Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 204 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
541
Ah ouais, les amap, quoi. c'est bien ce que j'avais compris. merci pour ta reformulation, bien que restent deux trois points que je ne saisis pas:

Citation : sain pour ta santé

Citation : qui gaspillent des tonnes de bouffes au prorata de l'économie

Citation : élaboration culturellement logique d'une agrigulture bio ou raisonnée

:fache: tain ce sous entendu "agriculture auparavant irraisonnée" bonjour le respect pour la culture paysanne

mais bref
ma proposition de discussion était, tant pis si elle fait flup mais je voudrais rétablir, au prix d'une explicitation laborieuse, l'objet de ma contribution:

la formalisation de l'initiative AMAP en quelque chose de connu, identifié, structuré, puis massifié, ne vous fait-elle pas penser par analogie à la dérive du commerce équitable:
1./ tiens! les producteurs de café sont exploités, notamment du fait du trop grand nombre d'intermédiaires commerciaux. et si on les supprimait?
2./ tiens! je vais vendre en France du café acheté directement au producteur, grâce à un petit contact péruvien (ou autre), comme ça je le rétribue plus notablement.
3./ tiens! c'est une bonne idée. je vais monter une filière pour que ça puisse bénéficier à plus de producteurs locaux. j'aurai un copain sur place pour glaner un max de café auprès de plusieurs producteurs. je le rétribue pour l'efficacité qu'il apporte à mon action.
4./ tiens! j'ai qu'à avoir un label, histoire d'être facilement identifié, et de toucher plus de consommateurs. j'emploie des gens pour bosser sur la comm et le packaging.
5./ tiens! et si je montais des partenariats avec des distributeurs qui me permettent de faire connaitre l'enjeu de mon commerce équitable? par exemple, les supermarchés, et ainsi démocratiser cet outil réservé aux élites bien pensantes?
6./ tiens! ça marche du tonnerre! les supermarchés m'achetent mon label pour d'autres produits, le riz, le thé. je le vends.
7./ tiens! j'ai monté une filière de distribution, avec plein d'intermédiaires.
GO TO >> 1

stémieux:
la formalisation (AMAP) d'une attention critique quotidienne (veiller aux filières courtes, à la fraicheur des produits, au soutien aux producteurs locaux, à la réduction des transports de marchandises, au contact humain avec les producteurs de ce qu'on ingère au quotidien) ne mène t'elle pas à sa dissolution?
aka punkt aka Gran_maT
542
:grodjib:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

543

Citation : la formalisation (AMAP) d'une attention critique quotidienne (veiller aux filières courtes, à la fraicheur des produits, au soutien aux producteurs locaux, à la réduction des transports de marchandises, au contact humain avec les producteurs de ce qu'on ingère au quotidien) ne mène t'elle pas à sa dissolution?



Malheureusement c'est bien souvent le cas dans la réalité. C'est un peu comme la corruption souvent alliée au pouvoir, l'argent qui attire l'argent et sa recherche...
Il faudrait garder des proportions humaines pour conserver l'esprit initial des choses. Sauf que cela limite l'ampleur du public touché. Il faudrait donc une multiplication d'organismes du commerce équitable... Enfin c'est complexe comme problème.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
544

Citation : c'est complexe comme problème

ouéé! :bravo: ça tombe bien dis donc! comme ça c'est intéressant pour en disputer.
Tfaçon (simple) = (louche), et (consensuel) = (fin du dialogue). un peu comme un point godwin à l'envers mais qui a le même effet de tuage de discussion: "ah oué, on été tous d'accord donc, la pollution cété pas bien. voilà voilà." je propose d'appeler ça un "point Nicolas Mulot".

Citation : Il faudrait garder des proportions humaines pour conserver l'esprit initial des choses.

sous entends-tu se méfier de la croissance, du développement et du gain en efficacité ou en ampleur? tain t'es trop subversif. que dirais-tu de fonder un parti politique?

Citation : cela limite l'ampleur du public touché.

bain, si ça préserve la valeur initiale ça me semble un moindre mal - plutot que toucher plein de gens au prix d'une dérive, perte de sens, qui en plus "satisfait" ce public touché sur le sujet, et ainsi l'empèche de chercher à mettre en place par lui-même sa propre initiative locale...

Citation : donc une multiplication d'organismes

:non: :mal: pourquoi multiplier? :Marc 6,41-43: l'enjeu et de partager la conscience, la connaissance des problèmes et solutions, pas de partager les recettes! :analogie hasardeuse:
aka punkt aka Gran_maT
545

Citation :
bain, si ça préserve la valeur initiale ça me semble un moindre mal - plutot que toucher plein de gens au prix d'une dérive, perte de sens,



Oui mais une proposition de changement de la societe a-t-elle un sens si elle ne touche pas la majorite des gens ? Quel est le sens d'une utopie qui ne se realise pas ?
546
Euh, une utopie est par définition irréalisable...
547
Ben non.
548
L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait les hommes parfaitement), une société parfaite.
dixit wikipédia. la perfection n´étant pas de ce monde...
549

Citation : tain ce sous entendu "agriculture auparavant irraisonnée"



Rien de plus vrai .

Et Ferdinand comme d'hab' ton "argumentation" particulièrement développée me laisse sur le cioul.
550
Une utopie, ca peut aussi etre une abstraction pour penser le monde, c'est de la que vient le principe de l'ile d'Utopia. A partir de la, si on ne realise rien a partir de cette utopie, ca perd beaucoup de son interet.

Donc oui, une utopie ne se realise pas, mais sans projet de realisation derriere, ca ne sert a rien, c'est ca que je voulais dire.