Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 975 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4531
Le soucis c'est que nous ne sommes plus en capacité de nous passer des vautours. Va falloir l'accepter et s'habituer à l'odeur de la charogne.

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 16:34:50 ]

4532
Citation :
Tu peux relire les dernières pages...


C'est pas que j'ai pas lu, c'est qu'on ne soutient et qu'on a absolument pas la même vision de l'écologie, et donc j'écoute pas ce que je n'ai pas envie d'entendre.
Dans le cas du transport tu va soutenir qu'il faut mettre un max de personne de passage sur un même axe dans la même machine pour faire des économies sur tout les points, c'est pas faut techniquement mais ça ne me semble pas juste et pas vraiment possible humainement.
Obligation de s'arrêter à chaque station, presque personnes ne part et n’arrive au même point, tout le monde ne fait pas un trajet domicile> boulot > domicile, pas les même horaire, contraintes, etc...
T'as vision me semble celle du conditionnement d'une population qui peut très vite dériver en dictature venant des classes les plus aisés sous couvert d'écologie , si on arrive à mettre tout le monde dans le même train c'est que quelqu'un en a décidé pour eux où il doivent se nourrir, se loger, dormir, leurs loisirs et qui fréquenter au bénéfice d'un décideur, ma vision me semble plus proche de l'écologie possible en respectant la liberté de la population.
D'un point de vu matériel, tu partages le point de vu que moins on en consomme et mieux se serra pour l'écologie, encore une fois ce n'est pas faut mais pour moi il y a une notion d'économie pour l'écologie qui n'est pas tout à fait compatible avec la durabilité, un long terme et un besoin de flexibilité d'un systeme, l'économie des matériaux au minimum ne le permet pas, c'est un idéal qui me semble manquer de lucidité et de prévoyance pour un système qui se doit évolutif, je ne crois pas qu'il faut de l'économie "écologique" dans l’extrême pour ce qui sert l'écologie, plutôt une amélioration progressive du systeme balbutiement, en laissant de la marge de manœuvre et une recherche de stabilité pour que l'économie "écologique" ne deviennent pas le made in china de l'écologie.



[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 17:53:42 ]

4533
Citation :
Obligation de s'arrêter à chaque station, presque personnes ne part et n’arrive au même point, tout le monde ne fait pas un trajet domicile> boulot > domicile, pas les même horaire, contraintes, etc...


Pas toujours, mais quand il y a des bouchons, c'est que il y a beaucoup de gens qui vont dans la même direction à la même heure.

C'est l'excuse de la plupart des gens "oui, mais si je dois transporter un frigo" ou "oui, mais si je dois partir plus tôt", alors que dans 90% des cas, non, il n'y a qu'une personne à transporter, à la même heure que d'habitude.

Reste que si on bossait tous un 4/5eme, ça ferait 20% de déplacements domiciles travail en moins.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4534
Citation :
C'est l'excuse de la plupart des gens "oui, mais si je dois transporter un frigo" ou "oui, mais si je dois partir plus tôt", alors que dans 90% des cas, non, il n'y a qu'une personne à transporter, à la même heure que d'habitude.


Je me pose plus la question de savoir d'où part la personne qui utile cette axe, pour arriver où avec éventuellement quelques décrochement comme chercher des gamins à l'école, voir des amis, cours de musique, de la famille, passer par le club de sport, examens médicaux et faire des courses dans un commerce choisi, la plupart des personnes de mon entourage rencontre plus d'inconvénient que d'avantage avec les transports en commun quand il s’agit uniquement d'une étape sur l’ensemble d'un parcours quotidien, temps/ coût/ accessibilité/ logistique...

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 18:29:33 ]

4535
On en revient à ce que je disais avant : on a pris acheté une maison là parce que c'était pratique en voiture, on s'organise pour poser les enfants parce que c'est pratique en voiture, on va fair les courses au super-marché parceque c'est pratique en voiture...
en gros, on construit sa vie pour son moyen de transport.

