Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 923 897 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
9049
5301 Posté le 10/07/2017 à 14:20:39
Désolé je préfère qu'il y ai un minimum de rigueur scientifique plutôt que des "cassandres" qui clament que:
Nawak total de mettre l'élection de Trump comme signe anonciateur de la fin des temps, parce que c'est ce qu'elle dit exactement. Je préfère écouter les experts du GIEC plutôt qu'une romancière, qui contribue aussi au bilan carbone avec ses:
C'est n'imp comme relation de cause à effet ? Oui, autant que sa phrase citée juste avant.
Donc oui, je revendique le droit, dans le cas précis de cette personne, de dire que ça tient plus du discours d'une illuminée annonçant que la fin du monde est proche, qu'on va tous crever demain si on mange pas bio du jour au lendemain (c'est aussi elle qui le dit), et qu'il nous faut expier nos péchés avant le jugement dernier.
Pour ma part, je fais des trucs à mon niveau (en terme de civisme individuel notamment) pour amoindrir l'impact de mon existence depuis fort longtemps, bien avant que l'écologie ne soit à la mode (et c'est tant mieux hein qu'elle le soit).
Citation :
Toutefois, quand on voit que la première puissance mondiale a mis à sa tête Donald Trump, il est possible que l’humanité aille à sa perte et qu’on perde la moitié des humains sur Terre, qu’on ait un phénomène semblable à la peste, qui a tué un bon tiers de l’humanité. Qui peut souhaiter ça ?
Nawak total de mettre l'élection de Trump comme signe anonciateur de la fin des temps, parce que c'est ce qu'elle dit exactement. Je préfère écouter les experts du GIEC plutôt qu'une romancière, qui contribue aussi au bilan carbone avec ses:
Citation :
.Le succès m’a surprise, amusée, dès qu’on a vendu 50 000 exemplaires de L’Homme à l’envers (1999). Maintenant c’est dix fois plus
C'est n'imp comme relation de cause à effet ? Oui, autant que sa phrase citée juste avant.
Donc oui, je revendique le droit, dans le cas précis de cette personne, de dire que ça tient plus du discours d'une illuminée annonçant que la fin du monde est proche, qu'on va tous crever demain si on mange pas bio du jour au lendemain (c'est aussi elle qui le dit), et qu'il nous faut expier nos péchés avant le jugement dernier.
Pour ma part, je fais des trucs à mon niveau (en terme de civisme individuel notamment) pour amoindrir l'impact de mon existence depuis fort longtemps, bien avant que l'écologie ne soit à la mode (et c'est tant mieux hein qu'elle le soit).
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 14:22:15 ]
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5302 Posté le 10/07/2017 à 14:25:20
Citation :
qu'on va tous crever demain si on mange pas bio du jour au lendemain
D'ailleurs, hormis le fait que les pesticides y sont beaucoup moins présents, il y aurait beaucoup à dire sur le bio qui, dans de nombreux cas, a un bilan carbone aussi déplorable que l'agriculture conventionnelle.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
5303 Posté le 10/07/2017 à 14:28:37
Citation de Will :
les changements nécessaires sont trop lents et ne suffisent pas à contrebalancer par ailleurs les augmentations de consommations de ressources liées à la croissance et à la croissance de population.
Bah, oui, comme j'ai dit dans un autre fil, je suis persuadé que la terre ne pourra pas durablement porter beaucoup plus de population humaine qu'avant l'ère industrielle (qui s'éteindra faute de ressources), soit environ 1,5 milliards.
Oh pas question de catastrophisme, ce sera sans doute lent, on ne va pas voir les 4/5 de population agoniser sous nos yeux dans d’atroces souffrances. Sous la pression de l'environnement et du manque de ressources elle diminuera probablement comme elle a augmenté, en un ou deux siècles, avec un peu plus de décès que de naissances. Et on s'habituera de génération en génération à voir des zones dépeuplées, abandonnées, comme on s'est habitué à voir les villes grossir et les lotissements sortir de sol.
Sauf que contrairement à la croissance le déclin n'est pas intellectuellement admissible. Donc on joue à se faire peur, à prédire la fin de l'humanité, à culpabiliser, généralement les autres plus que soi-même. Mais on ne change rien au fond, en tous cas rien d'autre que de petits symboles bien insuffisants, en se laissant prendre au marketing du greenwashing, en s'achetant des oeufs bio en circuit court, en vantant la voiture hybride ou électrique, mais sans changer fondamentalement de mode de vie.
