Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 670 304 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    3231

    Citation :

      c'est direct la baffe

     

    Un des rares principes absolus que je me sois fixé. Jamais de violence physique. Le plus loin que je m'autorise, c'est la soumission type ju-jitsu, si les circonstances l'imposent (habillage, suppo, pschitt dans le nez...)

    3232
    Karlo, c'est pareil pour ma frangine. Elle passe pas la dessus, elle a eu droit à fessée+ réprimande + coin. La gamine s'en tape et recommence. Jamais vu une petite avec un caractère si fort et buté. Par contre, elle peut être adorable quand elle l'a décidé.

    Mébon, elle s'assagit un peu depuis quelques temps.

     

     

    3233
    Le suppo, c'est ta punition, Traumax? :8O:

    Et s'il est pas malade? :?!:

     

     

    3234
    Citation :
    A 3 ans, c'est très premier degré un gamin.


    Ah, faut pas qu'il poste sur le pub tout de suite alors. Tu lui as appris les basiques du genre point Godwin/facepalm/Storewars/rickroll quand même ?

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    3235

    mrgreen

    Il m'a deja fait la blague :

    - Bidule, on traverse la route avec prudence

    - Avec qui ?

     

    Et une autre contenant un jeu de mots avec le prénom  de Mademoiselle. On rigole bien des fois comme même.

    3236
    Il est cultivé ton fils :8O::8O::8O::8O::8O::8O:
    Citation :
    Aurelius Prudentius Clemens, dit Prudence (né en 348 à Calagurris (auj. Calahorra), patrie également de Quintilien, dans le nord de l'Espagne - mort entre 405 et 410) est un poète lyrique latin qui mit sa poésie au service de la religion chrétienne.

    Prudence appartient à une famille chrétienne, qui lui a donné une excellente éducation. Il a étudié le droit, avant de devenir fonctionnaire. Sa carrière a connu une ascension rapide, puisqu'il fut - à deux reprises - gouverneur d'une province. Il la termina à la cour de Théodose Ier, et, considérant ce qu'avait été sa vie jusque là, il la trouva médiocre et se retira de la vie publique, renonçant aux vanités du monde pour pratiquer un ascétisme rigoureux et se consacrer à la poésie, qu'il mit au service de la religion et de l'Église.

    Il compose ses poèmes après sa retraite d'une carrière menée sous Théodose Ier - il a 56 ans lorsqu'il commence à écrire (en 404), d'après sa Praefatio, poème programmatique. D'autres indications, moins précises, concernent sa carrière : après avoir gouverné deux villes importantes et y avoir rendu la justice, Prudence fut appelé à la cour de l'empereur, avec un rang de proximus. Ce qui concerne sa jeunesse, hormis le fait de la pratique du droit, est stéréotypé, peut-être sur le modèle du début des Confessions d' Augustin d'Hippone.

    Âgé de 14 ans au début de la réaction païenne de Julien, il a pu être concerné d'assez près par ses mesures contre les enseignants chrétiens. Il a probablement résidé à Milan durant l'épiscopat de Ambroise de Milan ; il a pu être témoin de ses luttes contre le dernier carré païen (affaire de l'autel de la Victoire en 383) et contre des hérétiques (entre 385 et 386, occupation de la basilique Porcienne revendiquée par l'impératrice-mère Justine, arienne), ainsi que de la découverte des restes de saints Gervais et Protais (en 386) ou de la pénitence publique de Théodose Ier après le massacre de Thessalonique (en 390). Il meurt probablement avant le sac de Rome (410) par Alaric (410).

    Prudence conclut la Præfatio par l'affirmation de sa conversion et de son désir de plaire à Dieu, sinon par ses mérites, du moins grâce à ses poèmes, qu'il énumère en évoquant leur propos. On entrevoit dans le Cathemerinon la vie ascétique qu'il mène, avec la célébration des heures, l'observation de jeûnes et même un régime édénique fait de produits végétaux, de lait et de miel.

    Comme Horace, Prudence a écrit une partie de son œuvre en hexamètres dactyliques, et plus de la moitié dans d'autres formes poétiques. Ses œuvres peuvent être classées en trois groupes : lyriques, didactiques et polémiques.

    Les poèmes hexamétriques sont épigraphiques :
    Dittochæon, tableaux de scènes bibliques, quatrains en hexamètres dactyliques,
    Peristephanon 8, inscription pour un baptistère, en distiques élégiaques,

    et didactiques ;
    Apotheosis, sur Dieu et le dogme de la Trinité ;
    Hamartigenia, sur le péché originel ;
    Psychomachie, sur le combat de l'âme, et dans l'âme (entre Vices - païens - et Vertus - chrétiennes - personnifiés), important du point de vue de l'histoire littéraire, car il s'agit du premier exemple en Occident de poésie allégorique ;
    Article détaillé : Psychomachie.
    Contra Symmachum, son travail le plus personnel, contre l'adresse à l'empereur Valentinien II par le sénateur Quintus Aurelius Symmaque qui voulait relever l'Autel de la Victoire.

