Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 782 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
571
Métaux lourds en agriculture:
zinc
plomb
cuivre (éh oui)
cadium
pour les principaux...
572
Tiens, je suis tombe par hasard la dessus:

http://www.marginalrevolution.com/marginalrevolution/2007/07/how-much-better.html

Qui parle un peu du probleme evoque il y a quelques semaines sur le local qui n'est pas forcement plus ecologique que le non local.
573

Citation : Tiens, je suis tombe par hasard la dessus:



Wah l'aut', on sait tous très bien que ca fait des mois jours et nuits que tu cherches obsessionnellement un papier qui accrediterait ta thèse. :oops2:

Citation : Qui parle un peu du probleme evoque il y a quelques semaines sur le local qui n'est pas forcement plus ecologique que le non local.



c'est léger come article...A part dire que le train et les cargos sont efficaces. :noidea:
Parce que le problème, en realité, c'est tout le processus, pas uniquement son transport:

Acheter du blé argentins alors qu'il y en a plein chez nous simplement parce que les argentins font du dumping, c'est dommageable pour tous et ca entraine une chaine de consequences qui ne se limitent pas au paysan francais qui râlent contre l'agriculture subventionnée tout en empochant grassement les genereuses subventions de bruxelles.
Le plus imbecile, c'est qu'à un moment ou un autre la france va reussir ,sous une forme ou une autre, à reexporter la même quantité de blé en argentine.
La speculation aura enrichi des personnes de chaque côté de l'atlantique, et des armateurs qui profitent du nawak general (aussi efficaces soient-ils!)

En dumpant les cours et speculant sur la misère, on favorise l'extension des surfaces agricoles au detriment, bien entendu, des biotopes, des populations, de la raison.
Et bien entendu, l'agriculture pratiquée sur ces espaces arrachés aux fôrets sera intensive, irrespectueuse des sols, des eaux, des hommes.

On sait à quel point ces situations crèent la misère (les divers paysans sans terre) où la perpetue et la conforte (en afrique ou en asie), on sait comment cette agriculture remplit les bidons villes et fertilise le terreau de tous les trafics que la misère s'inflige..Sans compter la corruption, et les guerres...On va aller chercher du caoutchouc chez ces "incapables de noirs", en montant des milices repugnantes, en pillant les richesses des habitants qui n'en verront jamais un centimes, sous le regard d'un pouvoir corrompu jusqu'à l'os...Ou le petrole...le cacao...le cuivre...le poisson...

Ce système mondialisé tire tout le monde vers le bas, et perennise les injustices sociales, humaines, ecologiques.

Ca reste juste une speculation degeulasse de plus.

Que les cargos soient efficaces, ca me fait une belle jambe. (d'autant plus que les cargos sont des sagouins, ils lavent tous (ou 99.9%) leurs cuves en pleine mer (degazage), ils jettent leurs dechets par dessus bord, ils perdent des conteneurs polluants regulierment en les empilant sur des hauteurs pas possibles.
La flotte de cargo devient gigantesque: les chocs avec les cetacés en tuent chaque jour plus que tout les flottes de pêches reunies.
Le bruit emis par le surtrafic empêche les cétacés de communiquer sur les longues distances, reduisant d'autant leurs chances de survie.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

574
Tiens, à ce propos, vous avez vu ce film? we feed the world (site officiel : http://www.we-feed-the-world.fr/ )
très instructif... et écoeurant.
575

Citation :

Wah l'aut', on sait tous très bien que ca fait des mois jours et nuits que tu cherches obsessionnellement un papier qui accrediterait ta thèse.



Non, mais tu penses ce que tu veux, je m'en fous pas mal pour le coup.

C'est juste que tu affirmais comme une evidence que le local etait plus ecologique que le non local, ce que je ne trouvais absolument pas aller de soi (ce qui ne veut pas dire que c'est faux). J'ai jamais dit non plus que le non local etait plus ecologique (ce serait stupide, puisque j'en sais rien).

Citation :
c'est léger come article...A part dire que le train et les cargos sont efficaces.



