Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 018 940 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4051
Citation :
C'est surtout que c'est 2% de plus que l'année précédente qui elle même était de 2% de plus que l'année précédente qui elle même... C'est ça qui est flippant !

Mathématiquement, c'est intenable dans la vraie vie.

Oui ça ressemble à une exponentielle, et c'est un peu ce que je voulais dire. :oops2:
4052
Citation :
Ça dépend en fait de la disponibilité des ressources et de la place

Oui de toute façon, on est bien conscient que l'objectif de l'écologie n'est pas d'éviter mais de tenir assez de temps pour trouver le moyen de se tirer de la boîte.

Citation :
Hors du labo, s'il n'y avait pas cette limitation de ressources et compétition on nagerait dans quelques mètres de bactos apres quelques jours seulement.

Je verrai bien l'Humanité en cancer de l'Univers prêchant la bonne parole au quatre coins de la galaxie. Si on arrive a consommer l'énergie d'un soleil, on sera déjà au point.

Tiens, ça me fait pensé que j'avais lu une étude mesurant la puissance d'une civilisation à sa capacité d'engloutissement d'énergie. Faudrait que je retrouve ça. Ca parlait d'engloutissement d’énergie du niveau d'un soleil et ce que théoriquement, ça permettrait de faire. C'était un peu barré mais ça tenait la route.

C'était tiré de ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardachev

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 00:42:56 ]

4053
"Pourquoi ne pas éloigner totalement les enfants de l'influence familiale en les soustrayant à leur famille dés leur plus jeune âge ?"
C'est l'alloparentalité défendue par Badinter, un point commun avec les ouistiti…

"Enfin le terrorisme, c'est BleuBlancJaune."
non c'est plutôt ta lecture, moi aussi je parle de beaux sentiments protectionniste envers son environnement très proche comme la terre, les forêts, les animaux, l'air pur, et ta mer. Si on nous les enlève ces choses qui sont plus (autant si tu veux) que nôtre famille, on perd notre famille avec, fais en l'expérience et tu auras quelques types qui t' expérimenteront en retour, inévitablement. Ils chercheront pas à savoir si tu les appelle "terroriste" ou "activiste"
4054
Second degré, désolé. C'était pas drôle en effet.

Tiens regarde l'échelle de kardachev et dis moi ce que t'inspire cette page.

Citation :
Pour atteindre le type II, l'humanité doit se concentrer sur plusieurs domaines : la construction d'infrastructures facilitant la communication et la collaboration, l'éducation, la recherche et développement ainsi que l'innovation mais aussi bâtir de forts liens entre les diasporas et leurs pays d'origine, ainsi qu'entre migrants et non-migrants. En cas d'échec dans le développement de ces domaines, Kaku prévoit que l'humanité sombrera dans les « abysses ». En conclusion, une civilisation évoluée doit s'accroître plus vite que la fréquence de survenue des catastrophes cosmiques hostiles à la vie, comme l'impact de géocroiseurs ou de comètes. Une civilisation de type I devrait également être capable de maîtriser les voyages spatiaux pour dévier des objets menaçants. Elle devrait aussi anticiper l'apparition d'une ère glaciaire et modifier le climat longtemps avant cette dernière pour l'éviter

Je me demande si on a pas juste un peu trop anticipé l'apparition d'une ère glacière. En tout cas pour l’éducation et la collaboration, on a un plan.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 01:15:30 ]

4055
Je pense qu'il y a une exagération. La civilisation va s'éteindre, c'est tout à fait naturel, c'est le contraire qui serait plus effrayant.

Citation :
je recopierai mes dernière élucubrations et j'essayerai d'en faire une synthèse cohérente

çà sera avec plaisir :)

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 03:39:17 ]

4056
Très intéressant le wiki sur l'échelle de Kardashev ( et surtout les modifs ultérieures proposées par d'autres astronomes...Sagan etc)
4057
Citation :
Grâce à la boîte de Pétri, ils comprennent tout de suite l'erreur des économistes avec leur "raisonnable croissance de 2%, en permanence".

