Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 284 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1131

Tout ça c'est des mensonges. Il vaut mieux écouter messieurs allègre, besson, longuet et sarkozy: le nucléaire, c'est bon pour la santé. icon_redface2.gif

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

1132

C'est aussi ce que disent les pubs EDF. redface2

1133

Et la musique des pubs Areva est sympa. Donc ils sont sympas, donc le nucléaire c'est cool.

Sinon, la Région a arrêté de subventionner les CESI. Ils subventionnent uniquement les CSC maintenant. Donc les aides écolos, c’est cool, tant que personne les demande. Je me rattraperais sur les crédits d'impôts.

1134

Je poursuis ici une discussion commencée ailleurs histoire de pas flinguer plus de topics que nécessaire.

 

 

Citation de Darinze :

 

 

les lobbies de producteurs de pétrole ont des moyens de pression énormes. Rien que leur puissance financière... c'est Monsanto puissance 3. Pas étonnant que la consommation des moteurs en carburant n'ait pas baissé depuis trente ans (R14 de 1978: 7L/100, Seat Leon de 2009: 6.5L/100 pour ne parler que de ce que je connais).

 

 

Concernant la continuité dans la consommation, spa tout à fait vrai : en restant en moteur essence, une seat leon faisant 6.5l/100km actuellement a un moteur 1.8l de...180 ch !

Or j'imagine mal une R14 avoir autant de chevaux sous le capot, même la moitié j'en suis pas sûr. En 1978, faut taper dans du gros V6 voire V8 pour avoir cette puissance.

Ceci dit, on peut se poser la question de la puissance actuelle des voitures, tant au niveau de la sécurité routière que de la consommation proprement dite.

La voiture la plus vendue en Europe est, me semble-t-il, la VW Golf version TDI 140 ch : elle dépasse sans sourciller les 200km/h, et si sa consommation reste mesurée en regard de sa puissance, elle sera toujours incroyablement supérieure à celle d'un moteur de 70ch....

 

A ce titre, aucune pression n'a été mise sur aucun constructeur, on leur a donné carte blanche pour généraliser le diesel (rappelons qu'il vient d'être classé dasn la même liste de produits cancérigènes que...le plutonium), et augmenter la puissance de leurs voitures de façon délirante.

 

Et encore maintenant, on les laisse sans contrôle : Renault investit massivement dans le tout électrique. Gros hic : cette technologie n'est pas encore maitrisée, le rapport poids/puissance des batteries est lamentable, et ces batteries demandent, en plus de centaines de kg de lithium ultra polluant, une charge incroyable.

Une étude que j'ai lue dans, heu, science et vie, et dont j'arrive pas à retrouver la source de merde, stipulait que si on remplaçait le parc auto actuel par des voitures electriques, 90% de la production electrique ne serait consacrée qu'à ça....

 

La seule solution actuellement fiable semble être celle employée par Toyota : des motorisations hybrides essence/electricité : ça pollue moyennement à la construction, ne rejette que peu/pas de gaz polluants, la puissance est moyenne, pareil pour les couts de fabrication (rentables même sur une petite voiture comme la yaris).

Malheureusement, les constructeurs européens ont largement 15 ans de retard, et investissent encore massivement dans le diesel, le tout-electrique, ou poursuivent la chimère de la pile à hydrogène*...

 

* L'hydrogène, en plus d'être ultra polluant et couteux à extraire, ne peut absolument pas être stocké : ses atomes sont si fins qu'il passent au travers de tout. Un réservoir en plastic, metal, bois, papier, n'est d'aucune utilité.

 

 

 

1135
Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'hydrogène ...

Planète-énergie
Citation :
Par rapport à l'électricité, le principal avantage de l'hydrogène est qu'il est relativement facile de le stocker. De plus, une fois produit, l'hydrogène permet de générer de l'énergie sans émettre ni polluants, ni CO2.



Citation :
   • l'électrolyse de l'eau.8-9 Peu utilisée, elle consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène, d'un côté, et en dihydrogène (H2), de l'autre. En utilisant de l'électricité provenant d'une source renouvelable (éolien, solaire), on obtient au final de l'hydrogène "propre". L'hydrogène contenu dans un litre d'eau permet ainsi de produire 2 kWh d'électricité.


Je citais Honda dans ma conversation avec daRinze qui avait expirimenté une station solaire permettant de faire de l'hydrogène à partir d'eau de pluie. Le véhicule conçu chez Honda était semble-t-il une voiture électrique fonctionnant avec une pile à combustible. Des expérimentations ont été faites avec des moteurs traditionnels aussi.

Par contre c'est vrai que cela reste un gaz dangereux et réclame un réservoir sécurisé et que sa consommation reste élevée.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 12:26:38 ]

1136

Tes citations sont hélas fausses et/ou incomplètes : ça ne précise en rien la quantité (colossale) d'électricté nécessaire à l'electrolyse). En sachant que ce n'est pas l'hydrogène qui est utilisé, mais le di-hydrogène, inexistant à l'état naturel.

Dire qu'on peut se servir d'électricté d'origine solaire pour ça n'a aucun sens, et revient à dire qu'on peut utiliser une dynamo de vélo pour alimenter la batterie d'une voiture, ce qui sans être faux est franchement malhonnête.

 

Par ailleurs, pour ce qui est du stockage de cet hydrogène, je t'invite vraiment à consulter des articles sur la taille de ces petits salopiots d'atomes d'hydrogène, qui ne tiennent pas en place et passent partout.

1137
Ma foi Mazda à fait tourner des RX8 roulant à l'hydrogene depuis 2006 démontrant que le concept pouvait être interressant.

Il existe aussi des stations services fournissant de l'hydrogène aux USA.

Ok pour penser que tout n'est pas encore maîtrisé dans cette technologie.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 12:44:25 ]

1138

Le problème est que cette technologie est prometteuse, mais actuellement, la pollution liée à son utilisation est largement supérieure aux gains qu'elle apporte, de même que la technologie des voitures 100% electriques.

 

Citation :

 

 

Ma foi Mazda à fait tourner des RX8 roulant à l'hydrogene depuis 2006 démontrant que le concept pouvait être interressant. 

 

 Même chose pour Mercedes et BMW. Mais faut pas en préjuger de la pertinence de la technologie, les constructeurs automobiles étant aussi fiables qu'Areva, EDF ou Total, en matière d'environnement.

 

1139
Oui tu as raison.

Le parc des voitures à moteur thermique chinois fonctionnant à l'hydrogène produit par des centrales électriques alimentées au charbon serait probablement une catastrophe écologique.

Par contre une partie du parc automobile utilisant des moteurs électriques à piles à combustible a hydrogene produit avec des centrales éolienes, solaire, l'optimisation de la production électrique est tout à fait envisageable. Pas rentable à court terme mais faisable.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1140

Encore une fosi, le souci est que la technologie de pile à combustible est inutilisable à grande échelle en 2012 et à court terme, et que les constructeurs en parlent comme de la solution miracle, à juste titre probablement, mais du coup écartent toute solution temporaire immédiate.

Pour eux, la seule solution actuelle est le recours massif au diesel, ce qui en plus d'être une aberration économique (coûts d'achat et d'entretien très défavorables pour autre chose qu'un camion ou le transport collectif), est un non sens écologique.

Peu de gens savent qu'un twingo diesel (plsu petite voiture diesel en France) est infiniment plus polluante qu'un 4x4 Porsche de  480 ch et 2.8t.

 

Bref, on est dans la merde et on va tous crever.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 18:24:06 ]