Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 927 113 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5741
5742
Citation :
On brûle encore du charbon en France?

C est l énergie de transition pour se passer de l éolien, du solaire et de l hydraulique. Le but final étant le 100% nucléaire en France. :oops2:

5743
et oui on brule encore du charbon en france.

les installations de déshydratations consomment majoritairement du charbon. Alors que déshydrate-t-on :
- de la luzerne, qu'on transforme en granulés. C'est pour les protéines végétales. C'est soit ça, soit on importe du soja transgénique du Brésil. Au choix. Ces granulés servent à nourrir le bétail, qui finit en suite sur les BBQ
- du bois, là encore pour en faire des granulés qu'on va mettre dans les nouveaux foyers conçus spécialement. Dans 'de quel bois je me chauffe' je vous avais fait un retour là-dessus, avec la quantité de charbon nécessaire par unité de granulés de bois.
- de la betterave à sucre. A chaque fois que vous utilisez du sucre blanc, il est produit en france par extraction de la betterave. Et que fait-on ensuite avec la betterave délestée de son sucre? Des granulés, comme pour la luzerne, qu'on va ensuite donner à nos veaux, vaches, cochons, poulets, etc...

et le ratio n'est pas toujours joli, si on compare le CO2 émis par rapport à la production de granulé. Dans les cas les moins favorables, on atteint presque les 1T de CO2 pour 1T de produit fini. Dans le cas de la betterave si on prend le CO2 émis pour le séchage du déchet qu'est la betterave désucrée par rapport au sucre produit, ça doit être bien vilain.

Non je ne mettrai pas de pull

5744
l'autre grand usage du charbon, c'est en sidérurgie pour travail du minerai. Il en reste encore un peu en france malgré tout. Quand vous voulez fondre un gros tas de terre (car c'est comme ça que se présente le minerai), vous n'avez pas 36 solutions pour tout chauffer : il faut mélanger avec du charbon et faire prendre le feu.

quant à la production électrique, je ne sais pas s'il reste des centrales à charbon en france, mais leur fonctionnement est occasionnel, en cas de pique de demande. Mais l'augmentation des sources non régulières comme l'éolien et le photovoltaïque impose de s'équiper en centrales pouvant compenser rapidement les variations de fourniture par ces nouvelles sources, donc de s'équiper en centrales consommant soit du gaz, soit du fioul, soit du charbon.

5745
Ca m'étonne que Macron n'ait pas encore proposé de rouvrir les mines de charbon du Nord de la France.
Autonomie énergétique, recul du chômage, je n'y vois que des avantages.
"Foutus pour foutus, autant mourir les poches pleines"
Faudrait que Hulot ait un bête accident de vélo électrique...

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 22:10:39 ]

5746
il risque plus l'accident d'hélicoptère :oops2:

5747
bon j'ai pris des données rapidement sur 1 cas, et un calcul de coin de table me donne que pour 1g de sucre, derrière on produit 2g de CO2 pour sécher le reste de la betterave.

A cela il faut ajouter l'énergie nécessaire à la production du sucre, à la sucrerie, et pour les transports du champ à la table. M'étonnerait pas qu'au total on tombe sur 3g de CO2 pour 1 g de sucre

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 10:44:05 ]

5748
Citation :
5,11 millions de tonnes de sucre produites en France métropolitaine à partir des 25 sucreries métropolitaine et des 404 900 hectares de betterave.

comme référence.... :8O:
La france premier producteur mondial de sucre de betterave.

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 10:51:38 ]

5749
Citation :
Autonomie énergétique, recul du chômage, je n'y vois que des avantages.
"Foutus pour foutus, autant mourir les poches pleines"

Pour le coup c'est la position de, bah, tout le monde, à propos de la fameuse usine gigantesque Arcelor Mittal. Le machin n'est pas rentable, il pue, pollue et donne une espérance de vie réduite, mais tout le monde, partis politique (du NPA au FN), syndicats, habitants, veulent qu'elle reste ouverte....
Le credo est le suivant : mieux vaut mourir jeune comme salarié que vivre vieux comme chomdu.

On se croirait au moyen age...
5750
Citation :
On se croirait au moyen age...

Ah mais dans ce coin là ils y sont clairement encore.