On avait pas dit qu'on arrêtait avec les comparaisons primaires entre les lois de la nature et la Société Des Hommes?
Cette entorse à l'anthropocentrisme messianique est intolérablement réactionnaire!
On est cammèmeu sortis de la cuisine à Jupiter, merde!:oops2:

BleuBlancJaune ton long spoil protéiforme me semble frappé au coin du bon sens.1894915.gif
Sauf que la race blanche, hein, cette étrange convergence génétique, ranafout'...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 11:08:16 ]

4058
Heu oui, ce truc race blanche était complètement con..
4059
J'ai le syndrome de Céline oryjen, la phobie du grouillement, hier c'était le blanchiment humain, demain le bronzage sur les plages, des coups à choper la mélanose !icon_facepalm.gif
C'est pas le RDV à la municipalité cet après midi qui va me rendre moins hostile à ce qui reste de "cultures" au fond de la boite de pétri… tu mets pas beaucoup de pièces jaunes là dedans !
Citation :
Cette entorse à l'anthropocentrisme messianique est intolérablement réactionnaire!
:mdr:

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 18:14:53 ]

4060
j'espère que Trump va annoncer qu'il sort de l'accord de Paris

Non je ne mettrai pas de pull

4061
purée comment je suis bien servi sur ce coup :bave:

le discours de trump était grandiose de nullité

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 23:55:41 ]

4062
Ce trou du cul...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4063
Cependant, l'incroyable positionnement de nombreux industriels américains de poids me cloue sur place:

Citation :
Quelques minutes après l'annonce présidentielle, l'entrepreneur milliardaire Elon Musk, aussi très impliqué dans l'énergie solaire, en a profité pour annoncer qu'il claquait la porte des différents cénacles qui conseillent le locataire de la Maison Blanche.

Numéro un américain de l'automobile, General Motors a, de son côté, assuré que sa position "n'avait pas changé". "Nous défendons publiquement l'action et la prise de conscience sur le climat", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Patron du conglomérat industriel General Electric, Jeff Immelt a lui aussi exprimé son mécontentement sur Twitter et exhorté les milieux d'affaires à prendre la tête du combat pour le climat, pour pallier l'inaction des autorités.

:8O: Un rien méfiant, mais tout de même charmé...1897042.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 05:52:18 ]

4064
Quand je lis le nom Exxon mobile comme ici, je me dis qu il faut être très méfiants.
Citation :
Elon Musk, le patron de Tesla, Tim Cook, celui d'Apple, ou encore Darren Woods, le PDG du géant pétrolier Exxon, veulent y croire. Ils font partie de ces dirigeants d'influentes multinationales qui tentent encore, dans la dernière ligne droite, de convaincre Donald Trump de ne pas annuler la participation américaine à l'accord de Paris sur le climat

Ils sont venus train de protéger les acquis de leurs lobbys.
Et puis ce brave monsieur tillerson a sûrement œuvre pour la sortie.
Le CEO d'ExxonMobil est, depuis 2016, Darren Woods. Il a succédé à Rex W. Tillerson, désigné par Trump pour occuper le poste de secrétaire d'État des États-Unis.

Un article pour mieux comprendre le travail des lobbys lors des cop.
https://multinationales.org/De-la-COP21-a-la-COP22-les-grandes-entreprises-continuent-a-peser-lourdement#onu

Sans oublier qu Exxon mobile fait partie des 100 plus gros pollueurs atmosphérique.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 08:49:48 ]

4065
Oui oui je suis pas le perdreau de l'année, hein, d'ailleurs pas plus tard qu'en début de semaine on me tombait dessus parce que j'osais m'en prendre à ces cercles d'auto-absolution que sont rapidement devenus les COP.
Mais bon, tout de même, la prise de position est spectaculaire vue de l'extérieur. Assez pour frapper l'imagination du public, qui généralement ne fouille pas trop dans les dessous des choses et vote aimablement comme on lui dit de le faire.
Après, il est probable que le rachat des pénalités liées à l'émission de carbone soit devenu quelque chose comme une valeur boursière, et que toute une économie financière en soit devenue assez dépendante pour faire mine de "s'engager pour la planète"...
Mébon...