Un sondage peut donner les plus beaux résultats sur la prise de conscience écologique, mais un simple coup d'oeil sur les tableaux de départ des aéroports ou les prévisions de bison futé suffit à revenir les pieds sur terre.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
65640
5304 Posté le 10/07/2017 à 14:38:03
Citation :
'ère industrielle (qui s'éteindra faute de ressources)
heu ? De quelles ressources tu parles ? Les combustibles fossiles en fait à l'échelle humaine y en a pour des millénaires d'extraction intensive (le seul truc c'est que ça va devenir de plus en plus complexe, et potentiellement dangereux, comme le gaz de schiste par ex), et quant aux ressources naturelles non combustibles, même des métaux rares hein (et les métaux rares ont une agréable tendance à être inaltérables, et donc recyclables à l'infini, c'est le cas du platine, de l'or et l'argent, par ex), là aussi la fin n'est pas la semaine prochaine ni même pour 3017 en fait.
Et pour des métaux comme le fer, la Terre a de quoi alimenter la consommation humaine pour des milliards d'années. (le fer est le principal composant de notre planète, ainsi que de la plupart des étoiles, d'ailleurs)
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5305 Posté le 10/07/2017 à 14:44:00
Citation :
Les combustibles fossiles en fait à l'échelle humaine y en a pour des millénaires d'extraction intensive
Un peu trop optimiste: Tout au plus 200 ans.
Anonyme
9049
5306 Posté le 10/07/2017 à 14:47:16
Citation :
le fer est le principal composant de notre planète, ainsi que de la plupart des étoiles, d'ailleurs
x
Hors sujet :Non , C'est bien le composant principal de notre planète, le noyau interne composé de fer à l'état solide et le noyau externe à l'état liquide, dont les convections sont responsables du champs magnétique terrestre qui nous empêche de connaître un destin semblable à celui de Mars.
Les étoiles par contre sont quasi totalement composées d'hydrogène qui est fusionné en hélium, en libérant de l'énergie. Ce n'est que lorsque la totalité de l'hydogène a été consommé que les problèmes arrivent avec des fusions vers des atomes de plus en plus lourd, jusqu'au fer pour certaines étoiles plus massives que notre soleil. Pour les étoiles (beaucoup) plus massives encore, l'effondrement gravitationnel va engendrer une supernovae, qui est si extrème que les éléments plus lourds que le fer vont être créés, jusqu'à l'uranium, et disséminés dans l'univers.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 14:50:01 ]
Anonyme
4631
5307 Posté le 10/07/2017 à 14:47:52
Nan mais là c'est foutu les gars, game over. On est les pieds au bord du précipice. Qui est en fait une pente super douce jonchée d'obstacles et de pièges. Et on va se foutre grave sur la gueule pour savoir qui aura le droit de négocier la descente et comment. Nous sommes la nouvelle Atlantide.
Anonyme
9049
5308 Posté le 10/07/2017 à 14:48:55
Tu n'est plus obligé de dire "nous" pour désigner le peuple anglais, puisque tu va le quitter bientôt
Anonyme
4631
5309 Posté le 10/07/2017 à 14:50:20
Au moins les anglais ont eu la clairvoyance de se petit-suicider avant l'inexorable dénouement.
Anonyme
65640
5310 Posté le 10/07/2017 à 14:52:15
x
Hors sujet :Citation :Pour les étoiles (beaucoup) plus massives encore, l'effondrement gravitationnel va engendrer une supernovae, qui est si extrème que les éléments plus lourds que le fer vont être créés, jusqu'à l'uranium, et disséminés dans l'univers.
Cette théorie semble remise en cause actuellement, pas mal de scientifiques (de plus en plus) estimant que l'énergie, totalement gigantesque, dégagée par même un supernovae soit insuffisante pour créer des atomes plus complexes que du fer, et qu'en réalité les atomes complexes soient crées par des évenements incroyablement puissants mais très rares -même à l'échelle cosmique hein- comme la collision de plusieurs étoiles à neutrons.
- < Liste des sujets
- Charte