    Parmi les autres pièces, composées dans des formes métriques variées, on peut distinguer :
    les hymnes, regroupées dans des recueils :
    Cathemerinon, sur les heures, les circonstances de la vie, les fêtes,
    Peristephanon, sur les martyrs,
    les poèmes servant de cadre aux œuvres de Prudence :
    (Præfatio', Epilogus)
    ou de préface à chacun des traités didactiques (præfationes, sans titre)
    ou encore à l'ensemble de ces traités (Hymnus de Trinitate).

    L'œuvre de Prudence est entièrement « chrétienne » : ses poèmes didactiques ont un contenu théologique et moral (Apotheosis : nature de Dieu - en particulier, doctrine de la Trinité ; Hamartigenia : origine du mal ; Psychomachia : combat de l'âme, et dans l'âme, de Vertus et de Vices personnifiés) ou polémique (Contra Symmachum : contre le paganisme) ; sa partie lyrique ou épigraphique est liée soit à la prière et à la liturgie (Cathemerinon : heures, circonstances de la vie chrétienne, fêtes du Seigneur ; Peristephanon : martyrs), soit à leur cadre (Dittochæon, ainsi que Peristephanon).

    Un tel éclectisme dans les sujets et dans les formes métriques, mettant les ressources de la poésie profane au service de la culture et de la pensée chrétiennes, évoque celui des premiers auteurs latins (Livius Andronicus, Nævius), polygraphes qui transposaient les genres littéraires grecs au domaine romain. Ce qu'il y a de singulier chez Prudence est l'organisation de ses poèmes variés en un ensemble structuré - tentative apparemment sans parallèle dans l'Antiquité. Prudence ne se limitait donc pas à donner une réponse concrète aux attaques dirigées par ceux qui voulaient, pour diverses raisons, dissocier le christianisme de la culture latine, mais, sur le plan littéraire même, il introduisait un concept nouveau.

    Prudence est un poète "alexandrin", chez qui la tradition littéraire est omniprésente et en même temps sans cesse revisitée, déformée. Ses sources sont nombreuses.

    Comme tout Romain lettré, Prudence connaît par cœur Virgile (cette évolution perdure chez les chrétiens, qui voient dans la IVe Bucolique un texte prophétique) et compte également Horace parmi ses références. Horace est l’un des grands modèles de Prudence : on le voit avec la nature des mètres choisis, et la bipartition d'une œuvre entre poèmes hexamétriques et pièces lyriques de formes variées. On identifie nombre d'autres réminiscences lexicales ou thématiques d'auteurs profanes, notamment de poètes.

    Prudence a pu fréquenter des poètes de cour tels Ausone et Claudien (avec lequel il polémique indirectement). Il a peut-être rencontré à Rome saint Paulin de Nole, auquel il rend hommage dans un catalogue de pèlerins. L’influence de ses contemporains fut surtout celle de saint Ambroise, qui lui fournit l'essentiel de ses thèmes et – par l'intermédiaire de l'évêque de Milan, puis de manière posthume, à Rome – du pape saint Damase, auteur d'épigrammes consacrées aux martyrs .

    D'un autre ordre est l'inspiration biblique, très présente dans certains passages. Enfin, on constate que, conformément au goût des anciens, affleure ici et là le vocabulaire technique – qui, par sa singularité ou sa rareté, peut prendre une valeur poétique –, emprunté notamment au droit (que Prudence a pratiqué), à la critique littéraire, à la médecine et aux arts appliqués.

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    3237

    Comment c'est chiant à lire!

    3238
    Ca manque de balises scroll :-D

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    3239
    Traumax > merci pour le témoignage, tu me rassures et me fait rire. Le mien (3 ans le 1er Mai) est à peu près pareil
    3240
    moi c'est Denferounette (13 mois) qui commence déjà les caprices. Là elle voulait absolument avoir accès à l'ordinateur portable de sa maman qui travaillait sur la table du salon. Pour la première fois, il a fallu que j'hausse bien la voix pour qu'elle cesse. Résultat : pleurs, grosses larmes et tout. Beh faut être accroché quand même, ca m'a fait bien mal. C'est la première fois que ca prend cette proportion.

    Du coup, je m'aperçoit qu'avant, quand je voyait un gamin faire un caprice et les parents céder, je me disais "han les faibles, avec moi ça se passera pas comme ça". Mon cul ouais, c'est vachement compliqué :-D

    Enfin bon, on a tenu, et on tiendra, mais ça reste pas une partie de plaisir !