4066
J'ai vu une video dans laquelle Natacha Polony critiquait le fait que les bananes bio d'Amerique du sud contenaient plus de pesticides que celles des Antilles ou autres dom tom.

J'ai trouvé ce lien en contre-info https://reporterre.net/La-face-cachee-de-la-guerre-de-la-banane-bio

Bref j'ai toujours fait confiance au label BIO. Pour moi c'est presque un minimum, lié à manger de saison et local. Pensez vous que je doive en douter?
4067
Citation :
Pensez vous que je doive en douter?

commence déjà par douter de Natacha Polony, qui n'est pas journaliste mais animatrice TV et radio, et politiquement engagée dans le patriotisme dit de gauche (en réalité ils osent pas dire qu'ils sont racistes et d'extrême droite).

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 10:41:36 ]

4068
"journaliste" de nos jours, ça veut dire "laquais". Ça n'a rien de lettres de noblesse.

4069
Non, un journaliste reste un journaliste. Mais elle c'en est pas une, c'est tout.
4070
Bah en tout cas c'est clair que pour le coup elle a relayé une information fausse: à savoir que le bio européen acceptait l'étiquette bio étrangère sans vérifier les normes du pays, ce n'est pas le cas.
4071
Vérifier les normes du pays est une chose, vérifier à la source l'application des normes en est une tout autre!

Récemment la petite épicerie bio locale a retiré de son étalage des sacs de sucre bio provenant de la Réunion.
Quand j'ai demandé pourquoi on m'a répondu qu'en raison de la lutte contre les moustiques, et malgré le cahier des charges bio des producteurs et leurs dénégations réitérées, on avait des raisons de penser que les cannes à sucres sont gorgées de pesticides à des niveaux excédant même l'admissible en agriculture "raisonnée".:|

Même en France (sans parler de l'Espagne, l'Italie et le Maroc, gros producteurs "bio" désormais), le cahier des charges ne prévoit pas la vérification du contenu des eaux utilisées pour l'arrosage.
Rien non plus sur la proximité avec des parcelles voisines non-bio appartenant à d'autres agriculteurs (on y fait attention quand les parcelles attenantes appartiennent au même producteur).

En clair, "bio" ça veut dire qu'on n'ajoute que certains intrants autorisés car peu ou pas nocifs, et qu'on a respecté une période d'amendement de 3 ans avant d'obtenir la certification sur une parcelle.
C'est pas draconnien-draconnien, hein...
Vaut mieux faire son jardin soi-même en fait...:|

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 12:33:52 ]

4072
Pis faut surtout pas oublier que le label AB, c'est....un label, supposant un cahier des charges ultra strict et pas facile à respecter dans le détail.

On en parlait sur le thread du pinard, mais par ex en France, y a pléthore de vins haut de gamme qui sont plus bios que bios, mais toutefois n'ont absolument pas le label AB....

Et en plus concernant le pinard, le label AB ne garantit que ce qui se passe en amont, lors de la culture du raisin, en aval souvent les producteurs y vont comme des bourrins avec les traitements bien chimiques : j'ignore si c'est pareil en agriculture traditionnelle, si par ex les concombres ou autres poivrons AB sont traités avec des métaux lourds, absolument aucune idée.
4073
Citation :
Rien non plus sur la proximité avec des parcelles voisines non-bio appartenant à d'autres agriculteurs (on y fait attention quand les parcelles attenantes appartiennent au même producteur).

Ça m'étonne ce que tu dis là, j'ai souvent entendu le contraire. J'en connais d'ailleurs qui s'entourent de terres servant de zone tampon pour protéger leurs cultures.

