Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 623 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
941
Je crois qu'il y a deux choses à voir dans tout votre merdier : l'écologisme, oui, ça devient une mode, et si on faisait un sondage (qui a peut-être déjà été fait), je suis sûr qu'aux moins 70% des français se diraient spontanément écologistes. Mais par ailleurs, l'étiquette "écologie sert à regrouper l'ensemble des personnes qui sont sensible à la préservation du vivant, de la bobo qui achète je ne sais quelle connerie estampillée bio à Carrouf "parce que c'est meilleur pour la santé, pardi" à des gens qui "intellectualisent" comme tu dis (ça ne fait de mal à personne d'opposer des arguments), pour qui la chose a trait des liens plus profond avec la politique et l'économie. Tu as là affaire à la seconde espèce. Confondre ces deux acceptions conduit à l'incompréhension.

Par ailleurs, Picto, mon coquin, tu as oublié l'essentiel dans ton syllogisme pour qu'il soit valide (et non pas vrai, hein !) :
Citation :

Tous les irlandais sont roux, Socrate était roux, (donc) Socrate était irlandais...


"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
942
Citation :
60% de nos mais travaillent soit dans l'agriculture

Et les autres 40% de maïs ils font quoi ?
943
Amis banane mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

944
Copain complet ?
945

Citation :

 

La Terre à découvert

A partir de ce samedi 21 août, les humains vont vivre à crédit: en huit mois seulement, les Terriens ont épuisé les ressources écologiques annuelles de la planète.

 

L'été finissant, les portefeuilles de certains vacanciers voient rouge. Et celui de la Terre aussi. A partir de ce samedi, déclaré "Earth Overshoot Day", littéralement, "le jour du dépassement", le budget écologique des Terriens est dépassé: les humains ont épuisé les ressources naturelles que la planète est capable de fournir en une année.

Réalisé par le think thank Global Footprint Network (GFN), ce savant calcul prend en compte de nombreuses données. En résumé, un ratio entre, d'un côté la capacité de production en ressources de la Terre et sa capacité à se régénérer, de l'autre la consommation humaine et ses rejets. Le tout rapporté à 365 jours.

Concrètement, cela veut dire qu'à partir d'aujourd'hui, les Terriens vont vivre à crédit, puisant dans les stocks de la Terre, accumulant déchets et CO2. L'an passé, cette date noire avait été fixée au 25 septembre par l'ONG, soit un mois plus tard. Non que la consommation humaine ait été moins importante, mais parce que les capacités de la Terre à se régénérer avaient été surestimées, note l'ONG, qui revoit régulièrement ses données.

Une chose est sûre en tout cas, l'empreinte écologique des Terriens ne cesse de s'alourdir. Dans les années 1980, elle était à peu près équivalente aux capacités de la Terre, selon l'ONG. Aujourd'hui, elle serait 50% plus lourde.

 

JDD Ecologie |  21 Août 2010  |  Mise à jour le 22 Août 2010

Possible çà? headscratch.gif

946

Tiens ça me rappelle que j'ai lu un article un peu à ce propos dans le dernier numéro d'ETUDE.

Je suis abonné donc j'essayerai de le scanner un de ces quatre, il me semble intéressant à lire...

voilà l'intro sinon:

http://www.revue-etudes.com/Societe/L_eco-scepticisme_et_le_refus_des_limites_/45/13043

947


Citation de kmehrs vert :

Bien au-delà des quelques climato-sceptiques, l’éco-scep­ticisme affecte la prise de conscience des enjeux écolo­giques. Son impact sur l’opinion et l’action politique témoigne que le message écologique a du mal à passer. Il s’agit d’un déni des limites à l’échelle d’une civilisation fondée sur l’économie de marché et l’exigence de satisfaire des désirs infi­nis pour une population croissante.

 ah ah, alors il suffit que l'on n'adhère pas systématiquement à toute information alarmiste, à toute étude scientifique. à  toute parole d'évangile pour être de facto un enfants qui en veut toujours plus ?

la question est de savoir si on est un ami de la planete uniquement si on prend pour de l'or en barre tout ce que les mouvements écoligiques disent ou si il y a un autre chemin possible, un chemin qui sortirait des idéologisme de ces mouvements d'abord et ensuite un chemin dont la vérité ne viendrait pas automatiquement des informations que les médias véhicule

On a couru derrière la mort des forêts par le bostriche, on a couru derrière la grippe avière, on a sprinté derrière la grippe H1N1, on a failli croire au bug de l'an 2000 (bon la fallait quand même pas exagèrer)

Je croirais les mouvements écologiques le jour ou ils auront cessé de fonctionner sur la culpabilisation comme un simple secte fonctionne et quand ils serons clair quand à ce qu'ils veulent, c'est à dire, exclure l'humain de la nature afin de retrouver une nature préhistorique réservée à quelques marcheurs solitaires adeptes de la secte et triés sur le volets et tout ca sous couvert du réchaufement climatique

Je suis toujours mort de rire quand ils nous présentent la planète comme une pauvre petite que l'on met en danger, la nature est bien plus forte que nous le pensons et la seule chose qui puisse arriver, c'est qu'elle décide de se débarasser de nous si nous en avons trop modifié la nature

 

948

rofl

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

949

Je scannerai donc l'article au plus vite.

950

Pour aller un peu dans le sens de metalwerk sur l'idée de secte, de croyance, de Vérité et de culpabilisation voici l'intervention très intéressante de Vincent Courillot que j'avais déjà posté quelque part.