Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

• 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 907 120 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9251
-1 sur n'avoir que des véhicules autonomes : même sur les autoroutes on se rend compte qu'on a des piétons qui font de l'entretien. Même les voies ferrées ont des collisions avec des animaux, ou des passages à niveau.
Puis bon, il existe encore des humains qui se déplacent sans voiture.
En gros, si on veut que ça soit utilisable vraiment, il faut prévoir qu'il y aura des imprévus !

par contre +1 sur le nombre de morts actuels avec des vrais pilotes humains.
Dans l'ensemble, ça ferait baisser la mortalité d'avoir des véhicules autonomes.
(sauf si ça fait baisser la mortalité des automobilistes mais tue beaucoup plus de piétons et cyclistes, voir même, si ça continue comme maintenant avec beaucoup plus de pauvres que de riches qui sont victimes)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9252
Citation :
voir même, si ça continue comme maintenant avec beaucoup plus de pauvres que de riches qui sont victimes)

Une twingo a globalement une niveau de sécurité supérieur à une mercedes de 150 000€, donc j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça.
9253
Citation :
En gros, si on veut que ça soit utilisable vraiment, il faut prévoir qu'il y aura des imprévus !

C’est quand même un peu ce qui se fait. Nan parce que sinon c’est pas 3 accidents que y aurait eu mais 300000.
9254
Youtou : je crois que c'était ça :
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078

ça prenait en compte les équipements de sécurités (en général moins top sur une vieille R5 d'occasion qu'une voiture de luxe neuve, sauf le cas de la twingo), mais aussi le fait que les pauvres font plus de route, après du travail d'usine fatiguant, ou entretienne moins la voiture, ou habitent dans des coins avec des routes pas top.
Après, ça, c'est des tentatives de réponses à la question du pourquoi.
Par contre, statistiquement, les jeunes hommes ouvriers de périurbain ont plus d'accidents (ou plus graves) que les riches notables parisiens.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9255
Citation de youtou :
on passerait probablement à 0 mort sur l'ensemble de la planète.
Le nombre de situations potentiellement dangereuses étant infini et dépendant aussi d'événements extérieurs aux véhicules et inaccessibles aux divers capteurs (obstacle en sortie de virage masqué par exemple) tu n'arriveras jamais à zéro mort. Même à l'époque des chevaux et des calèches il y avait des accidents de la circulation. Si tu veux réduire drastiquement le nombre de victimes et la gravité des blessures il suffit d'ailleurs de réduire la vitesse maximale de tous les véhicules autonomes ou pas à la vitesse du cheval au trot. Mais ça va gueuler au retour au moyen-âge ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

9256
Citation :
C'est loin d'être neutre l'hydro
Il faut réfléchir globalement.
Certes, un barrage est par certains côtés une œuvre de destruction totale : on noie une vallée entière, des villages même, on supprime la vie en masse (des escargots trop lents pour échapper à la montée des eaux, aux fouisseurs réfugiés sous terre et qui se retrouvent piégés), on pose de grosses difficultés aux animaux sauvages obligés de contourner le lac pour pouvoir aller de l'autre côté...
... mais d'un autre côté, on crée un bassin (sans jeu de mots) de vie extraordinaire, on offre un espace à la vie aquatique, on offre un plan d'eau à la faune et la flore, on aide à combattre la sécheresse, et le Roi peut même y créer une de ses sacrosaintes "activités économiques" avec lesquelles il justifie tout.
Allons plus loin.
La pollution résultante est quasi nulle. Les désagréments aussi: pas de fumées, pas de bruit, il reste la pollution visuelle de cet immense mur pas très beau (mais qu'un rien habillerait et cacherait, donc). On peut ouvrir et fermer les vannes pour adapter l'offre électrique à la demande en (quasi) temps réel, et si on ne peut pas fermer les vannes, alors le surplus d'électricité produite et non consommée sur l'instant, peut être utilisé pour des pompes qui vont remonter de l'eau dans le bassin supérieur.

Par rapport au bilan des centrales à charbon ou à uranium, je crois qu'il n'y a pas photo (svp, évitons de parler du photovoltaïque, qui est à la question posée, une réponse aussi efficace que le désormais célèbre "Eteignez les ampoules basse consommation" d'Emmanuel).

Quant au truc sur les voitures autonomes... :facepalm: mon Dieu on ne s'en sortira pas de cette vision égotique.

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 16:29:37 ]

9257
Global +1 pour ton post.
Sauf la fin
Citation de daRinze :

Quant au truc sur les voitures autonomes... :facepalm: mon Dieu on ne s'en sortira pas de cette vision égotique.

Quand on aura aussi supprimé les occupants des voitures pour les remplacer par des capteurs qui permettront de voir de chez soi où va la voiture, le monde sera apaisé. :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 17:14:38 ]

9258
Citation :
ça prenait en compte les équipements de sécurités (en général moins top sur une vieille R5 d'occasion qu'une voiture de luxe neuve, sauf le cas de la twingo)

Dans l'ensemble les voitures actuelles répondent toutes à des normes de sécurité strictes, fixées depuis des années.
A la limite, l'exemple de la twingo était mauvais, et date des 90's, où à a sortie, je crois (à vérifier) qu'elle avait un niveau de sécurité supérieur à une mercedes classe S coutant exactement 10 fois son prix.

Citation :
Par contre, statistiquement, les jeunes hommes ouvriers de périurbain ont plus d'accidents (ou plus graves) que les riches notables parisiens.

Là où je suis atterré, c'est quand je constate que des gens font des études pour savoir si oui ou merde quelqu'un qui prend le métro a plus d'accidents de la route que quelqu'un qui prend la voiture.

Amha, les histoire de classes sociales riches favorisées quant à la mortalité routière, soit c'est du flan total, soit c'est une corrélation obéissant à une multitude de facteurs contingents non reliables entre eux.
9259
Citation :
Là où je suis atterré, c'est quand je constate que des gens font des études pour savoir si oui ou merde quelqu'un qui prend le métro a plus d'accidents de la route que quelqu'un qui prend la voitur

Ca va, faire des opérations mathématiques élémentaires sur des bases de données de l’INSEE ça mérite pas non plus un doctorat.
9260
ce que je déplore, Migue, et que j'ai déjà déploré, c'est que tant qu'on envisage l'avenir comme une simple copie conforme du présent, le pétrole en moins et l'électricité en plus, on ne s'en sortira pas.
Qu'on le veuille ou non, l'efficacité passe par le regroupement: habitat collectif, chauffage collectif, transport collectif. On ne peut raisonnablement pas continuer à vouloir vivre au fond de la vallée, comme les paysans de l'ancien temps, avec notre mode de vie moderne...