Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 706 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3141
Citation :
"Face au maintien des énergies fossiles, l’essor des renouvelables seul ne permettra pas de freiner suffisamment le réchauffement climatique", alerte une étude parue mardi dans Nature Climate Change.

Les chercheurs ont donc listé une demi-douzaine d’indicateurs permettant le suivi et la comparaison des mesures décidées: croissance du PIB, énergie consommée et émissions de CO2 par unité de PIB, part des fossiles, etc.

Au final, les renouvelables représentent moins de 3% de la consommation mondiale d’énergie (même si cette part est cinq fois plus importante qu’en 2000), notent-ils. Et la part des fossiles est la même depuis 15 ans: près de 87%.

Le réchauffement est largement dû à la combustion du gaz, du charbon et du pétrole qui font tourner l’économie mondiale depuis la Révolution industrielle. De ce fait, le monde a déjà gagné 1°C, une hausse lourde de conséquences (sécheresses, tempêtes etc).


https://www.goodplanet.info/actualite/2017/01/31/renouvelables-seules-ne-suffiront-contre-rechauffement-climatique/

Citation :
Or toutes ces technologies devraient s’additionner pour dévier une trajectoire qui conduit la planète vers +3 à +4°C, insiste l’étude, qui appelle aussi au sursaut politique.

L’élan du marché seul ne suffit pas, prévient M. Peters: « les hommes politiques semblent heureux de subventionner l’éolien, le solaire et les véhicules électriques. Mais ils ne souhaitent pas donner un prix aux carburants fossiles – à travers une taxe carbone par exemple ».

« Or l’objectif 2°C restera impossible si les émissions des carburants fossiles ne chutent pas ».

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 12:00:20 ]

3142
Bah, je me vois bien en Fremen dans 30 ans...1895038.gif J'aurai trop la classe dans mon joli distille!1895663.gif
Caisse con s'en fout après tout, hein? Faut savoir évoluer, être mobile, flexible, toussa...
Au fond c'est ridicule et passéiste, non, de s'accrocher à l'image surannée des vertes prairies, des forêts, des zanimaux nombreux et variés...
... Réac'.
Et pour tout dire, ça fait assez FN, voilà.1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3143
3144
nous parlions, il y a quelques jours, des radiations de Fukushima.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/03/un-niveau-de-radiations-record-detecte-a-la-centrale-nucleaire-de-fukushima_5073836_3244.html
et un trou d un mètre dans la cuve....

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 09:49:09 ]

3145
3146
Ou, c'est ce qu'on disait précédemment.

Dans leur article :
Citation :
However, because some energy is lost every time a battery system charges and discharges, storing solar energy for later use in the home actually increases energy consumption versus just sending it directly to the grid. And with today’s fossil-fuel powered electric grid, the increase in energy consumption also leads to an increase in overall emissions.


Mais en plus, et qui n'est pas dans le sujet de leur article, c'est que même renvoyer vers le réseau les énergies intermittentes (photovoltaïque et éolien) ne résout pas encore vien le problème du stockage, parce-que les moments où on en a besoin correspondent peu aux moments où ça veut bien produire. Et que par ailleurs, il n'est pas facile de stocker l'énergie électrique. Ce qui marche le lieux, et de loin, ce sont les barrages réversibles ; or en France on a déjà exploité tous les endroits qui s'y prêtent bien.
3147
Trau > Toi t'es trop méchant :fache:
3148
Nan mais c'est bon on a identifié le problème c'est dana qui fait des cakes.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 16:42:37 ]

3149
Pouet, c'est quoi que t'appelles un barrage réversible ? (ouais je pourrais googler, mais je préfère ta douce prose à celle d'un inconnu du web).
3150
Citation de youtou :
Pouet, c'est quoi que t'appelles un barrage réversible ? (ouais je pourrais googler, mais je préfère ta douce prose à celle d'un inconnu du web).

Une conduite forcée... ça a plein de noms, l'idée est qu'on peut faire remontér de l'eau pour la faire redescendre plus tard. Mais pour que ça vaille le coup, il faut un bon dénivelé et un gros volume de stockage.