Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 924 793 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7411
:bravo:

Dommage que nous n'ayons pas droit à une vidéo de feu d'artifice, je commence à y prendre goût.

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 22:22:33 ]

7412
7413
Je souhaitais revenir sur un des thèmes qui est souvent abordé ici, lorsqu'on parle d'écologie : la notion de décroissance.

"Pour une croissance de 2% par an le temps de doublement est de 35 ans". Si cette affirmation mathématique n'en est pas moins vraie, certains en ont conclu (rapidement ?) que la croissance était insoutenable.

J'attire votre attention pour nuancer le propos que le secteur tertiaire représente aujourd'hui plus de 66% du PIB mondial et que sa part dans l'économie mondiale suit également une courbe exponentielle.
Dit autrement, si on suit cette courbe le secteur primaire et secondaire (consommateurs de ressources) deviendra rapidement quantité négligeable dans le calcul de la croissance mondiale. A terme, la croissance ne reposera donc plus sur la consommation de ressources.

Certains objecterons qu'il faut bien une infrastructures, des ordinateurs, des centrales électrique... pour que fonctionne ce secteur tertiaire.
Certes, mais ces ordinateurs, ces réseaux sont comptabilisés dans le secteur secondaire (celui qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire).

En conclusion la croissance économique actuelle ne repose déjà presque plus sur la consommation de ressources.

Sans remettre en question les réflexions du Club de Rome (qui a déjà 50 ans), j'invite les plus courageux à se pencher sur des théories de la croissance plus "actuelles", notamment ce qu'on appelle : La théorie de la croissance endogène.

Vous vous apercevrez que l'homme est la solution même de la croissance économique future.

Dans cette approche économique on parle de création et d'innovation et donc de culture et d'éducation et d'un modèle social et politique où l'homme ou plutôt les hommes ensemble sont la plus grande richesse (au sens économique du terme bien sûre).

La croissance économique est soutenable dans un monde fini pour le plus grand bonheur de l'Homme, c'est juste une question de valorisation du potentiel humain.

Il n'y a aucune affirmation dans mon propos. Ma remarque n'a d'autre objet que d'ouvrir le débat. Et rétablir dans une moindre mesure certains aspects sur la décroissance qui me semblent dévoyés d'un point de vue écologique.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 21:15:56 ]

7414
Ne pas se rendre compte que le tertiaire impacte l'environnement et les ressources naturelles c'est bien jouer l'autruche.
7415
Citation :
Certes, mais ces ordinateurs, ces réseaux sont comptabilisés dans le secteurs secondaire (celui qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire).

Bah non justement il faut une chiée d’energie pour faire tourner le tertiaire et c’est pas comptabilisé dans le secondaire.
7416
Tous les produits manufacturés font partis du secondaire, même la centrale électrique.
7417
Et sans parler d'ordinateurs et réseaux, tous les gens qui prennent la voiture matin et soir, toutes les rocades, parking, immeubles de bureau moches loin de tout, ça consomme quand même pas mal.
Quand bien même l'emploi direct est "neutre" d'un point de vue écologique, l'emploi induit n'est pas forcément neutre.

Faudrait voir, mais je pense que dans certains coin on vire le tertiaire, on vire une grosse partie de la pollution.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7418
x
Hors sujet :
Citation de anathonh :
...
Je n'ai rien lu de ce que tu as écrit, mais bon retour parmi nous. :bravo:
7419
Citation de anathonh :
Tous les produits manufacturés font partis du secondaire, même la centrale électrique.

Ouais enfin tu coupes le primaire et le secondaire le tertiaire il fait la gueule. Donc la théorie de la croissance endogène voilà lol quoi. Et après ça se plaint qu’on ne considere pas l’economie comme une science. :oops2:
7420
Qu'on est du mal à l'admettre, je le conçois, mais la vérité est là : La création de richesses est de moins en moins liée à l'exploitation des ressources mais de plus en plus au marché des services. Heureusement pour la planète d'ailleurs ;)

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 21:48:24 ]