Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 200 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9151
Citation de will_bru :
Citation :
comment veux tu que les gens adhèrent avec un discours pareille.


En ce qui me concerne, j'ai mon avis sur la question (qui est celui de darinze et Cyar, et Pouet aussi probablement) mais j'ai fait le parti de ne pas être prosélyte. Ca sert à rien. Faut juste essayer d'expliquer simplement, calmement, et sans forcer les choses. après tout, personne ne sait ce qui va advenir, mais ça pue, de façon tout à fait vraisemblable.


Expliquer calmement avec des arguments sourcés, c'est de la merde.

On parle de changer de société, de déconstruire toute la vie que certains se sont construit, voir de fin du monde et d'apocalypse.
On est face à un truc putain de super effrayant.
Donc clairement pour parler de ça, c'est humain, mais on a du déni, on utilise nos émotions.
En plus, on parle de mode de vie passé. C'est donc dire à quelqu'un qu'il faut changer sa vie, mais aussi que tout son passé était basé sur de la destruction et de la pollution. Ça se comprend qu'on aille dans le déni plutôt que d'accepter qu'on a fait de la merde pendant 30 ans.
Donc non, on n'utilise pas d'arguments, ni de discussion. Là, on est dans le domaine de l'émotionnel, ou du déni.

J'ai plus le nom du phénomène psy, mais c'est la même chose pour les changements de religions : en gros, quelqu'un qui a construit tout son mode de vie sur une idée ne va pas en changer parce qu'on lui explique que c'est pas ça. Il y a énormément d'émotions mises dedans, donc pour faire changer d'avis les gens, ben il faut utiliser les émotions.

En gros, c'est expliqué là :
https://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9152
Ça s'appelle du déni, c'est une stratégie de défense psychologique. L'écologie présentée comme vous le faîtes est perçue comme une agression pouvant aller jusqu'à la menace pour certains.

C'est une très mauvaise façon de communiquer qui peut aller jusqu'au blocage inconscient.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 15:29:09 ]

9153
C'est triste de radoter autant à ton age.
9154
Citation :
L'écologie présentée comme vous le faîtes
Putain mais qu'est-ce que tu comprends pas ?
Trois mots : écologie trop tard.
Qu'est-ce que tu comprends pas dans ces trois mots ?
C'est TROP TARD pour avoir une attitude simplement écologique. Etre simplement écologique à partir de ce soir, c'est aller dans le mur un peu moins vite que ce qu'on y est allé ces trente dernières années. On n'en est plus là !!!
C'est ça que tu ne comprends pas. Tu crois qu'avec des fromages bio, des légumes bio et des véhicules à piles on va reboucher le trou d'ozone, vider les océans de leurs plastiques, refaire vivre les espèces disparues, ramener l'ours dans les Pyrénées, arrêter que les pôles fondent, freiner la désertification et la déforestation.
Tu crois vraiment ?
On arrêterait AUJOURD'HUI toute forme de circulation thermique, le climat en aurait encore pour 50 ans avant que les effets déclenchés par les 40 dernières années se calment.
Tu crois sérieusement qu'on a le temps de faire simplement de l'écologie, qu'on a le temps de prendre le temps d'informer doucement les gens avant, pour pas les effrayer, pour les faire adhérer?

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 15:45:10 ]

9155
Citation :
radoter autant à ton age


Tu as raison, il y a comme un effet de mimétisme et toutes discussions me semblent vaines. Bon je vous laisse, il fait beau.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 15:54:39 ]

9156
Cite moi une seule, UNE SEULE avancée sensée et/ou pertinente, qui va dans le sens du bien commun (et pas du bien personnel), fruit du peuple et sans le concours des politiques. Cite m'en une seule.

On gagne quoi ? Parce que j'en ai pas mal je pense icon_mrgreen.gif

Si on se limite aux 50 dernières années et à la france, y'a quand même 2-3 trucs, à relativiser certes mais d'une certaine manière je crois qu'on pourrait faire entrer dans ta définition le non au référendum de l'UE... Pas mal d'action de greenpeace aussi, la marche des beurs ? Bon OK, c'est léger, mais ce serait une erreur de croire que la base est improductive, tout vient d'elle mais rarement directement c'est vrai... Mais quelques part, y'a toujours un moment où les politiques s'allignent sur lui, pour garder leur place, ils sont simplement très habile à lui faire croire que ce n'est pas le cas... non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9157

Y'a aussi des simple citoyens qui ont déposés des textes qui ont parfois été votés. Tous sont pas pourris, notamment là y'a des jeunes qui ont fait un truc bien l'an dernier mais j'ai oubliais de quoi il ss'gait.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9158
Citation :
le non au référendum de l'UE
Belle. Je l'avais pas vue venir, je te l'accorde, d'autant que la plupart des media était pour le oui. Bon point pour toi. Certes je pourrais pinailler: on reste dans le franco-français et ça ne fait guère avancer la cause écologique mondiale - mais je te l'accorde cependant.

Citation :
Pas mal d'action de greenpeace
Objection refusée. J'ai parlé du peuple, pas d'une quelconque secte de militants ou activistes autoproclamés.

Je rajoute au réel mouvement de masse anti Maastricht, les attroupements spontanés après les attentats (Charlie, bataclan) qui sont l'expression d'une profonde tristesse comme les teufs au soir du 12 juillet 98 étaient l'expression d'une profonde joie. Dans les deux cas,n on élève ça à la Gloire de la Patrie et Tous Frères nani-nana, j'adhère moyen, mais je dois reconnaître qu'il n'y a authentiquement pas de politicarisme derrière tout ça (même si certains essaient de récupérer).
Pour autant ce n'est pas une "avancée", ni sociétale, ni écologique...

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 15:59:56 ]

9159
Picto, de mémoire, Ils avaient rédigé une version plus simple mais plus juste du code du travail. Mais ça doit dater du moment de la loi El Khomeri. Si c'est de ça que tu parles.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:01:58 ]

9160
Citation :
Objection refusée. J'ai parlé du peuple, pas d'une quelconque secte de militants ou activistes autoproclamés.


Le peuple, c'est aussi ça non ?
Tu peux candidater, apporter tes idées, être parrainé , etc..

https://www.strasbourg.eu/seve

https://www.strasbourg.eu/strasbourg-eco-2030

https://www.strasbourg.eu/environnement-actions-projets