Tu es sûr de ton information ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 13:46:14 ]

4074
En teutonia il y a plusieurs label bio..... Le bio du supermarché et dans les magasins bio les labels sont plus stricte.... Par exemple le sol doit se régénérer si il y a eut un e culture non bio auparavent.... 7 ans si je ne me trompe pas.
4075
Manger "bio", ça n'est qu'un petit pas. C'est déjà mieux que la production de l'agriculture chimique, car ça limite l'usage des intrans. Mais ça ne garanti effectivement en rien les bonnes pratique sur la totalité de la chaîne. Il n'y a d'ailleurs rien dans le label bio sur les bonnes pratiques humaine (traitement des employés, rémunération équitables, etc).

Dans mon bled, on a une supérette bio. Elle est souvent moins chère que la cop bio, mais la plupart de ses produits viennent d'Espagne, y compris pour des produits pour lesquels il existe des productions locales et le gars va faire ses achats à une centrale située à plus de 100 bornes là où la cop bio s'approvisionne en partie directement chez des producteurs locaux.
Or, le bio d'Espagne est une aberration. Pas seulement à cause du transport, mais parce qu'il est poussé comme le reste de l'agriculture à grand coup de pompage d'eau en partie achetée à la France parce que l'Espagne est en train de se transformer en désert à cause de l'agriculture intensive.
Une bonne partie des production bio d'Espagne serait totalement similaire à l'agriculture intensive dans ses méthodes, moins les intrans.
Et ces pratiques, c'est non seulement l'intensivité de la production, la consommation excessive d'eau, la production sous serres de produits hors saisons, les intermédiaires qui se goinfrent et ne parlons pas de l'exploitation des clandestins venus d'Afrique.

La labellisation bio a d'ailleurs été grandement vidée de ses objectifs premiers par les lobbies de l'agro-alimentaire.

Il y a d'autres labels que AB ou bio si on veut des produits vraiment sains et équitables. Je pense notamment à Demeter. Sinon, ben hélas, il faut bosser : trouver des producteurs locaux, qu'ils soient bio, Demeter ou autres labels ou simplement non labellisés, mais avec de bonnes pratiques, monter des groupements d'achats, adhérer à des AMAP, etc.
C'est indéniablement beaucoup plus d'effort que d'aller faire ses courses au supermarché ou de remplir son panier sur un "drive" (ce que je fais parfois), mais le résultat en terme de qualité alimentaire, d'économie locale et de rencontres en vaut à mes yeux la peine.
Et une fois qu'on a mis le doigt dedans, ça devient rapidement assez facile. Parce que tout ça, c'est des questions de réseaux. Par exemple, j'ai plein de bons plans viande en achat direct et ça nous prend moins de temps que des courses : une fois de temps en temps, on répond aux amis qui s'en occupe combien de kilos on commande et on récupère ensuite notre commande chez des potes où à des lieux centralisateurs (souvent des locaux loués ou prêtés pour la journée de distribution où chacun vient chercher ses commandes). Parfois, on va directement récupérer chez le producteur. C'est enrichissant. Et quand c'est nous qui centralisons une commande, ça fait plein de potes qui passent à la maison récupérer leurs produits. C'est certes du temps, mais autrement plus agréable qu'une heure dans un supermarché.
Et finalement très économique. Là, on a du porc bio (vraiment délicieux) à 8€90 le kilo, du boeuf bio à 15 € le kilo... tout ça sous vide en caissettes de 5 à 20 kg.

Bon, pour fonctionner comme ça, il faut évidemment vivre dans des endroits où les grands logements sont accessibles, où l'on peut avoir des congélateurs, de la place pour stocker les produits secs en quantité, etc.
J'avoue que j'ai du mal à voir comment faire quand on vit en grande ville avec des petits logements. Là, à part dépenser cher dans de bons commerces qui font ce boulot, je ne connais pas les solutions.