Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 923 524 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3551 Posté le 13/04/2017 à 22:09:09
Je regarde une vidéo avec Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, qui donne des précisions sur leur scénario :
- division par 2 de la consommation électrique
- stockage de l'électricité en dihydrogène (électrolyse)
- transformation éventuelle du H2 en méthane
- utilisation du méthane de biomasse
Or l'électrolyse coûte très cher de par son rendement très faible (= il faut disposer de beaucoup plus de production, donc éolien et photovoltaïque).
La stratégie biomasse trouve au bout d'un certain temps un équilibre entre absorption et rejet de CO2, mais si elle remplace un truc qui ne rejetait pas de CO2 (comme le nucléaire), dans un premier temps ça va augmenter les rejets de CO2. Et là encore le rendement n'est pas génial, mais pour le coup, les pertes correspondent à du rejrt de CO2 non compensé ; donc il faudrait planter davantage pour absorber ce CO2 supplémentaire, et le faire en continu, chaque année. Pas très réaliste.
Pour moi ce scénario cache trop de problèmes sous le tapis. Il n'est pas assez réaliste et pragmatique : il choisit d'abord une technique qui plaît (éolien et PV), et fait ses petits arrangements pour faire croire que ça va marcher. C'est dommage car ça nourrit des illusions, et ça a toutes les chances de nous envoyer dans le mur.
- division par 2 de la consommation électrique
- stockage de l'électricité en dihydrogène (électrolyse)
- transformation éventuelle du H2 en méthane
- utilisation du méthane de biomasse
Or l'électrolyse coûte très cher de par son rendement très faible (= il faut disposer de beaucoup plus de production, donc éolien et photovoltaïque).
La stratégie biomasse trouve au bout d'un certain temps un équilibre entre absorption et rejet de CO2, mais si elle remplace un truc qui ne rejetait pas de CO2 (comme le nucléaire), dans un premier temps ça va augmenter les rejets de CO2. Et là encore le rendement n'est pas génial, mais pour le coup, les pertes correspondent à du rejrt de CO2 non compensé ; donc il faudrait planter davantage pour absorber ce CO2 supplémentaire, et le faire en continu, chaque année. Pas très réaliste.
Pour moi ce scénario cache trop de problèmes sous le tapis. Il n'est pas assez réaliste et pragmatique : il choisit d'abord une technique qui plaît (éolien et PV), et fait ses petits arrangements pour faire croire que ça va marcher. C'est dommage car ça nourrit des illusions, et ça a toutes les chances de nous envoyer dans le mur.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3552 Posté le 13/04/2017 à 22:20:06
Citation de Will :
http://lincrevable.com/
J'ajoute des mots clés pour pouvoir le retrouver plus tard : machine à laver, lave-linge, réparable, l'increvable.
Citation de Dr :
La startup grenobloise Sylfen aurait mis au point un système de stockage électrique à hydrogène bien meilleur que ce qui se faisait jusqu'ici :
Citation :Nicolas Bardi, ingénieur des Mines passé par Sciences Po, insiste sur le caractère compact et abordable de son système de stockage : « Une bonbonne d’un kilogramme d’hydrogène peut contenir 40 kWh d’énergie et revient vingt fois moins cher qu’une batterie pour stocker la même quantité d’énergie. »
https://www.lemonde.fr/les-prix-de-l-innovation/article/2017/04/07/un-systeme-de-stockage-innovant-pour-l-energie-renouvelable_5107379_4811683.html
Plus détaillé :
http://www.lemoniteur.fr/article/le-stockage-d-electricite-par-hydrogene-prevu-en-2018-pour-les-batiments-tertiaires-32739028
Dans l'article du moniteur on peut lire :
- le rendement est amélioré par rapport à un électrolyseur + pile à combustible
- Une bouteille d’un kilogramme d’hydrogène coute environ 500 € et peut contenir 40 kWh d’énergie, soit un rapport de 12,5 €/kWh
- le prix des batteries lithium s’élève encore à 500 €/kWh
- Pour un site tertiaire de 3000 m², la centrale devrait comporter environ 200 kWh de batteries, accompagnées de la pile à combustible réversible d’une puissance de 90 kW en électrolyse (environ la puissance crête d’une installation photovoltaïque), et 15 kW électrique/10 kW thermique en pile. Pour ce produit, la jeune entreprise vise un prix de 380 000 €.
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3553 Posté le 14/04/2017 à 00:23:08
Citation de Djardin :
"Pas les moyens de vivre en ville", faut juste se dire qu'une voiture, ça coûte en moyenne 6 000€ par an.
à 500€ de plus par mois de loyer, ça fait une belle différence de choix disponibles, même en centre ville.
en moyenne...