C'est pas plus leger qu'affirmer comme une evidence que le local est plus ecologique comme on nous le rabache a longeur de journee.
576

Citation : Non, mais tu penses ce que tu veux, je m'en fous pas mal pour le coup.



ne rigole pas à ma vanne alors :oops2: :oops2: :mdr:


Citation :
C'est pas plus leger qu'affirmer comme une evidence que le local est plus ecologique comme on nous le rabache a longeur de journee.



Qui a intêret à affirmer que la mondialisation des echanges est écologique?

[url]
http://www.perc.ca/library/resources/food/food-security/part-4.fr.html[/url]

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

577

Citation : Ces derniers mois ont été marqués par des conditions météorologiques inhabituelles un peu partout dans le monde : inondations, vagues de chaleur, cyclones... Comment expliquer ce phénomène ?


Il est impossible d'expliquer ces évènements d'un point de vue global. Chacun a une explication régionale, et pour les analyser il faudrait d'abord pouvoir disposer de données suffisantes, au moins sur un siècle, et effectuer des simulations climatiques pour chaque région concernée. Méthodologiquement parlant, ce n'est pas possible.

Ce que l'on connaît en revanche, ce sont les mécanismes propres à chacun de ces phénomènes. Par exemple, les inondations en Grande-Bretagne et la vague de chaleur en Europe de l'Est résultent du «blocage» simultané d'un anticyclone au milieu de l'Atlantique et d'une zone dépressionnaire sur l'Europe du Nord. C'est la persistance inhabituelle de cette situation qui a provoqué inondations d'un côté et records de chaleurs de l'autre.

Dans quelle mesure le réchauffement climatique peut-il être en cause ?

Nous n'avons pas les moyens d'affirmer qu'un évènement précis est lié au réchauffement climatique. Cependant il y a eu quelques tentatives, comme pour la canicule de 2003 : les simulations climatiques avaient alors permis de conclure que la probabilité de ce type de phénomène était multipliée par deux par rapport à l'époque pré-industrielle, lorsqu'il n'y avait pas d'émissions de gaz à effet de serre dues à l'activité humaine.

Ce que l'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que certains événements, comme la canicule en Europe de l'Est en juillet, sont bien représentatifs de ce qui pourrait se produire plus fréquemment dans le futur. Il peut aussi y avoir une intensification des fortes pluies d'été en Europe, alors que l'on s'attend à une diminution des pluies moyennes estivales.

Connaît-on la tendance pour les mois à venir en Europe ?
Pour l'Europe de l'Ouest, aucun scénario ne se dégage encore pour les trois prochains mois, ni pour les températures ni pour les précipitations. Sur le long terme, la tendance est à une diminution des pluies estivales, comme on l'a constaté sur l'ensemble du XXe siècle en France, mais aussi, et là c'est un phénomène nouveau, à une diminution des pluie aux saisons intermédiaires, automne et printemps.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

578
Cherche idée sérieuse (écolo du dimanche s'abstenir) pour purifier de l'eau de drainage par le soleil.

Modification de systeme de chauffe-eau solaire ou système annexe.
579
Je ne sais plus si on en a déjà parlé, j'ai découvert un site qui me semble bourré d'infos intéressantes et pertinentes :
http://www.manicore.com
580
GroD, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton eau "purifiée". Si c'est pour arroser, même dans le cas d'irrigation de cultures, et que tu disposes d'une surface libre importante, tu peux utiliser ce qu'on appelle une lagune de finition.
En gros, c'est un bassin peu profond qui permet d'abattre la pollution de l'eau.

Il y a tout d'abord une décantation des matières en suspension, une oxydation des matières organiques biodégradables... S'il fait assez chaud, l'azote et le phosphore sont bien éliminés.

La désinfection (bactéries, virus) est notamment liée à l'ensoleillement et à son temps de séjour.

Mais il faut vraiment beaucoup de place disponible pour que l'eau puisse avoir un temps de séjour de 30 jours environ dans la lagune de finition.

Maintenant, tu parles d'eau de drainage. Alors ce serait sûrement bien plus une histoire de matières en suspension, de turbidité de l'eau qu'une pollution plutôt de type domestique non?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé