Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 018 992 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Javier Guante Hermoso
Elle a pas l'air énorme la voiture.
J'ai lu Kravatorf
Dr Pouet
oryjen
q le prix d'achat ne vaut que pour la voiture, les batteries ne sont pas fournies....Celles ci ne sont dispos qu'à la location, à un prix élevé de 120/mensuelsuote
Les enculéééééés! Je me demandais comment ils allaient faire pour se dédouaner auprès du lobby pétrolier...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Une électrique, idéalement ça devrait être ça, cad le minimum syndical avec 4 roues et un toit :
Bof, je préfère ça, pas de batterie, autonomie au jeton, cheveux au vent et elles sont jolies.
Anonyme
Une 4 x 2 voies remplis d'autos tamponneuses, le kif

Anonyme
Le transport c'est le vent (et les courants...), on ne peut pas faire plus harmonieux, et pis c'est tout.
dana12
C'est pour un usage domicile travail, avec un petit côté plaisir. Autonomie environ 150 km, route de montagne.
Ca reste cher et pour l'instant, mes recherches (pour une bécane un peu punchy) ne m'ont donné que 2 résultats, 2 marques américaine, BRAMMO et ZEROMOTORCYCLE.
D'autres pistes ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 08:19:34 ]
Anonyme
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
dana12
Au niveau prix ça donne quoi par rapport aux thermiques?
Les infos ne sont pas légion. On tourne autour de 10000 €, avec ou sans batteries. La ZERO est autour de 12000 et 16000 suivant les versions et options.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Edit : tiens je vais mater comment s'en sort Strasbourg, qui a donc des conditions climatiques identiques à Nancy (gel intense et pression atmosphérique très forte, bref le terreau idéal pour la pollution aux particules fines et autres joyeusetés), mais qui en revanche le record de France de gens se déplaçant à vélo.
Edit bis : bon ben ça a été rapide : Strasbourg est au taquet niveau pollution.
[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 11:57:53 ]
Anonyme
Bref, on est bien dans le caca et là j'ai pas envie de faire du vélo.
[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 14:00:41 ]
Anonyme
Depuis que je participe au pub de l'écologie d'AF, j'ai des pubs pour des machines à brouillard, fumés, neiges, bulles...
Dr Pouet
Anonyme
http://www.mdgfog.com/fr/atmosphere-aps
Dr Pouet
En France, 27% des émissions de CO2 sont dues au secteur des transports, ce qui en fait la principale source d'émission en 2015. Le transport routier de marchandises contribue pour 25% à ces émissions (donc 7% des émissions totales). Il assure 85% du transport intérieur de marchandises.
(source : ministère de l'environnement)
J'aurais pensé que le transport de marchandises représente plus que 25% des rejets de CO2 des transports. J'imagine que cette faible proportion est dûe non pas aux longs trajets en voiture, mais plutôt au quotidien (travail, courses...)
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Dr Pouet
Putaing, 85% du transport de marchandises en France se fait par la route... Échec intersidéral.
Le développement des messageries et autres sociétés de transport, n'a pas cessé de réduire ce qui était acheminé par le rail.
Y@kuz@R
Et maintenant les pays nordiques sont en train de faire rouler des files de camion autonomes: des camions qui se suivent tout seuls. Bravo les mecs, vous avez réinventé le train
[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 13:24:35 ]
Truelle est un manchot
Dr Pouet
Par contre les effets de bord liés aux batteries sont rarement étudiés. Pourtant, si on en met partout et vu leur durée de vie, vont se poser les questions des : déchets, recyclage, composants rares (et donc tensions internationales, guerres et dictatures).
Il y a déjà des bus hybrides, façon Prius. C'est moins absurde car ils n'arrêtent pas de freiner puis accélérer ; et là le moteur hybride diminue pas mal la consommation et donc les rejets.
Mais ça ne vaut pas un tramway ou un trolleybus.
[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 15:39:34 ]
Dr Pouet
De mettre en branle toute l'énergie de la mer ( et arrêter les centrales nuc au plus vite )...
Le problème de ça, c'est qu'il n'y a pas trop de solution viable pour faire de l'électricité à partir de l'énergie de la mer. Pourtant c'est pas faute d'y réfléchir depuis longtemps.
Le truc le plus urgent serait de remplacer les chauffages électriques (à résistance) par des pompes à chaleur ou de la géothermie. Parce-que en hiver, ça cause une augmentation énorme de la consommation : entre 20 et 30%. Ce qui fait à peu près 30 GW (environ 10.000 éoliennes).
Sinon, dans l'absolu le chauffage electrique consomme réellement plus d'energie que celui basé sur une chaudière à gaz/pétrole/alcool de mirabelles ?
Sûrement un peu plus du fait des transformations : chaleur --> électricité --> chaleur.
Mais fondamentalement le problème c'est que sur la consommation annuelle on a une sacrée bosse en hiver.
Entre décembre et février, le chauffage représente 29% de la consommation électrique :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211700049011-froid-les-alternatives-au-chauffage-electrique-poussent-leurs-pions-2057935.php
Le chauffage, c'est cette bosse turquoise :
Anonyme
Le truc le plus urgent serait de remplacer les chauffages électriques (à résistance) par des pompes à chaleur ou de la géothermie. Parce-que en hiver, ça cause une augmentation énorme de la consommation : entre 20 et 30%. Ce qui fait à peu près 30 GW (environ 10.000 éoliennes).
Le problème, t'équipes une maison de 150 mètres carré pour 3000€ en radiateur à inertie sèche performant (enfin pas beaucoup plus qu'un grille pain …), il faut compter min 20 000€ pour une pompe à chaleur performante qui se casse pas la figure au niveau d'un grille pain quand les températures sont négative, le calcul est vite fait... tu rentabilises ton truc en 20 ans, soit l'équivalent à peu près de la durée de vie du système.
Les pompes à chaleur sont des systèmes qui font de l'eau chaude à « basse température », c'est à dire plutôt adapté à une chape chauffante avec de l'eau à 30°, c'est pas fait pour des radiateurs qui fonctionne avec de l'eau à 70°, bref c'est bon pour de la construction neuve et moins bon en remplacement d'un système existant dans l'ancien sans tout raser.
Actuellement les gros piques de consommation correspondent aux vagues de températures négatives, la pompe à chaleur ok, mais dans l’ensemble elle n'est pas assez efficace là où il fait froid et donc là où il y a la plus grande consommation de chauffage.
En fait là en ce moment j'ai besoin de 10 à 12 kw, 3 fois ce qui faut à Bordeaux...
La pompe à chaleur fonctionne à Bordeaux... et chez moi elle est en mode « grille pain »
Dr Pouet
c'est à dire plutôt adapté à une chape chauffante avec de l'eau à 30°, c'est pas fait pour des radiateurs qui fonctionne avec de l'eau à 70°,
Oui mais si on change les radiateurs, ça marche n'est-ce pas ?
Par contre ça s'ajoute aux 20.000€.
D'un autre côté, le prix de l'électricité est voué à augmenter, et encore plus vite si on sort du nucléaire.
[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 17:38:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte