Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 891 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4551
Citation :
tu fais quoi pour que les lieux soient accessibles autrement qu'en voiture ? tu peux voter différemment. tu peux pétitionner. tu peux expliquer au boulot qu'avoir un garage à vélo, c'est autant mérité et normal qu'un parking. tu peux commencer à te déplacer différemment (ou refuser la voiture) et l'usage apportera les infrastructures (c'est comme ça pour la plupart des infrastructures cyclistes efficaces)

Tout ça je fais, et j'ai une bagnole qui fait moins de 3000 km/ans
4552
Citation :
Une astuce qui se fait bien, c'est la "guérilla urbaine" : une association (ou juste des gens biens !) prends de la peinture et trace sa propre piste cyclables, avec des panneaux.
les cyclistes l'utilisent, les automobilistes commencent à faire attention.
Et plus tard, la mairie remplace par une vraie (puisqu'ils ne peuvent plus dire "c'est impossible", ni "ça ne servira à rien")

Certaines associations de gens mesquins en profitent même pour inviter des gens de la mairie à une inauguration officielle, en invitant la presse, pour que ça ait l'air plus vrai et que la mairie puisse encore moins l'effacer

C'est pas con du tout ça :bravo: bon ça me refera une case garde à vu en plus si je me lance là dedans :mdr:
4553
Citation :
prends de la peinture et trace sa propre piste cyclables, avec des panneaux.

Et il se passe quoi si il y a un mort sur ta piste cyclable? Je dis ça par ce que ça me fout quand même un peu les boules.
Pour résumé, on a trois pont au dessus d'un canal, dont un des ponts qui fait passage d'une commune à l'autre et une piste cyclable le long du canal.

Il y a eu construction d'un pont cyclable dans le "nouveau" centre d'activité pour relier le côté culturelle et sportif à l'autre côté commercial et industrielle, il se situe au centre, le plan quand tu veux traverser d'un côté de la rive c'est de prendre la piste cyclable le long du canal pour rejoindre ce pont, de l'autre côté du pont t'es un peu perdu dans la jungle urbaine, mais bon clairement c'est par là qu'il veulent que tu traverses.

C'est un pont qui à coûté le prix de quatre, avec fanfare, grosse étude, architecte haut de gamme, etc... Mais qui en réalité reste totalement inadapté en fonction d'où tu viens et où tu veux aller vu les détours à faire, en même temps c'est le truc qui permet de dire qu'ils n'ont pas rien fait... de plus ils séduisent une grosse partie des habitants en faisant des aménagements fleuries, des panneaux en Alsacien, des trucs pour se souvenir des lieux d’antan, bref des trucs qui servent principalement à détourner l'attention des réunions et calmer les vieux quand on essaye d'évoquer et d'informer de l'importance de certain problème.

A la dernière tractation que j'ai essayé de faire j'avais de la concurrence avec un questionnaire qui parlait de parking, de pot fleurs et du club de pétanque, pour une majorité c'est plus cool que de traverser des ponts..
Enfin, la dernière distribution de tractes n'était pas pour les ponts, c'était pour ramasser la merde le long des cours d'eau, en mode daril je peux dire qu'ils préfèrent payer un tour en canoë commercial entre deux rives en béton que de découvrir gratuitement l'écosystème en compagnie d'un sac poubelle et d'un guide qui connaît les moindre recoins, remous, histoires , plantes et animaux d'un des derniers endroit de la rivière qui a conservé un souvenir de son caractère sauvage.
En même temps avec tout le boulot que j'ai sur la planche, toutes les missions que j'aimerai accomplir, je ne peux pas militer pour tout, je fini par baisser les bras.

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 02:24:03 ]

4554
Citation :
Ça peut faire un truc vraiment super !
Et niveau changement de société, c'est possible.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
voir comment dans les années 70 en Hollande ils ont énormément augmenté la part du vélo, quand en France on est passé à l'électricité nucléaire pour garder le pétrole pour continuer notre tout-voiture.
Avant, c'était comme la France : un pays historiquement de piéton, quelques décennies de bétonnage massif et de tout-voiture, au même niveau qu'en France, et grosse prise de conscience et on inverse.
Il me semble que Londres change bien pour les cyclistes. et Paris commence.

Envoyer tout le monde vers des lieux qui permettent de vivre facilement avec vélo et transport en commun ça demande quand même un gros renfort des infrastructures, une densité croissante hallucinante en un seul lieu et l'abandon des endroits d'où venait les gens, il faut trouver des solutions aux conséquences des mutations, je n'arrive pas à te suivre dans ton raisonnement.
Je vois plutôt un basculement totale difficilement comparable avec ce qui a été fait en hollande, de ce que je connais de la hollande c'est pas mal d'étalement urbain, beaucoup d'espace vert et le gros point fort c'est d'avoir fait du cyclable sans suivre les routes existantes.
Pour aller d'un point à l'autre à vélo t'es en grande partie totalement indépendant du reste, dans le genre pour aller d'un bled à l'autre ou d'un quartier à l'autre ils ont simplement tracé une ligne droite exclusivement pour les vélos, enfin c'est l'image que j'ai de mes différents voyage en hollande.

Citation :

Pour la campagne, c'est possible aussi : une ville de campagne, ça ne fait rarement plus de 5 kms de long. donc largement faisable à vélo. Le gros soucis, c'est les automobilistes. et il y a une bonne solution de résoudre ce soucis : passer au vélo!

Attention on parle aussi et moi principalement de regroupement ou de coopération intercommunale, c'est à dire plein de petites villes/villages qui en fait non presque plus que le panneau de la commune comme séparation entre deux habitations de deux communes voisines, si je te parle d’euro-métropole c'est 32 communes qui se donnent la main et qui ensemble forme ce qu'on appel aujourd'hui une Metropole depuis la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles , encore plus gros on parle de pôle métropolitain.
C'est le mélange de la ville et de la campagne pour le boulot, le transport et le regroupement de pas mal de services public, donc même si tu habites une petite ville de 3 kilomètres dans un regroupement ce n'est pas dit que tu vas travailler et réussir à te loger au même endroit ou presque, si tu cherches du job au sud c'est pas dit que tu peux refuser le job au nord, et si tu cherches du job au centre là où t'as tout le croisement des transports, à condition d'avoir les moyens de t'installer et de payer des services privés, c'est pas dit qu'on ne va quand même pas t'envoyer totalement à l'est ou à l'ouest, et si en plus t'as le malheurs d'avoir une femme ou pire de te reproduire :8O: le coefficient galère risque d'augmenter, je ne dis pas que c'est ce que tu proposes mais ça me semble un peu plus compliqué que la coloc à 500 mètres du lycée.
En fait tu ne peux pas vraiment compter t'installer quelques part définitivement, tu passeras ton temps à déménager en fonction de la durée de ton ton job, et si t'as la facilité de transport pour un job le cercle risque de recommencer pour les autres besoins, les divers regroupement dont on dépend ont aussi un prétexte écologique, prétexte de virer toutes les petites structure pour en faire une seule grosse plus "rentable" mais pas évidement de proximité, et à proximité on ne peut pas avoir toutes les mégas structures...

Citation :
Après moi, le déluge, mieux vaut profiter de la nature en la massacrant, plutôt que de moins en profiter mais la préserver ?

Maintenant que t'as lu mes derniers postes, je pense que t'as compris que j'ai le choix entre tout vendre et m'acheter un pavillon de merde grand luxe avec piscine et un audi Q8 comme la plupart des gens qui serraient dans ma situation, ou faire ce que je fais actuellement parce-que je pense que c'est mieux, que ça me convient d'avoir une vie proche de celle d'un manouche sédentarisé, que je peux jouir de ma liberté et la partager avec mes affinités.
Partir vers le centre pour faire de l'écologie en ville ou pour la cause écologique non, ce que je sais faire c'est là où j'ai toujours vécu, on peut dire que je joue mieux à domicile et que l’avantage et l'impacte positif écologique à mon échelle est certainement plus important dans mon cas en restant et en contribuant où je suis.

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 04:25:42 ]

4555
Citation :
La réalité, c'est que le réchauffement climatique est perçut comme une opportunité pour le monde de la Finance.

C'est pas vraiment une révélation. Et dit comme ça, ça pourrait être assez positif. Genre investissements dans ce qui est utile pour l'agriculture biologique.

