Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 021 014 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14326
ok, peut être le passeport pour pas se faire emmerder ?
14327
vu l'endroit, non.
14328
Peut être il venait de changer sa roue crevée lol, il culpabilise?... nan mais j'en sais rien, il est soldaire aussi avec des amis a lui? Pour pas se faire pourrir sa caisse sur le parking de son usine à la chaine ? etc... c'est pas l'important par rapport avec ce mouvement.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 13:47:09 ]

14329
Citation de El :
Citation :
le moteur à essence, qui traditionnellement ne rejetait pas de particules, en émet à présent. Pourquoi? Afin de consommer moins et rejeter moins de CO2, "les moteurs à essence ont copié les recettes du diesel"

Comme ils sont soumis à des normes de pollution différentes, on cherche à déplacer la pollution d'un moteur dans un registre où il est moins contraint ...
Il y a une tendance opposée avec la combustion stratifiée dans les moteurs à essence d'une part (qui les rapproche du comportement du diesel), et les multiples pré-injections sur les moteurs diesel (qui les rapproche du comportement du moteur à allumage commandé).

C'est toujours compliqué de dire que les différents moteurs polluent plus ou moins : ils polluent différemment. Il y a le CO2 (directement lié à la consommation, mais pas compté comme "polluant" dans les normes), les produits de dissociation (NOx, CO), les imbrûlés (HC, particules), etc.
L'évolution est à une certaine convergence, où tous les moteurs pollueront dans presque tous les registres. :|

Citation de cystite :
Et les gigantesque moteurs de ces gigantesque bateaux ça tourne au fioul lourd. C'est le dernier produit du raffinage du pétrole, hyper visqueux (juste un peu plus fluide que du bitume), plein d'impuretés, et souvent coupé avec des matériaux-déchets

Paradoxalement, les très gros moteurs de bateau ont les meilleurs rendements, avec des consommations spécifiques aussi basses que 160 g/(kW·h).

Par contre en terme de lutte contre la pollution, on est proche du néant.
Volvo Penta, par exemple, convertit des moteurs de camion pour des applications navales. Ca consiste essentiellement à mettre de la peinture anti-corrosion, et à retirer tous les systèmes de dépollution.
14330
Faudrait peut-être revoir le calcul du malus écologique, basé uniquement sur les émissions de CO2
Et plutôt que de foutre 90% du parc automobile à la casse dans les prochaines décennies, histoire de ne pas contrarier la florissante industrie automobile, je n'ai entendu personne proposer un échange de motorisation qui pourrait sans doute être pris en charge en tout ou partie en fonction des revenus.
Pas mal de bagnoles bien construites peuvent faire plus de 300000km sans souci majeur.
le-pub-des-gentlemen-2439078.jpg

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 19:43:57 ]

14331
x
Hors sujet :
Citation :
calcul du malus écologique, basé uniquement sur les émissions de CO2

ou sur les émissions de COé
14332
Citation de El :
Faudrait peut-être revoir le calcul du malus écologique, basé uniquement sur les émissions de CO2
Et plutôt que de foutre 90% du parc automobile à la casse dans les prochaines décennies, histoire de ne pas contrarier la florissante industrie automobile, je n'ai entendu personne proposer un échange de motorisation qui pourrait sans doute être pris en charge en tout ou partie en fonction des revenus.
Pas mal de bagnoles bien construites peuvent faire plus de 300000km sans souci majeur.
le-pub-des-gentlemen-2439078.jpg

Oui.
Et du coup, changer de véhicule avant la fin de sa vie (au véhicule, hein !) est une aberration.
14333
Citation de gulistan :
Et du coup, changer de véhicule avant la fin de sa vie (au véhicule, hein !) est une aberration.
L'homme qui a effectué plus de 5,1 millions de km avec sa Volvo P1800 s'en est allé

https://www.vroom.be/fr/blog/vid-o-il-a-effectu-plus-de-5-millions-de-km-avec-sa-volvo-p1800-21008

