF?  Des analyses pointues!

Ce me semble que l'époque est aux changements!...Rien n'est encore décisif!... Je crois qu'on peut faire pencher les choses vers du mieux (pourtant, je suis pas un vrai optimiste...ni pessimiste non plus...)

Faut se renseigner! Je vois que ça!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 05:18:08 ]

1123

03/05/2011
Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire

En visite aujourd’hui à Gravelines, la plus importante centrale nucléaire d’Europe, et quelques jours après avoir déclaré que la sortie du nucléaire équivalait à « se couper un bras », Nicolas Sarkozy persiste et signe : au-delà de la « manifestation de confiance de la France et des Français dans la filière du nucléaire » que le Président a cru incarner, la remise en question des constructions de nouveaux réacteurs constituerait un retour « au Moyen-âge ». « Sans le nucléaire, le prix de l’électricité serait multiplié par quatre », a-t-il déclaré. Visiblement, le chef de l’Etat n’a toujours pas pris la mesure du véritable coût du nucléaire, qui se chiffre en centaines de milliards d'euros (1). Il semble ignorer que 70 % des Français sont favorables à la sortie du nucléaire (2), et ne parait pas avoir connaissance de la localisation critique de la centrale de Gravelines, ni de l'échec cuisant de la simulation d’évacuation qui a eu lieu en janvier dernier. Rappel.

Comme la majorité des centrales en France aujourd'hui, Gravelines fonctionne avec une sûreté dégradée. De technologie similaire, la centrale de Three Mile Island (États-Unis) a connu un accident nucléaire majeur en 1979. Par ailleurs, 5 des 6 réacteurs de Gravelines fonctionnent avec du combustible MOX à base de plutonium, encore plus réactif, plus instable et plus dangereux que le combustible classique à l'uranium. Outre les deux défauts de conception dont souffre la centrale (3), les 6 réacteurs de Gravelines sont concernés par deux anomalies génériques très préoccupantes, reconnues récemment par EDF (4), qui concernent des éléments cruciaux pour la sûreté (5). Enfin, l’énorme centrale se situe à proximité de 13 sites classés Seveso "seuil haut" (6), dont un dépôt pétrolier situé à 500 m seulement. Le terminal méthanier que le Président Sarkozy envisage de créer à Loon Plage représenterait le 14ème site Seveso, soit une menace supplémentaire pour la centrale de Gravelines.

Quant à la simulation d’accident qui s’est tenue au début de l’année à Gravelines, deux mois avant Fukushima, elle s’est révélée être un échec patent, alors même que l'exercice avait un périmètre de seulement 2 km. Plusieurs mois nécessaires à l'État pour trouver suffisamment d'autocars pour évacuer 3 000 personnes lors de cet exercice, un périmètre d’évacuation prévu ridiculement petit, des semaines de préparation pour au final seulement 160 personnes évacuées sur les 3 000 prévues (7) : l’exercice de Gravelines paraît bien dérisoire à la lumière de l’accident de Fukushima…

Au lendemain de la déclaration de Nicolas Sarkozy sur sa volonté de mettre en place un « audit financier de l’industrie nucléaire » plutôt qu'une véritable remise en question de cette énergie, le Réseau “Sortir du nucléaire“ réaffirme sa position : non, la France et les Français, pas plus que le reste du monde, ne peuvent avoir confiance en l’énergie nucléaire. La nécessité d’engager la France, à l’instar d’autres pays européens, dans une politique ambitieuse et visionnaire de sortie du nucléaire, devrait représenter la priorité du gouvernement, et le véritable « intérêt national ».

Contact presse :
Daniel Roussée - 06 61 97 83 28
Laura Hameaux - 06 85 23 05 11
Opale Crivello - 06 12 40 59 51

Notes :
(1) Le rapport commandé en 1999 par Lionel Jospin, alors Premier Ministre, faisait état d’un coût estimé entre 418 et 446 milliards d’euros.
(2) Sondage IFOP réalisé du 15 au 17 mars 2011 ; Sondage Opinion Way, réalisé les 16 et 17 mars 2011.
(3) La plateforme de la centrale est située à 46 cm en dessous de la cote calculée pour le risque de crue millénale, selon les données de l'ASN.
(4) "Les anomalies de séries s'accumulent sur les plus vieilles centrales françaises", voir ici.
(5) Les enceintes de confinement des réacteurs de Gravelines sont menacées par la trajectoire éventuelle de "missiles" engendrés par la rupture d'aube de turbine.
(6) Sites industriels comportant des risques d’accidents majeurs, classés Seveso « seuil haut ».
(7) Pour plus d’informations sur le déroulement de cette simulation, voir ici.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

1124

Citation :

uelques jours après avoir déclaré que la sortie du nucléaire équivalait à « se couper un bras », Nicolas S@!!!%y persiste et signe

Se couper un bras ne lui fera pas grand mal, il s'est déjà coupé la tête et les couilles.

