Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 627 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5841
Ploucs, pécores, culs terreux, péquenots, peignes culs... Le parigot adore se faire détester. :-D
5842
Paris est une ville saturée de provinciaux qui se rêvent dégrossis...C'est pas une réussite cette pyramide, quel massacre :|
5843
Cela dit un avenir écologique passe obligatoirement par la fin du tourisme de masse,à la fois gaspillage énergétique éhonté et catastrophe environnementale. Donc gare aux aménagements tout aux touristes.

D'ailleurs d'accord avec cystite heaven, la piétonnisation à outrance des centres c'est parfois la catastrophe. Beaucoup de centre villes se sont dépeuplés au profit du commerce. Sans plan de circulation/parking les commerces se barrent dans les centres commerciaux en périphérie. Reste les terrasses bien situées bondées par beau temps et le reste du temps c'est ville morte. Vider les centre-villes des bagnoles c'est bien, mais faut les repeupler aussi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5844
Citation :
Beaucoup de centre villes se sont dépeuplés au profit du commerce. Sans plan de circulation/parking les commerces se barrent dans les centres commerciaux en périphérie.

Faudrait savoir ! :-D

Généralement la piétonnisation profite beaucoup au commerce.

Je pense aussi que la civilisation du tout bagnole a été une énorme erreur. Et c'est encore plus triste quand on voit que vers 1900 il y avait énormément de tramways, qu'on a virés pour laisser la place aux voitures, et qu'on peine maintenant à remettre ces tramways (on est loin du niveau de 1900). Mais c'est à peu près ce que tu disais EPE_be un peu plus haut.

Quant à la pyramide du Louvre, je la trouve bien, et surtout infiniment mieux qu'un parking. En termes d'architecture moderne, je suis beaucoup moins convaincu par la très grande bibliothèque ou le nouveau forum des halles.
5845
Citation :
C'est pas une réussite cette pyramide, quel massacre :|


Tu regrettes l'ancien Louvre, entrée Porte des Lions vers le Pavillon Mollien ? :-D :oo:
La pyramide, j'y reviendrai plus tard...
5846
C'est sûr que Lelouch ne peut plus y passer en voiture. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 20:55:12 ]

5847
Citation de Dr :
Généralement la piétonnisation profite beaucoup au commerce.
Ça marche soit avec le tourisme dans les villes touristiques, soit quand il y a des parkings bien signalés proches des zones piétonnes. Il y a plein d'exemples de petites villes qui ont voulu leur centre piétonnier et qui ont tué le commerce central (souvent en encourageant en même temps, c'est idiot, le développement de centres commerciaux périphériques)

Le problème est surtout urbanistique. A part dans les grandes villes où c'est chic et cher d'habiter dans le centre, dans les petites villes le rêve de l'ascension sociale c'est d'avoir sa maison avec son petit bout de jardin en périphérie.

Bon c'est peut-être différent en Belgique où on n'a pas connu le phénomène des cités de banlieue. En Belgique ce sont surtout les centre-villes qui se sont paupérisés avec le départ de la bourgeoise et de la classe moyenne supérieure en périphérie verte. Mais je vois quand même passer pas mal de reportages sur des petites villes françaises où le commerce du centre est à l'abandon.

A tous points de vue, et écologiquement surtout, l'habitat urbain concentré (même en parlant d'un village) est de loin préférable à un habitat étalé en rubans ou en lotissements le long des axes routiers. Rien que le nombre de kilomètres de voiries, réseaux d’égouttage, réseaux énergétiques (électricité, gaz), réseaux de communication (fibre) en habitat dispersé par rapport à l'habitat urbain concentré, c'est un gaspillage épouvantable.

Enfant j'ai grandi à la campagne, et je reconnais le privilège, parce que autour de chez moi il n'y avait que des fermes. Personne ou presque n'habitait la campagne pour travailler en ville. Objectivement c'est idiot. La campagne c'est pour les "bouseux" (je ne peux que détester ce terme, mes amis étaient enfants de fermiers), ceux qui travaillent la terre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5848
Citation de TexCoco :
Citation :
C'est pas une réussite cette pyramide, quel massacre :|


Tu regrettes l'ancien Louvre, entrée Porte des Lions vers le Pavillon Mollien ? :-D :oo:
La pyramide, j'y reviendrai plus tard...


Contrairement à la belle cour carrée, la partie napoléonienne et ses ornements aussi inutiles que moches passaient mieux sous leur fard de crasse...Cette pyramide n'a aucun sens pour moi, aucun lien organique avec le reste, ni par la forme, ni par la matière, ni par la fonction :noidea:
5849
Citation :
dans les petites villes le rêve de l'ascension sociale c'est d'avoir sa maison avec son petit bout de jardin en périphérie.

À Toulouse, assez grosse ville, c'est comme ça. La piétonnisation a beaucoup profité aux commerces ; mais c'est beaucoup de magasins de fringues.

Par contre ça me semble contradictoire et absurde de vouloir développer en même temps les centres commerciaux en périphérie. À Toulouse ça fait longtemps qu'ils sont très développés, parmi les plus grands d'Europe, c'est un peu une horreur, mais la tendance semble s'inverser (développement en ville des supérettes et des épiceries bio).
5850
x
Hors sujet :
Citation de usw :
Contrairement à la belle cour carrée, la partie napoléonienne et ses ornements aussi inutiles que moches passaient mieux sous leur fard de crasse...Cette pyramide n'a aucun sens pour moi, aucun lien organique avec le reste, ni par la forme, ni par la matière, ni par la fonction :noidea:

Un peu avec certaines collections du Louvre, quand même. :-D
Et puis bon, c'est juste une entrée, transparente donc pas trop imposante...

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 21:32:47 ]