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14334

Sauf que l'urgence climatique, c'est bien le CO2.
Les particules fines ca fait des problèmes respiratoires, les NOx ca fait des pluies acides, tout ca c'est pas glop. Mais ce sont les gaz à effet de serre qu'il faut réduire maintenant.
14335
Faudrait voir à être un peu cohérent quand même. C'est incitatif à acheter du diesel, surtout en grosse cylindrée, c'est totalement surréaliste.
14336
Taxer au rapport poids/puissance tout simplement. Faut arrêter la course à la performance qui n'a d'autre objet que de faire bander les essayeurs de la presse et saliver les clients potentiels.

14337
Ce serait sans doute (un peu) positif, mais socialement ça revient à dire les riches en Merco, les pauvres en Twingo.
Ca risque d'être mal perçu. Il vaudrait mieux des mesures coercitives : limite de poids, de puissance et de pollution pour tous les véhicules.
Impensable sans une remise en question totale du modèle de société.
14338
Citation :
Mais ce sont les gaz à effet de serre qu'il faut réduire maintenant.

Végétaliens à cause du CH4, 25 fois plus néfaste de le CO2, cela va être scabreux, toute la filière viande, des éleveurs aux consommateurs dehors à manifester, mais cela va être une obligation. Les gilets jaunes vont se transformer en gilets rouges beaucoup plus agressifs.
14339
La décroissance générale volontaire et heureuse sans agressivité faudra plus que libéraliser le cannabis :oops2:

14340
Il faut taxer les barbecues diesel
14341
Citation :
Il faut taxer les barbecues diesel

Plus de charbon de bois aussi.
14342
Par contre la durée de vie du méthane est beaucoup, beaucoup plus courte. Alors tout ça se calcule, assez facilement même, mais il ne faut pas se limiter à comparer l’effet de serre du CH4 et du CO2.
14343
Citation :
La décroissance générale volontaire et heureuse sans agressivité faudra plus que libéraliser le cannabis :oops2:

C'est en prévision, il y a quelques tests de régulateurs d'humeurs qui ont foiré ces dernières années (BIA-10-2474), et de l'autre coté de l'atlantique ils ne sont pas passés au stade 2 de l’expérimentation (LY-2183240, MK-4409....). Toutes ces molécules ne sont jamais testées pour leur effet anxiolytique, il ne faut surtout pas avouer que l'on cherche le soma.
14344
Citation de EPE_be :

Et autres...;)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

14345
Citation de daRinze :
Citation :
J’ai quand même du mal à croire qu’en 2016 il y ait vraiment deux fois plus de surface bien desservie qu’en 2013.

C'est je crois parce que tu as rajouté le mot "bien", qui au départ n'est pas dans la légende.

Par exemple, à Montpellier ils ont construit la ligne 2 du tram qui va jusqu'à Jacou, à 15km de là, mais sur les 7 derniers kilomètres il n'y a un seul arrêt parce que la ligne traverse la garrigue. C'est suffisant pour dire que la zone est desservie, sauf que les pies et les lapins ne prennent pas le tram.
Mais ça donne de très belles photos, mate.
le-pub-des-gentlemen-2438354.jpg

Alors c'est simple, tous les chiffres donnés dans le post cité sont faux... J'habite presque au bout de la ligne et je prends le tram tous les jours ou presque ! (7 kilomètres avec un seul arrêt, sur une ligne de 17.5 km au total, MAIS BIEN SÛR...)

Ne voyez aucune animosité dans mon intervention mais là c'était gros quand même... :?!::bise:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_de_Montpellier
14346
Pourtant c'était écrit dans Audiofanzine :oops2:
14347
c'est bien la 1ere fois que je vois darinze exagérer, je tombe un peu des nues et signale son comportement.
14348
14349

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14350
Tu veux que les riches ricains changent de mode de vie?