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 13:06:30 ]

1125
Citation :
DECHETS - L'Association Robin des Bois lance un appel international pour la prise en charge des millions de tonnes de déchets partis en mer après le tsunami au Japon…

Une «gigantesque décharge en mer». L’Association Robin des Bois dénonce une autre conséquence du tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars dernier et passé sous silence jusqu’alors : l’accumulation de déchets en mer. Tout le monde garde en mémoire ces voitures, camions, voire bateaux emportés par la vague gigantesque. Fracassés par la violence du tsunami, tout ce matériel arraché à la terre s’est retrouvé en débris dans la mer, et est entré «dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord, dont le tour complet se fait en dix ans» estime l’association.

«Avions, bateaux, voitures et réservoirs vont progressivement rejeter en mer les hydrocarbures et autres liquides toxiques, fûts, jerrycans, bombes d’aérosol épandant dans l’océan des solvants, des acides, des pesticides, des médicaments, des bois traités (…) Les risques de collision entre des gros déchets, conteneurs maritimes et troncs d’arbres, et les navires de surface et les sous-marins ne sont pas négligeables» alerte encore l’association. A titre d’exemple elle rappelle que «après le typhon Morakot qui a dévasté Taiwan en 2009, 170.000 tonnes de bois ont été récupérés dans les eaux territoriales du Sud du Japon, mais la majorité des bois flottés ont été pris en charge par les courants trans-Pacifique.»
Ces déchets leurrent les oiseaux et les poissons et rentrent dans leurs régimes alimentaires…

Impossible de chiffrer la quantité de déchets embarqués en mer, mais Robin des Bois rappelle que la catastrophe a laissé environ 25 millions de tonnes de détritus sur terre, et que la vague est entrée jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur des terres et a submergé au moins 500 km2.

L’association a estimé le trajet probable de ces déchets. «Ils seront en partie captés et piégés par un courant circulaire et formeront l’Eastern Garbage Patch, une zone d’accumulation où la densité de déchets est élevée. Les déchets les plus légers propulsés par les courants, les vents et les vagues sont attendus le printemps prochain sur les plages au Nord de l’archipel d’Hawaï ; les bouteilles vides en plastique seront les premières avec d’autres emballages alimentaires.»

Certains de ces déchets sont particulièrement dangereux, comme les appareils électriques et électroniques qui relarguent en mer des polluants persistants (PCB, composés bromés…) Le danger principal de la majeure partie de ces détritus est qu’ils «leurrent les oiseaux, les poissons, les mammifères marins et les tortues, et rentrent à leur dépens dans leurs régimes alimentaires, provoquent des occlusions, des étouffements…»

Robin des Bois demande à la communauté internationale de se saisir du sujet.

https://www.20minutes.fr/article/738571/decharge-mer-train-former-apres-tsunami-japon

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1126
pour réveiller ce topic, un livre que je n'aurai pas le temps de lire:
https://www.nonfiction.fr/article-5225-entre_chine_et_usa_le_rechauffement_climatique_est_durable.htm

Non je ne mettrai pas de pull

1127
Bonjour à tous,
Un excellent documentaire sur les déchets nucléaires : une bonne piqûre de rappel en cette période électorale...De loin le meilleur que j'aie pu voir sur le sujet : à ne pas rater - et diffuser largement !
C'est sur le site d'arte tv : il disparaîtra donc dans 6 jours :
http://videos.arte.tv/fr/videos/dechets_le_cauchemar_du_nucleaire-6454072.html
1128

Vu 2 fois, terrifiant icon_neutral.gif ...

1129

peux pas regarder sur mon PC, mais c'est bien là qu'on apprend que même la Suisse refout des déchets nucléaires comme s'il en pleuvait, et que l'Angleterre y est allée à doses généreuses ?

1130

Oui c'est celui-là, le dossier d'Arte sur le nucléaire japonais la semaine dernière valait aussi son pesant de cacahuètes...