Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 861 126 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3531
Cyar : je n'ai pas d'avis sur la question. Je t'avoue que je ne connais pas les détails du dossier et il peut y avoir des "détails" (comme la présence d'une source géothermique par exemple) qui changent toute la perspective.

J'en ai vécu un bon exemple. Avec mon ex, on habitait une belle maison, mais au fond du jardin passe une route très, très passante. Elle ne suffit pas à pourrir l’ambiance du jardin, mais quand il est arrivé que la route soit coupée, on a pu mesurer le calme qu'on y gagnait.
Surtout, c'est une route qui n'est pas prévue pour un tel trafic. D'ailleurs, il y a eu une époque où un bonne partie de cette route s'est retrouvée... dans notre jardin (effondrement de terrain suite à la réfection des enrobés).

Or, une rocade qui devait délester cette route d'une grande partie de sa circulation était projetée depuis plus de 20 ans et, ces dernières années, était dans les dernières lignes droite des recours judiciaires contre elle.
Cela nous gonflait un peu. La rocade en question devait passer dans une zone rurale qui comporte quelques petits groupes de maisons. On comprenait bien que les gens qui avaient acheté une maison à cet endroit en pleine campagne à deux pas de la ville et proche du centre de l'agglo n'ait pas envie de voir une rocade passer près de chez eux si ce n'est devant, mais l'intérêt général (et le notre), quand même quoi...

Et puis, on a eu connaissance des détails de ce projet de rocade. Hallucinant :
- destruction d'une ferme
- destruction de zones humides
- des levées de terre de 20 m de haut dans certaines vallées
et tout ça pour une route de toutes façons tortueuse qui aurait été limitée à 70 km/h et n'aurait fait gagner que quelques minutes aux automobilistes qui l'aurait empruntée.

On est devenus des opposants à cette rocade. Qui finalement ne verra pas le jour, d'ailleurs.
3532
Le soucis des rocades, c'est l'appel que ça crée :
t'as une rocade, ça fluidifie le trafic quelques mois. Mais ça fait aussi que les gens se disent "chouette, une rocade, je peux aller déménager plus loin et venir en voiture pour le même temps qu'actuellement à pied".
Et pof, ta rocade crée du trafic au lieu d'en supprimer.

C'est la même chose d'ailleurs pour "l’énergie propre" qui fout la merde avec le Nucléaire :
on a une énergie "propre" et pas chère en France. Donc ça n’incite surtout pas à faire des économies, mais au contraire à en consommer un maximum.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(%C3%A9conomie)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3533
Citation :
Et pof, ta rocade crée du trafic au lieu d'en supprimer.

Vu aussi par chez moi. La voie express (autoroute gratuite) qui borde Lorient a été doublée pour l'entrée dans la ville (ainsi que l'accès à la pénétrante) car le tout commençait à saturer, surtout aux heures de pointe.
Des mois de bouchons le temps des travaux.
Ouf, les travaux se terminent, enfin, tout le monde est content : quelle fluidité.
Pouf, quelques années plus tard, ça n'est plus 10 mn de bouchon qu'il y a aux heures de pointe, mais au moins le double, si ce n'est plus. La traversée de mon bled pour rejoindre la dite voie express qui prenait avant 15-20 mn aux heures de pointes en prend souvent maintenant le double.
3534
Citation :
Donc ça n’incite surtout pas à faire des économies, mais au contraire à en consommer un maximum.


D'autant que le nucléaire, s'il produit un kilowatt le moins cher de tous, n'est rentable qu'à taux déliremment élevé de production d'energie, et donc, par sa nature même, ne peut qu'inciter qu'à une augmentation de consommation d'energie.
3535
Citation :
Dans mon cas c'est facile et je l'ai fait. Mais disons pour un plombier par exemple...

C'était à propos de supprimer l'automobile pour le quidam. J'en reviens à la base : les seuls qui ont un besoin incompressible d'une voiture/camionnette c'est les médecins et infirmières libéraux en campagne, les artisans et les livreurs locaux.

Transport individuel motorisé abrité c'est pour un trajet
- spécifique
- urgent
- avec charge

Si t'as deux critères sur trois ta bagnole a du sens.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3536
Oui mais non. Ce que tu dis est vrai en ville, mais une énorme partie de la population est dans les périphéries où les transports en commun sont faiblards quand ils ne sont pas inexistants.