On a fait les calculs avec ma douce puisqu'on prévoit d'aller en ville : en ne gardant qu'un véhicule, en supprimant une bonne partie des consommations de carburant (en ville, ça sera vélo et rollers, bus à l'occasion), on ne couvre pas l'augmentation de loyer.
Anonyme
4631
3554 Posté le 14/04/2017 à 21:44:10
https://decarbonizeurope.org/les-reponses-des-candidats/
Hamon est décidément décevant au-delà de toutes les attentes.
Hamon est décidément décevant au-delà de toutes les attentes.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3555 Posté le 14/04/2017 à 22:15:58
C'est bizarre. Il peut aussi être passé à côté du truc, du fait de la signature de beaucoup d'industriels, dont certains avec des commentaires bien "green washing", montrant qu'ils n'ont rien compris. À mon avis c'est l'explication du refus d'Arthaud par exemple.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3556 Posté le 14/04/2017 à 22:17:31
Anonyme
9585
3557 Posté le 15/04/2017 à 09:53:58
si on regarde bien les reponses....
Les réponses négatives ne sont pas reproduites entièrement.... pas très Charlie. il y a quand même un link
au hasard un autre extrait de la réponse de arthaud.
Ils ont oublié Total, Eon.... dans leurs liste d entreprises. tssssss tsssssss tsssssss. Elle a le doigt sur la chose qui m embête le plus avec ce think tank. L impression de voir un lobby en live.
réponse macron.
ah ben c est sur il se reconnait dans les sponsors.
pas de réponse hamon....
c est un peu con. Peut être parce que LVMH est pas dans les sponsors...?
Reponse melenchon
dénucléarisation
reponse le pen
ah nucleaire....
réponse dupont aignan
c est quoi les stratégies et le plan d action qu il aimerait voir appliqué???
réponse fillon
c est une coquille vide .... et moi non plus je ne suis pas toujours charlie.
Les réponses négatives ne sont pas reproduites entièrement.... pas très Charlie. il y a quand même un link
au hasard un autre extrait de la réponse de arthaud.
Citation :
La nécessité de tenir compte de l’environnement pour le bien être des générations futures est bien évidemment au cœur de mes engagements. Je suis communiste et en tant que telle c’est précisément l’avenir de l’humanité qui détermine mes combats. C’est aussi pour ces raisons que j’estime indispensable que des groupes de réflexion comme le vôtre s’interrogent sur le fonctionnement de la société actuelle et surtout sur ses répercussions sur les sociétés à venir. C’est à partir de vos recherches et réflexions qu’il est possible de prendre des décisions. Et je partage votre souci de voir « décarboner » la production. Mon ambition irait même au-delà de la simple Europe !
Pour ma part je ne me contenterais pas d’essayer « d’influencer » comme vous dites les décideurs. Et surtout pas tous ceux que vous présentez comme vos soutiens. Ainsi, je ne pourrai faire confiance à des Bouygues, Michelin, Vinci, Areva, HSBC, etc. qui sont capables d’apporter leur soutien à toutes les causes écologiques du monde mais comme une corde suspend un pendu. J’aurai trop l’impression que ces groupes « européens » soutiennent des projets en direction des pouvoirs publics dans le but d’obtenir aides et subventions.... En l’occurrence de l’Europe !
Est-il nécessaire de rappeler que ces groupes capitalistes n’ont comme seule et unique ambition que de réaliser du profit. Le maximum de profit. C’est pour cela qu’ils polluent sans vergogne la planète. Les obliger à produire autrement ne pourra se faire que contraints et forcés.
Ils ont oublié Total, Eon.... dans leurs liste d entreprises. tssssss tsssssss tsssssss. Elle a le doigt sur la chose qui m embête le plus avec ce think tank. L impression de voir un lobby en live.
réponse macron.
Citation :
C’est pourquoi, au-delà de votre manifeste, j’ai été particulièrement sensible à la lecture de vos neuf propositions concrètes pour que l’Europe change d’ère. Fermeture des centrales à charbon, développement des véhicules propres, lancer enfin le grand chantier de rénovation des bâtiments publics, agriculture et forêts durables… Quasiment toutes vos propositions font écho à celles qui se trouvent dans mon programme. Je serai donc heureux de compter sur votre mobilisation, et celles des entreprises représentées par leurs dirigeants signataires de l’appel, pour accélérer la transition énergétique dès le début du prochain quinquennat. »
ah ben c est sur il se reconnait dans les sponsors.
pas de réponse hamon....
c est un peu con. Peut être parce que LVMH est pas dans les sponsors...?
