Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 323 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6911
Citation de oryjen :
Mouais, ça dépend des secteurs d'activité aussi: J'ai une photo des alentours du village ici en 1900: Pas un arbre, toutes les terres disponibles partagées peu à peu en parcelles de plus en plus petites, et mises en exploitation.
Il est vrai que dans les cas où la ressource était rare, les gens étaient "ménagers de leur bien" comme on disait.
Mais il s'agissait là de mesures visant bien plus à préserver un intérêt individuel que d'une prise de conscience collective de type "écolo-responsable".

Un résumé de l'histoire de la pression humaine sur forêt la française ici http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/ressources/materiau_bois/depuis_toujours/20071009-073952-73387/@@index.html C'est juste avant la révolution qu'elle occupait la plus faible superficie (12% du territoire) Pas grand chose à voir avec l'industrialisation donc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6912
Cyar: Oui en effet. "Dommage collatéral" en quelque sorte, qui ne traite pas vraiment le problème, et surtout garde bien grande ouverte la porte du placard-à-merde pour la suite (par ex: Aller recommencer les mêmes âneries sur Mars ou chépaouicon_facepalm.gif)
Oui en 1900 c'était déjà l'ère industrielle, mais dans le secteur industriel surtout!:-D
En France, la révolution industrielle dans le domaine agricole a eu lieu vers 1950.
Avant ça c'était encore fête-à-bras (même dans les têtes).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 10:45:44 ]

6913
Quand je parlais d'ère industrielle, je voulais surtout parler de toute l'idéologie qui va avec, c'est à dire la croissance et l'exploitation à outrance. Pour ce qui est des forêts l'exemple est biaisé par le fait que le bois n'est plus le matériau de base de notre technologie et notre chauffage, comme ça l'était dans les siècles précédents, ce qui explique en partie l’augmentation des surfaces boisées actuellement.

 

 

6914
Citation :
Aller recommencer les mêmes âneries sur Mars


on aura bien du mal à recommencer ça sur mars, la planète est morte depuis des milliards d'années, et ne pourra jamais la coloniser pour ensuite la flinguer.
6915
J'imagine bien oryjen aller sur Mars cultiver des cailloux... :oops2:
6916
Je ne suis pas sur que ce soit une idéologie propre à la révolution industrielle. Des désastres écologiques causés par le manque de retenue d’en l’homme ou d’une autre espèce, il y en a eu d’autres.
6917
Au niveau des dégats écologiques, l'éléphant d'Afrique est pas mal non plus.
Mais la Nature est bien foutue, y en a toujours un pour bouffer l'autre. Quand les éléphants commencent à totalement détruire un écosystème, les hordes de lions, déçues de la raréfaction du gibier dû au fait que les herbivores n'ont plus rien à bouffer, les éléphants ayant tout becqueté, se ruent sur les troupeaux de pachydermes fautifs.
Et si évidemment un éléphant adulte n'a rien à craindre, les éléphantaux terminent en steacks hâchés. Hop, problème réglé, la prochaine fois ils feront moins les malins avec leurs 5 tonnes et leur trompe de merde.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 11:14:39 ]

6918
Oui, c'est vrai, mais les moyens techniques de l'ère industrielle, ou disons de la deuxième moitié du XIXème siècle, ont permis de faire des dégâts à beaucoup plus grande échelle.

 

 

6919
Citation de Oryjen :
Quelque part, il ne sert à rien d'en appeler à la sagesse collective pour "sauver le monde" (à commencer par notre slip): Cette denrée n'existe probablement pas: Il ne s'agit en fait que de la somme des tendances (aspirations et craintes confondues) individuelles.

Ce n’est pas clair. Est-ce que tu veux dire qu’il est vain d’essayer d’agir ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 12:21:26 ]

6920
Non. Je pense qu'on va se bouger le fion maintenant qu'on sait que c'est foutu: On ne sauvera pas les conditions antérieures (dont nous sommes en partie le produit, nous et notre "réussite" démographique), car le grand balancier a été assez remonté et commence son mouvement de retour: Il faudra quelques ères avant qu'il ne retrouve une nouvelle stabilité.
Par contre la précarité dans laquelle va nous plonger la nouvelle situation va nous rendre malins.
S'il reste quelque chose, dans un siècle ou deux, de la merveilleuse technologie qui nous a permis de scier la branche, elle sera d'un précieux recours pour nous aider à nous adapter au nouveau monde (en furie).
Ce sera alors une situation tout à fait nouvelle pour l'espèce, qui n'aura pas à repartir de zéro ou presque, mais pourra réinvestir l'acquis.
Sin on, bin, bougie et Cie quoi...:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.