Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 028 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3241
Le photovoltaïque est hyper-subventionné, probablement après un lobbying intense. Éolien et photovoltaïque sont profondément foireux, mais le PV encore plus. Foireuses car ce sont des énergies intermittentes / imprévisibles.

Ce qui donne de meilleurs rendements c'est :
- le préchauffage solaire thermique
de l'eau sanitaire
- les centrales solaires thermiques

Bref, actuellement on fait n'importe quoi.

À un moment il va falloir réfléchir un peu.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 23:12:25 ]

3242
Citation :
Le photovoltaïque est hyper-subventionné, probablement après un lobbying intense. Éolien et photovoltaïque sont profondément foireux, mais le PV encore plus. Foireuses car ce sont des énergies intermittentes / imprévisibles.

J'aime pas lire des trucs aussi catégoriques.
Ca fait au moins 20 ans que des gens vivent sur des bateaux en totale autonomie énergétique grâce à l'éolien et au photovoltaique (auxquels on peut ajouter les hydro-générateurs qui sont des alternateurs activés par le déplacement du bateau, soit par une hélice indépendante, soit via l'hélice de propulsion en fonction trainante (à la voile)).
Ces systèmes combinés suffisent même à la production d'eau douce par osmose inverse. Tous ces dispositifs ont fait des progrès énormes en 10 ans. Alors bien sûr c'est une application particulière, mais tout à fait transposable à une petite structure terrestre pour peu que la maison soit bien isolée, que l'éclairage soit performant.
3243
Citation :
J'aime pas lire des trucs aussi catégoriques.

Oui j'ai été un peu trop catégorique. Désolé pour ce manque de Pouetisme radical.

Mais dans les grandes lignes, à l'échelle de la métropole, c'est pas mal comme ça, quoi.
3244
Faut peut-être arrêter la grande échelle, à un moment ;)
3245
Citation de El :
Faut peut-être arrêter la grande échelle, à un moment ;)

Oui et non. Les gens qui pratiquent l'autonomie en bateau sont aussi extrêmement économes en énergie. Et pour le photovoltaïque il ne faut pas oublier qu'aux Caraïbes ou en Espagne, c'est au moins deux fois plus que dans le nord de la France.

Donc soit on réduit fortement et brutalement notre consommation pour s'approcher de celle d'un marin, soit on touche à comment cette énergie est produite.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 00:04:36 ]

3246
A Saint-Martin y a zéro éolienne, et pas bézef de panneaux solaires. A Sourdun en Seine-et-Marne y a une gigantesque "ferme" de panneaux photo-voltaiques, manque juste le soleil.
Alors le jour où on adaptera les sources de production aux conditions locales, en échappant au lobbying et aux magouilles des élus, peut-être qu'on arrêtera de jeter le bébé avec l'eau du bain et qu'on se rendra compte que les solutions sont à portée de main.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 00:45:09 ]

3247
Citation :
A Saint-Martin y a zéro éolienne, et pas bézef de panneaux solaires. A Sourdun en Seine-et-Marne y a une gigantesque "ferme" de panneaux photo-voltaiques, manque juste le soleil.


A Nancy on a la plus grosse centrale photovoltaïque de France, celle qu'a foutue Morano, et on vous emmerde.:oops2:

Sinon, j'ai des potes marocains qui me disent que leur pays est le plus avancé au monde en terme d'énergie solaire (pas forcément photovoltaique, surtout des centrales solaires, avec un système de miroirs concentrant la chaleur du soleil pour chauffer de la flotte et faire tourner une turbine, en somme le même principe qu’une centrale nucléaire ou à charbon), c'est vrai ça ?
3248
Si tu parle de la technique, oui ca existe, il y a quelques centrales solaires comme ça. Je crois qu'il y a des projets pour en foutre dans des déserts aussi.
3249
Nan je sais bien que ça existe, jme demandais juste si le Maroc était réellement à la pointe mondiale là dessus.
3250