Reponse melenchon
Citation :
« Nous nous engageons à faire de la France un pays moteur de la transition énergétique. Nous nous fixons pour objectif d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables en France et de diminuer par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 en sortant du nucléaire et des énergies fossiles.
dénucléarisation
reponse le pen
Citation :
Les énergies renouvelables seront utilisées essentiellement pour remplacer les énergies fossiles, le nucléaire français sera conservé et sécurisé.
ah nucleaire....
réponse dupont aignan
Citation :
Je m’engage, si je suis élu président de la République française, à plaider avec détermination au sein du Conseil européen pour que celui-ci adopte avant 2020 une stratégie et un plan d’actions à la mesure de l’Accord de Paris, capables de permettre à l’Union européenne de parvenir à un niveau d’émissions nettes de gaz à effet de serre aussi proche que possible de zéro en 2050, afin de sauvegarder l’Europe face aux défis du changement climatique, de la préservation des ressources naturelles et de l’indépendance énergétique, et lui permettre d’être pionnière et leader d’une économie durable. »
c est quoi les stratégies et le plan d action qu il aimerait voir appliqué???
réponse fillon
c est une coquille vide .... et moi non plus je ne suis pas toujours charlie.
[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 09:57:54 ]
Anonyme
4631
3558 Posté le 15/04/2017 à 09:58:58
Toi t'es quand même du genre à casser tous tes jouets si on te file des bonbons de la mauvaise couleur.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3559 Posté le 15/04/2017 à 10:37:06
Pour LO la décroissance c'est un truc de réactionnaire bourgeois. Du moins ça l'était il y a 10 ans. Il n'y a pas d'écologie sérieuse sans décroissante industrielle.
Sortir du nucléaire et des énergies fossiles en même temps. Outch, ça va être une sacrée purge, pire que celle promise par Fillon.
L'état Français est tellement nucléarisé, qu'en sortir implique d'abord de virer beaucoup de gens dans les hautes sphères avant de pouvoir commencer.
pour vous donner une idée de ce qu'est une économie qui ne ronge pas la planète, une étude il y a quelques années avait indiqué que seul Cuba était dans les clous. Ce qui implique que la seule économie 'valide' était celle soumise au pire embargo jamais vu (contrainte extérieur), et dont le monde d'organisation est reconnue inefficace même par le pouvoir en place (contrainte intérieur). (Heureusement pour eux, ils ont le soleil et la chaleur.
Sortir du nucléaire et des énergies fossiles en même temps. Outch, ça va être une sacrée purge, pire que celle promise par Fillon.
L'état Français est tellement nucléarisé, qu'en sortir implique d'abord de virer beaucoup de gens dans les hautes sphères avant de pouvoir commencer.
pour vous donner une idée de ce qu'est une économie qui ne ronge pas la planète, une étude il y a quelques années avait indiqué que seul Cuba était dans les clous. Ce qui implique que la seule économie 'valide' était celle soumise au pire embargo jamais vu (contrainte extérieur), et dont le monde d'organisation est reconnue inefficace même par le pouvoir en place (contrainte intérieur). (Heureusement pour eux, ils ont le soleil et la chaleur.
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3560 Posté le 15/04/2017 à 11:31:51
Jäggi : ce ne sont pas du tout des sponsors. Quant à Dupont-Aignan, il a simplement approuvé le manifeste tel qu'il est, donc "les trucs qu'il voudrait voir appliqués" sont ceux du Shift Project.
En fait Jancovici et le Shift Project ont élaboré de leur côté et avec leurs petites mains, une stratégie de décarbonation. Ensuite, et pour éviter de passer pour des écologistes un peu rêveurs / utopistes, ils ont collecté des signatures dans le monde industriel, financier, administratif et universitaire. C'est une fois munis de l'approbation de certaines grosses entreprises qu'ils ont demandé aux candidats de valider ce pacte écologique.
Ce n'est évidemment pas exclu ! Le but est d'atteindre les réductions visées. Ça peut être par des incitations, mais éventuellement aussi par des obligations, si c'est le seul moyen qui reste. L'idée quand même est de ne pas rendre cette démarche écologique impopulaire au point qu'elle sera rejetée ; car ce serait évidemment un échec.
En fait Jancovici et le Shift Project ont élaboré de leur côté et avec leurs petites mains, une stratégie de décarbonation. Ensuite, et pour éviter de passer pour des écologistes un peu rêveurs / utopistes, ils ont collecté des signatures dans le monde industriel, financier, administratif et universitaire. C'est une fois munis de l'approbation de certaines grosses entreprises qu'ils ont demandé aux candidats de valider ce pacte écologique.
Citation de Arthaud :
Les obliger à produire autrement ne pourra se faire que contraints et forcés.
Ce n'est évidemment pas exclu ! Le but est d'atteindre les réductions visées. Ça peut être par des incitations, mais éventuellement aussi par des obligations, si c'est le seul moyen qui reste. L'idée quand même est de ne pas rendre cette démarche écologique impopulaire au point qu'elle sera rejetée ; car ce serait évidemment un échec.
- < Liste des sujets
- Charte