Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 274 réponses
  • 264 participants
  • 876 543 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5291
5292
Citation :
« C’est un sujet gravissime auquel je pense chaque jour. »

Fred Vargas : « L’être humain ne réagit que quand il a de l’eau dans les narines »

Dans quelle époque vivons-nous ?

Dans une époque épouvantable pour les générations qui viennent. Et déjà pour nous. On va connaître au moins 3 °C de réchauffement climatique. Je ne vais pas énumérer tout ce qu’on sait sur les conséquences sur la flore, la faune, l’eau, l’air, la terre. ­L’humanité est en train de se saccager elle-même. Les politiques font un colloque, ils sont contents, ils signent, et rien ne se passe. C’est un sujet gravissime auquel je pense chaque jour. L’être ­humain ne réagit que quand il a de l’eau dans les narines, et il va y avoir beaucoup de morts. Par sécheresse. Par concassage de toute la chaîne écologique. Et par guerres. Pour l’eau, pour la nourriture.

Est-ce sans espoir ?

Si on arrêtait aujourd’hui toutes les usines polluantes, les voitures, etc., on aurait malgré tout un réchauffement de 2 °C. Pour encourager les plus jeunes, je leur dis qu’on va connaître le premier tournant vers le mieux. On va être obligés de revenir à des modes de vie plus raisonnables. Toutefois, quand on voit que la première puissance mondiale a mis à sa tête Donald Trump, il est possible que l’humanité aille à sa perte et qu’on perde la moitié des humains sur Terre, qu’on ait un phénomène semblable à la peste, qui a tué un bon tiers de l’humanité. Qui peut souhaiter ça ? Par exemple, que va-t-il se passer quand l’eau douce va se répandre dans l’océan, bouleversant toute la faune ? On ne peut pas rester assis sur une chaise et pleurer. Au niveau individuel, il faut agir. Notamment acheter bio. Si tout le monde le fait, on changera le système agricole, on se débarrassera des pesticides. On n’est pas impuissants.
(...)


https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/07/09/fred-vargas-l-etre-humain-ne-reagit-que-quand-il-a-de-l-eau-dans-les-narines_5158205_4497916.html

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 10:49:49 ]

5293
5294
Bon visiblement l'inconvenient majeur du nucléraire, c'est le risque radioactif, non?
Alors pourquoi pas aller poser nos centrales sur une planète ou une étoile a coté, et puis on fait des aller-retour avec l'énergie sous forme de batteries du futur à super capacité. On met Trump en faction là haut pour surveiller tout ça, avec du luxe et des putes.

J'essaye de faire avancer le truc hin.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

5295
Parce que le temps qu'on reçoive les premières batteries par Amazon Galaxy les cafards seront redevenus l'espèce dominante?:oops2:
5296
Il suffira de faire revenir l'énergie sous forme d'onde et de placer un capteur mouvement sur daril pour récupérer l'énergie
5297
Citation :
les cafards seront redevenus l'espèce dominante?:oops2:


fallout ! :-D

maxresdefault.jpg
5298
Citation de lenny :
1896303.jpg

Lenny, pour le coup, tu montres exactement ce que dénonce Fred Vargas.

Pour moi, toutes les données montrent qu'on va effectivement à la catastrophe : les changements nécessaires sont trop lents et ne suffisent pas à contrebalancer par ailleurs les augmentations de consommations de ressources liées à la croissance et à la croissance de population.

Mais comme les conséquences sont énormes et que les changements à faire seraient aussi énormes, radicaux, la réaction classique est de ne pas y croire et de traiter ceux qui alertent de prophètes de malheurs. Ou de Cassandre.

En oubliant que la malédiction de Cassandre était bel et bien de voir l'avenir, mais de ne jamais être crue.
5299
Citation :
Pour moi, toutes les données montrent qu'on va effectivement à la catastrophe


Nope, c'est faux, ou plutôt c'est ton avis personnel mais pas la réalité certaine, impossible à prévoir.
La seule chose certaine, c'est que l'avenir à moyen terme de la civilisation humaine telle qu'elle existe aujourd'hui n'est pas au beau fixe, ça c'est sans aucun doute admis par tous, et le réfuter est signe de mauvaise foi.

Mais quant à parler de catastrophe certaine c'est une autre histoire, qui n'engage que toi, amha. Perso j'ai pas la même vision du tout.

Note bien que je suis aucunement en train de dire qu'il n'y a aucun souci, mais juste qu'il est difficile/impossible de définir exactement de quoi sera fait l'avenir, et que par ailleurs je me méfie des prédictions eschatologiques, par inclination personnelle : quand on est sceptique, on l'est pas seulement avec le positif, mais également avec le négatif.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 14:05:05 ]

5300
Citation :
Note bien que je suis aucunement en train de dire qu'il n'y a aucun souci

Je l'ai bien compris.

Citation :
et que par ailleurs je me méfie des prédictions eschatologiques, par inclination personnelle : quand on est sceptique, on l'est pas seulement avec le positif, mais également avec le négatif.

Il n'y pas pas que le scepticisme qui conduise à cette attitude. A l'occasion, je vous chercherai les références d'articles, mais il semble bien que ça soit un trait de l'humain de ne pas réussir à intégrer une catastrophe imminente tant qu'il ne la prend pas vraiment sur la gueule.

Pour ce qui est des raisons de croire à la catastrophe, je pourrai à l'occasion faire une compilation, mais quand on voit encore récemment une étude sur la faune qui montre une disparition de 70% des espèces à un endroit donné en 20 ou 30 ans...

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 14:09:03 ]