Donc vouloir changer de véhicule mais garder exactement la même vie du jour au lendemain, ça ne va pas marcher.
Par contre, ça oblige à repenser le truc : est-ce que les enfants ne peuvent pas aller à l'école à pied tout seul ? (c'est dangereux ? à cause de quoi ? des voitures ? donc rajoutons encore des voitures ?)
est-ce que je ne peux pas faire plein de petites courses en vélo / bus sur le trajet au lieu d'une seule grosse en voiture en faisant un détour ? (c'est fou le nombre de commerces et marchés que l'on découvre quand on ne prend pas la rocade !)
est-ce que le prix économisé (5 000€ par an en moyenne) ne me permet pas d'acheter / louer un logement dans un endroit mieux desservi en transports en commun, mais moins pratique en voiture ?
Est-ce que le prix économisé ne me permet pas d'accepter un boulot moins bien payé, mais qui au final me permet de vivre sans voiture ?

le changement n'est pas facile. par contre, une fois la phase de changement passée, une fois les nouvelles habitudes prises, c'est pas plus compliqué. même beaucoup moins.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4536
Je ne suis pas sûr que l'argument économique joue toujours en faveur du sans voiture. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ça me semble difficile d'en faire une règle générale.
4537
Djardin > T'imagine le bousculement si tout le monde fait ça?
C'est une solution individuel, tout le monde ne peut pas faire ça, c'est bon quand t'es jeunes et que tu 'as pas d'attaches ou d'obligations humaine ou matériel par apport à un lieu, putain on a une vie quoi, je ne vais pas troquer la nature pour devenir écolo en ville :mdr:
Je déjà fais beaucoup en voiture où à vélo, seulement beaucoup de trajet sont devenu impraticable autrement qu'en voiture et les transports en commun sont déplorable.
Ce n'est pas à moi qu'appartient la décision du mode de transport que je peux utiliser, la cause est du au refus des décideurs qui ne considère pas l'importance de rendre accessible différent lieu autrement qu'en voiture.


[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 19:13:37 ]

4538
Citation :
La machin aérien là est estimé à 10 à 5 fois moins qu'une ligne de tram suivant différentes sources...

Genre moins cher qu'une ligne de bus. Désolé mais ça semble peu crédible. Après ça ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant hein.


Citation :
Dans le cas du transport tu va soutenir

Le mieux c'est que tu ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit.


Citation :
T'as vision me semble celle du conditionnement d'une population qui peut très vite dériver en dictature

Dictature, rien que ça. Juste parce-que j'ai dit que c'est plus facile de faire des transports en commun quand la population en dense. Tu risques d'en trouver beaucoup des dictateurs !
4539
Citation :
T'as vision me semble celle du conditionnement d'une population qui peut très vite dériver en dictature venant des classes les plus aisés sous couvert d'écologie , si on arrive à mettre tout le monde dans le même train c'est que quelqu'un en a décidé pour eux où il doivent se nourrir, se loger, dormir, leurs loisirs et qui fréquenter au bénéfice d'un décideur, ma vision me semble plus proche de l'écologie possible en respectant la liberté de la population.

Pour rester dans le domaine du procès d'intention que tu sembles affectionner, je dirais que tu sembles partisan du : "chacun son petit pavillon avec son petit jardin privé, bref chacun pour soi et Dieu pour tous". Obligé de prendre ma petite bagnole puisque les méchants pouvoirs publics n'ont pas installé un téléférique de science-fiction. Je pollue et j'emmerde le monde. :bravo:



Néanmoins, là on est assez d'accord :
Citation :
pour moi il y a une notion d'économie pour l'écologie qui n'est pas tout à fait compatible avec la durabilité

Oui la durabilité c'est un objectif écologique. Un appareil durable, réparable... ça contribue à économiser la consommation des ressources non renouvelables. Et c'est bien ça qu'il faut viser. :boire:


Citation :
la plupart des personnes de mon entourage rencontre plus d'inconvénient que d'avantage avec les transports en commun quand il s’agit uniquement d'une étape sur l’ensemble d'un parcours quotidien, temps/ coût/ accessibilité/ logistique

Il faut effectivement que les transports en commun soient suffisamment étoffés pour qu'on puisse aller où on veut sans faire 4 changements, attendre chaque véhicule 20 minutes...
Après on pourrait peut-être imaginer des sortes de Google cars taxi, alimentées par câbles comme les trolleybus afin d'éviter les batteries...

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 19:43:04 ]

4540
Citation de anathonh :
Le soucis c'est que nous ne sommes plus en capacité de nous passer des vautours. Va falloir l'accepter et s'habituer à l'odeur de la charogne.

Ils ont toujours existé. Ça ne change pas grand chose. Ça n'empêche pas de faire des choix écologiques, ni en même temps de combattre les vautours.