Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 765 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6751
Nan mais je suis certainement plus calé que toi pour savoir comment fonctionne la recherche de nos jours. :bravo:
Meme dans les trucs prestigieux comme le Max Planck.
6752
donc tu fouts rien. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 07:37:19 ]

6753
C’est pas le propos. Le propos c’est de comprendre le fossé entre des expériences pilotes comme celle-ci et un déploiement à une échelle nationale ou continentale. La pile à combustible à hydrogène ça fait des décennies que c’est en développement, il y a plein d’obstacles théoriques et techniques à son déploiement à large échelle et ceux-ci n’ont toujours pas été résolu. Donc on est loin de la solution miracle. Tiens pour l’anecdote j’avais un prof qui bossait sur les piles à combustible microbiennes (donc produire de l’électricité en utilisant des réactions biochimiques en traitant les eaux usées). Ça marchait bien dans le labo pour faire tourner une ampoule. 15 ans plus tard il a enfin réussi à lancer une expérience pilote dans une STEP, sauf que ce n’est plus pour produire de l’électricité mais capturer des phosphates sur le même principe. C’est très bien aussi mais ça illustre bien d’une part la longueur des processus de recherche et de l’autre l’absence de garantie d’arriver au résultat escompté initialement.
6754
CB, tu peux développer un peu quand tu parles d'une des plus mauvaises formes de stockage d’énergie qui soit ? C'est le rendement qui est mauvais ?
Si c'est le cas, les énergies fossiles sont assez gratinées sur ce point aussi.

Pas de troll. Vraie question, merci.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 08:13:28 ]

6755
Ah bah non en matière de stockage d’energie les combustibles fossiles c’est assez phénoménale justement. Mais pour l'hydrogène les rendements sont inférieurs à des batteries électriques classiques. Après tu ajoutes les problèmes d’extraction, de stockage et de distribution et tu as les principaux frein à son adoption.
6756
Citation de CloudBreak :
15 ans plus tard il a enfin réussi à lancer une expérience pilote dans une STEP


Faudrait pas qu'il se plante à l'Oural.
6757
@Cloudbreak tu utilises STEP pour STation d'EPuration? Parce que c'est aussi Station de Transfert d'Énergie par Pompage pour le pompage-turbinage. Ce qui est quand même la méthode de stockage/restitution d'énergie à la fois la plus propre et la plus développée au niveau industriel même si le rendement est très mauvais.

Puis ça me semble plus simple à développer qu'une filière hydrogène avec pas mal de potentiel. Par exemple beaucoup de barrages hydroélectriques se retiennent de turbiner trop d'eau en été parce que les berges du lac de retenue sont devenues des zones touristiques et que les vacanciers n'apprécient pas trop de devoir marcher dans la vase jusqu'à l'eau 20 mètres plus bas. Si tous ces barrages conçus au départ pour le turbinage pur pouvaient être convertis en pompage-turbinage pour absorber les pics de production solaire/éolienne ce problème serait résolu.

Bon je suppose que ça demande des investissements relativement importants jugés non rentables à l'heure actuelle parce qu'on a assez d'électricité, mais avec le recul annoncé du nucléaire ça doit être une voie à explorer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6758
Oui je l’utilisais dans le sens station d’epuration en effet!:bravo:
6759
Citation :
Le modèle de vélo partagé qui équipera la nouvelle flotte à compter du 1er janvier à Paris a été présenté mercredi. 30 % de la flotte devrait être à assistance électrique.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/10/ce-que-l-on-sait-du-nouveau-velib_5125744_3234.html
6760
Citation :
Pas sûr : électrifier tout ce qui roule, sans toucher aux masses et aux puissances des véhicules, suppose 40 % de consommation électrique en plus, et a minima un doublement de la puissance électrique pilotable.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/030767721778-bouger-en-2050-2124744.php