Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 769 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7431
Ditto. Tous les exemples de croissance endogène que tu avances repose en fait sur des facteurs bien exogènes (la croissance des autres secteurs dont ils sont clients/fournisseurs). Bref tu retires ces facteurs, la croissance phénoménale du tertiaire s’effondre.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 23:50:50 ]

7432
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit qu'en valeur relative la croissance devient de moins en moins liée à l'exploitation des ressources. Je n'ai rien dit d'autre.
7433
La valeur relative n’a aucune importance en fait. C’est la valeur absolue qui importe et celle-ci ne s’approche même pas d’une stabilisation. Donc de la à vanter la décroissance par la croissance endogène, pour rester poli, rofl.
7434
Ce serait vrai (et bonjour Anatonh!) si le secteur tertiaire était entièrement géré par des machines elles-mêmes nées de machines, etc...
Mais c'est géré par des gens, qui ont des besoins matériels. Leur activité (abstraite) est supportée par des ressources concrètes.
Même s'ils ont tendance à se reproduire entre eux.:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7435
Mêmes les machines ont des besoins matériels et loin d’être neutres!

:matrix:
7436
Citation de anathonh :
Qu'on est du mal à l'admettre, je le conçois, mais la vérité est là : La création de richesses est de moins en moins liée à l'exploitation des ressources mais de plus en plus au marché des services. Heureusement pour la planète d'ailleurs ;)

Non.

En prix oui. Et c’est bien la faille. Mais avec d’autres mesures, comme en joules, non. Le rapport joules/euros du pétrole est hyper avantageux. Tellement avantageux qu’il en finit par faire oublier la nécessité du pétrole. Et pourtant ce dernier est comme les 2% d’oxygène dont le cerveau a besoin : une petite part totalement déterminante.



Citation de anathonh :
A la fois quand le club de Rome s'est réuni je suis sûre que pas un n'avait imaginé internet possible.

Tout a fait.

De la même manière, au niveau pollution ils ont pris en compte tout sauf le CO2 et le bouleversement climatique... Donc en fait c’est plutôt pire que ce qu’ils ont prévu. D’un autre côté, quand on raisonne sur des exponentielles, une erreur de 50% n’a pas beaucoup d’importance.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 04:09:04 ]

7437
:8O:Fichtre, mais c'est vrai, ça!image.php

La quête de la vérité est vraiment pleine d'embûches!:bravo:
Bien vu Pouet!image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7438
Citation :
En 2017 le secteur banque-assurance représente 15% du PIB mondial

est ce PIB se créé comment ? ça peut être spéculatif sur du très court terme, mais au final, tout est bien concret.
Cette vision de croissance endogène est la croissance version bon samaritain humaniste.
Et merci de mettre un mot sur ce qui existe depuis des dizaines de milliers d'années: l'échange du savoir.
7439
Citation :
Mais avec d’autres mesures, comme en joules, non.
Cette idée est intéressante mais le joule n'est (malheureusement ?) pas l'unité de mesure économique.

Citation :
ce PIB se créé comment ?
Ce sont des produits bancaires ou d'assurances (de l'intelligence/connerie) qui ont été crées puis vendus.



Oui effectivement, dans le modèle on parle de "société du savoir" ou "société de la connaissance". Les sociétés du savoir sont fondées sur quatre piliers : la liberté d’expression, l’accès universel à l’information et au savoir, le respect de la diversité culturelle et linguistique et une éducation de qualité pour tous.

Par contre là où c'est intéressant, c'est que ce n'est absolument pas une utopie sociale mais bel et bien un modèle de croissance économique durable. Dans le sens où les services ne sont pas consommateurs de ressources directement.

Pour rappel un service c'est la fourniture d'un travail directement utile pour l'usager, sans transformation de matière. Ils ont la particularité d'être consommés dans le même temps où ils sont produits, ils sont immatériels et donc non-stockables.

Dans une vision classique de l'économie les services induisent effectivement des externalités environnementales, (c'est la position de Jean Gadret ou Jancovici) et l’immatérialité des services est un mythe. Dans une approche endogène, la part la plus importante de valeur ajoutée dans l'économie, c'est l'intelligence collective elle même.

Quand Leonard de Vinci a peint la Joconde, il a effectivement utilisé des pigments qui ont été extraits mais la part la plus importante de valeur ajoutée (au sens comptable) du tableau provient de son génie créatif.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:20:23 ]

7440
Sauf que cette valeur ajoutée de son génie créatif soit-disant immatérielle (c’est très contestable en soi) engendre plein d’externalités environnementales. Entre la facture d’energie pour conserver la Joconde, les frais de restauration, les connards qui viennent en voiture bosser au Louvre, les connards qui viennent en avion pour la voir, les apn achetés dans le but d’en prendre une photo moisi, les reproductions dans x ouvrages, les posts Twitter/FB/Insta « Check mon boule avec la joc »,... Bref le génie créatif de Léo il est loin d’être neutre point de vue ressources.