Justement non, ce mécanisme financier des Catbond assèche totalement l’investissement. L'argent, n'est pas destiné à la prévention des risques (ce que toute personne censée ferait) mais exclusivement à la réparation des dommages. Les fonds d'indemnisations devenus exsangues au regard des calamités à venir servent péniblement à rémunérer les investisseurs sur lesquels le risque à été transféré. Qui eux font leur popote avec des titres classés A+ avec la bénédiction des agences de notation.

A aucun moment, y'a un gars qui va se dire et si on minimisait le risque à la base plutôt que réparer. Ça tue le business ce genre de raisonnement. De toute façon les politiques (qui seraient supposées l'ouvrir) ont plus la thune pour faire autrement donc ils font le dos rond en disant : Oui Monsieur, bien Monsieur.

Dans la pyramide de la réparation des dommages environnementaux on a à la base l'assureur qui se couvre auprès du réassureur couvert par l'Etat lui-même couvert par les Investisseurs. Non mais ! C'est qui le patron ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 03:21:11 ]

4556
Citation :
Justement non, ce mécanisme financier des Catbond assèche totalement l’investissement.

Tu côtoie ces milieux dans la vraie vie où tu te contentes des blogs conspi-financiers? Parce putain l'investissement il est loin d'être assèché pour tout ce qui est cleantech/sustainability. Je dirais même qu'il ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui.
4557
Citation :
Je ne me souviens plus exactement des chiffres, mais un métro coûte quelque chose comme 5 lignes de tram, et une ligne de tram coûte 5 lignes de bus. Donc on peut choisir entre construire 25 lignes de bus, 5 lignes de tam, ou 1 ligne de métro. (Étant bien entendu qu'une section souterraine de "tram" a certainement un coût typique d'un métro).

En Chine ils ont inaugurés un tram sans rail. Les rails sont remplacé par de la peinture et un guidage optique. Beaucoup plus long et avec plus grande capacité de transport qu un bus.
Citation :
Long de 30 mètres, le train compte trois wagons, et dispose d’une capacité de transport de 300 à 500 passagers. Des wagons supplémentaires peuvent être ajoutés ou retirés, selon les capacités d’accueil voulues.

Ce nouveau type de train fait parti d’un système ferroviaire express intelligent construit par la société, avec des pneus en caoutchouc et propulsé par l’électricité. Il peut également se déplacer à une vitesse de 70 km/h et parcourir 40 km après une charge complète.

C e train écologique permettra d’atténuer la pression des transports modernes, déjà bondés et défectueux.

Beaucoup moins cher à fabriquer qu’un tram ou un métro, il ne demande aucune infrastructure, et répond aux problématiques de transport dans les petites villes du pays, qui souvent n’ont pas les moyens de construire des lignes de trains.

En effet, un kilomètre de voie de métro classique coûte en moyenne plus de 95 millions d’euros, contre seulement 1,88€ pour une longueur de voies standard pour ce train sans rail, d’après l’agence chinoise Xinhua.

Solution rapide et économique, choix de trajet plus flexible...
Édit les 1,88€ de l article me semble faux.
In autre lien
http://mashable.france24.com/monde/20170606-chine-train-autonome-route

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 10:06:25 ]

4558
La tempête Xynthia a été la première prise de conscience concrète en France des effets de la montée des océans. Trois rapports on été commandé un par l'Assemblée, un par le Sénat et un par la Cour des Comptes. J'ai participé à leurs rédactions pour la partie mémoire du risque, il a été mis en évidence un déficit de la culture du risque à tous les échelons. Mais également une insuffisance des moyens d'indemnisations et une fragilité du fond Barnier. Ces documents sont en libre accès.
Cette semaine, j'ai été sollicité par des journalistes de France Télévision qui réalise un documentaire : "La France face à la Tempête". Ce sera malheureusement très consensuel, je pense. Aussi si tu veux en savoir plus sur l'écologique politique et que tu ne souhaites pas patienter jusqu'à la diffusion va falloir passer à la caisse, Cloud :

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=182#pre-002

16 euros, ça va c'est honnête comme participation à la conspiration.

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 14:12:44 ]

4559
Je crois que tu extrapoles un peu beaucoup de ce que tu as constaté au niveau gestion politique des risques à l'état de l'investissement en matière de développement durable. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une connection entre les deux, et s'il y en avait une pas sur que ce soit les CatBond.
4560
Pareil. Quel est le lien entre une titrisation des risques, et le budget de l'État, des collectivités locales ou les choix individuels qui peuvent agir pour l'écologie ?