Exemple chez moi : ma douce met 40 mn pour aller au boulot :
- 12 mn pour aller à la gare en voiture
- 6 mn de train
- 7-8 mn de navette gare / boulot
plus les correspondances qui buttent tout.

Si elle prenait le bus de la maison à la gare, ça rajouterait quasiment 20 bonnes minutes. Elle pourrait carrément rester dans le bus jusqu'au centre et n'aurait qu'un changement, mais c'est 40 mn et il reste en plus la dernière correspondance.

Ce trajet prend le même temps en voiture aux heures de pointe, voire plus s'il y a le moindre pépin (accident, travaux...)
Il prend 15 mn en voiture hors heures de pointe.

Mais on est dans une agglo où il y a des transports en commun pas trop mal. Dans le bled d'à côté qui ne fait pas partie de l'agglo, il n'y a carrément pas de transports en commun. Les gens qui y vivent n'ont quasiment pas d'autre choix que de prendre la bagnole pour aller bosser.

Certes, on pourrait dire "augmentons l'offre de transports en commun". C'est ma position (avec la gratuité). Mais cela pose plein de problèmes parce que tout le monde ne va évidemment pas au même endroit. Or, tous les transports sont tentaculaires périphérie > centre. Si je veux aller au centre de l'agglo en transports, ça me prend 40 mn, mais si je veux aller au bled voisin qui est à moins de 10 mn en voiture, c'est plus d'une heure.

L'avenir (proche et moyen) n'est donc pas hélas à la disparition de la voiture individuelle, mais aux transformations de son usage : partage, co-voiturage, mise à disposition de voitures-libres, etc.
Et j'espère que va se développer l'autostop urbain. Plusieurs villes ont lancé des programmes dans ce sens et j'ai aussi vu passer une entreprise qui a créé un système basé sur une appli.
Lorsque je faisais campagne pour les municipales, nous avions décidé si nous étions élus de mettre en place un tel système, quitte à subventionner ou investir dans une start-up pour le développer.
L'idée est qu'il y ait des points de stop (dont certain peuvent être les arrêts de bus). Quand tu veux aller quelque part, tu renseignes ton trajet dans l'appli. Un automobiliste abonné renseigne aussi son trajet dès qu'il bouge. Si deux trajets coïncident, on le signale aux deux et l'automobiliste passe par le point de stop choisi récupérer le stoppeur.
Apparemment, un tel système existe ou est en cours, avec au programme une rémunération des automobilistes et, pour le stoppeur, le prix approximatif d'un ticket de bus.
3537
Ouais, enfin si certains n'ont "pas le choix", pour beaucoup c'est parce qu'à un moment donné, ils ont préféré aller s'installer en grande périphérie pour avoir une grande maison avec jardin plutôt qu'à proximité du coeur de l'agglomération dans un logement moins grand ou plus cher (mais pas tant que ça si on tient compte des externalités). L'étalement urbain a été rendu possible par la bagnole, et c'est à cause de lui que la bagnole devient "indispensable", et c'est très compliqué de faire du transport en commun efficace dans une zone d'habitat très peu dense.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3538
Mouais. Les urbanistes et les maires qui font du lotissement à tout va méritent d'être pendus.

Maintenant, je peux te dire que si certains sont en périphérie, c'est pas dans une grande maison avec jardin et qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens de se loger en ville.

Mais puisqu'on parle maison, dans mon bled, tu peux louer des maisons T4 neuves avec jardinet pour 600 €. A ce prix, tu n'as au centre de l'agglo que des T2 ou à la rigueur de vieux T3 dans des zones pas terribles niveau fréquentation et mal desservies en tout. Quand tu as une famille avec 2 enfants, le choix ne peut même pas être fait.
3539
En gros, vous êtes pour la desertification des campagnes et pour l'entassement dans des villes de plus en plus polluées et engorgées.
:laporte:

 

 

3540
Spafo. Par exemple à Londres (exemple extrême) c'est tout simplement pas possible de vivre dans le grand centre dans son propre truc à moins d'être en couple et de bosser les deux ou bien de gagner 3 ou 4 fois le revenu minimal. Donc en effet des que tu as des enfants, ça devient pratiquement inévitable de s'éloigner du centre (pas seulement pour les loyers mais aussi les frais de gardes qui sont moins élevés en périphérie). Et faut s'éloigner pas mal avant que la baisse en frais de logements surpasse les frais de transports engendrés.